Didactique

Aider l'élève en difficulté d'apprentissage

Guide pratique pour les parents et les enseignants


Prix : 45,95 $

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Auteur : Craig Pohlman

Adaptation : Christine Côté

ISBN13 : 9782765031024
Copyright : 2011
Nombre de pages : 248


Présentation

L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.


Auteur

Craig Pohlman
Craig Pohlman, Ph. D. dirige les services d’évaluation de l’apprentissage et de consultation de l’entreprise Southeast Psych établie à Charlotte, en Caroline du Nord. Ce professionnel de grand renom est spécialisé dans l’apprentissage et l’amélioration de la réussite des élèves en difficulté. Il a effectué ou supervisé plusieurs milliers d’évaluations d’enfants aux prises avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Il rédige régulièrement des articles sur le sujet et dirige des ateliers à l’intention des parents, des enseignants et des spécialistes.
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Adaptation : Christine Côté

Table des matières

Avant-propos

Introduction

 

Partie 1 : L’aide à la maison   

1. La recherche d’indices à la maison           

Les conseils de départ 

L’interprétation des indices      

Les découvertes à faire durant les périodes de devoirs

La recherche d’indices dans les échantillons de travail 

Le travail de détective pendant les temps d’arrêt          

Le décodage de la désorganisation      

À retenir          

 

2. Les stratégies à la maison 

Les conseils de départ 

Les stratégies liées à l’attention non soutenue

Les stratégies liées aux troubles de mémoire  

Les stratégies liées à un retard de langage      

Les stratégies liées à une faible fonction graphomotrice          

Les stratégies liées à l’intégration des concepts et au raisonnement      

Les discussions sur l’apprentissage    

À retenir          

 

Partie 2 : L’aide à l’école      

3. La recherche d’indices à l’école    

Les conseils de départ 

Les éléments à observer durant les périodes de travail autonome        

L’observation des indices dans le cadre des interactions sociales des élèves  

Le travail de détective pendant les temps libres et les transitions         

La recherche d’indices dans les échantillons de travail 

L’interprétation de la désorganisation

À retenir          

 

4. Les stratégies en classe    

Les conseils de départ 

Les stratégies liées à l’attention non soutenue 

Les stratégies liées aux troubles de mémoire  

Les stratégies liées à un retard de langage      

Les stratégies liées à une faible fonction graphomotrice          

Les stratégies liées à l’intégration des concepts et au raisonnement    

Les discussions sur l’apprentissage    

À retenir          

 

Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent   

5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant          

Les conseils de départ 

Le moment où la consultation d’un spécialiste s’impose           

Les critères de recherche pour trouver le meilleur spécialiste  

Les qualités d’un bon rapport écrit       

L’art de poser des questions pertinentes          

À retenir          

 

6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation 

Les conseils de départ 

La communication de vos renseignements       

Comment prévenir la simplification des résultats de l’évaluation ?

L’observation de l’évaluation    

À retenir          

 

7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?

Les conseils de départ 

Mettre l’accent sur l’introspection        

Les voies de la réussite           

La recherche d’un bon tuteur (le cas échéant)  

Le suivi du progrès de l’enfant 

À retenir          

 

Conclusion     

Les indésirables          

Les incontournables    

 

Annexes         

Annexe A : Données du profil neurodéveloppemental   

Annexe B : Index des études de cas    

Annexe C : Glossaire de la terminologie neurodéveloppementale                     

Annexe D : Glossaire des habiletés scolaires              

Annexe E : Glossaire des termes associés aux évaluations     

 

À propos de l’auteur

Index  

Extraits

Aider l’élève en difficulté d’apprentissage – A. Chapitre 2 : Les stratégies à la maison
Pages 41 à 49
Consultez l'extrait en format PDF

Aider l’élève en difficulté d’apprentissage – B. Chapitre 3 : La recherche d’indices à l’école
Pages 79 à 84
Consultez l'extrait en format PDF

Aider l’élève en difficulté d’apprentissage – C. Annexe C : Glossaire de la terminologie neurodéveloppementale
Page 196 : Mémoire : Accès à la mémoire à long terme
Consultez l'extrait en format PDF

Aider l’élève en difficulté d’apprentissage – D. Annexe D : Glossaire des habiletés scolaires
Page 211 : Raisonnement mathématique : signes de faiblesse observés pour les principales fonctions neurodéveloppementales
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