Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Aider l'élève en difficulté d'apprentissage
Guide pratique pour les parents et les enseignants
Prix : 52,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Craig Pohlman
Adaptation : Christine Côté
ISBN13 : 9782765031024
Copyright : 2011
Nombre de pages : 248
Présentation
L’ouvrage Aider l’élève en difficulté d’apprentissage propose aux parents et aux enseignants des étapes simples pour guider vers la réussite les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L’auteur, Craig Pohlman, explique comment établir le profil neurodéveloppemental d’un enfant ou d’un adolescent, composé de ses forces et de ses faiblesses. Tout au long du livre, il suggère des stratégies d’enseignement et d’apprentissage ainsi que des méthodes d’intervention qui conviennent de façon plus particulière au profil de chacun. Il apprend également aux parents et aux enseignants à collaborer avec les spécialistes pour tirer le meilleur parti possible des évaluations et ainsi contribuer à accroître les chances de réussite de l’enfant ou de l’adolescent.
Auteur
Craig Pohlman
Craig Pohlman, Ph. D. dirige les services d’évaluation de l’apprentissage et de consultation de l’entreprise Southeast Psych établie à Charlotte, en Caroline du Nord. Ce professionnel de grand renom est spécialisé dans l’apprentissage et l’amélioration de la réussite des élèves en difficulté. Il a effectué ou supervisé plusieurs milliers d’évaluations d’enfants aux prises avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Il rédige régulièrement des articles sur le sujet et dirige des ateliers à l’intention des parents, des enseignants et des spécialistes.
» Tous les livres par Craig Pohlman
Table des matières
Avant-propos
Introduction
Partie 1 : L’aide à la maison
1. La recherche d’indices à la maison
Les conseils de départ
L’interprétation des indices
Les découvertes à faire durant les périodes de devoirs
La recherche d’indices dans les échantillons de travail
Le travail de détective pendant les temps d’arrêt
Le décodage de la désorganisation
À retenir
2. Les stratégies à la maison
Les conseils de départ
Les stratégies liées à l’attention non soutenue
Les stratégies liées aux troubles de mémoire
Les stratégies liées à un retard de langage
Les stratégies liées à une faible fonction graphomotrice
Les stratégies liées à l’intégration des concepts et au raisonnement
Les discussions sur l’apprentissage
À retenir
Partie 2 : L’aide à l’école
3. La recherche d’indices à l’école
Les conseils de départ
Les éléments à observer durant les périodes de travail autonome
L’observation des indices dans le cadre des interactions sociales des élèves
Le travail de détective pendant les temps libres et les transitions
La recherche d’indices dans les échantillons de travail
L’interprétation de la désorganisation
À retenir
4. Les stratégies en classe
Les conseils de départ
Les stratégies liées à l’attention non soutenue
Les stratégies liées aux troubles de mémoire
Les stratégies liées à un retard de langage
Les stratégies liées à une faible fonction graphomotrice
Les stratégies liées à l’intégration des concepts et au raisonnement
Les discussions sur l’apprentissage
À retenir
Partie 3 : Lorsque les besoins augmentent
5. Choisir le bon spécialiste pour évaluer son enfant
Les conseils de départ
Le moment où la consultation d’un spécialiste s’impose
Les critères de recherche pour trouver le meilleur spécialiste
Les qualités d’un bon rapport écrit
L’art de poser des questions pertinentes
À retenir
6. Maximiser l’efficacité du processus d’évaluation
Les conseils de départ
La communication de vos renseignements
Comment prévenir la simplification des résultats de l’évaluation ?
L’observation de l’évaluation
À retenir
7. Comment utiliser les conclusions de l’évaluation ?
Les conseils de départ
Mettre l’accent sur l’introspection
Les voies de la réussite
La recherche d’un bon tuteur (le cas échéant)
Le suivi du progrès de l’enfant
À retenir
Conclusion
Les indésirables
Les incontournables
Annexes
Annexe A : Données du profil neurodéveloppemental
Annexe B : Index des études de cas
Annexe C : Glossaire de la terminologie neurodéveloppementale
Annexe D : Glossaire des habiletés scolaires
Annexe E : Glossaire des termes associés aux évaluations
À propos de l’auteur
Index
Extraits
Aider l’élève en difficulté d’apprentissage – A. Chapitre 2 : Les stratégies à la maison
Pages 41 à 49
Consultez l'extrait en format PDF
Aider l’élève en difficulté d’apprentissage – B. Chapitre 3 : La recherche d’indices à l’école
Pages 79 à 84
Consultez l'extrait en format PDF
Aider l’élève en difficulté d’apprentissage – C. Annexe C : Glossaire de la terminologie neurodéveloppementale
Page 196 : Mémoire : Accès à la mémoire à long terme
Consultez l'extrait en format PDF
Aider l’élève en difficulté d’apprentissage – D. Annexe D : Glossaire des habiletés scolaires
Page 211 : Raisonnement mathématique : signes de faiblesse observés pour les principales fonctions neurodéveloppementales
Consultez l'extrait en format PDF