Didactique

Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans

Une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale


Prix : 54,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Debbie Diller

Adaptation : Johanne Proulx

ISBN13 : 9782765032960
Copyright : 2011
Nombre de pages : 216


Présentation

Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.

L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.

Chaque chapitre :

  • explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
  • fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
  • décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
  • précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
  • indique comment différencier les activités ;
  • montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
  • propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
  • comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.

L’ouvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.

Documents reproductibles inclus


Auteur

Debbie Diller
Debbie Diller a enseigné pendant plus de 35 ans à des élèves de la maternelle au secondaire. Elle perfectionne ses compétences en enseignement de la lecture en grands groupes et par petits groupes depuis une vingtaine d’années. À titre de conseillère pédagogique, elle parcourt les États-Unis et le Canada afin de diriger des ateliers pour aider les enseignants à aménager des classes propices à l’apprentissage. Elle met à contribution son expérience d’enseignante, d’orthopédagogue, d’accompagnatrice, de conseillère et d’auteure afin de transmettre à ses collègues de l’enseignement des moyens concrets et réalistes pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.
» Tous les livres par Debbie Diller

Adaptation : Johanne Proulx

Table des matières

1. Les centres de littératie

La définition des centres de littératie

Les centres de littératie et les ateliers traditionnels

Des pas assurés vers l’autonomie

L’utilité des centres de littératie

Appropriez-vous cet ouvrage !

2. La gestion des périodes de travail autonome

La pratique autonome silencieuse

La pratique autonome active

L’organisation de l’espace

La gestion du temps

La notation

Les mini-leçons

Le tableau de programmation

Les périodes consacrées au travail autonome

Les périodes de discussion

La foire aux questions

La résolution des problèmes

3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe

L’utilité de la bibliothèque de classe

Les activités des élèves

La préparation de la bibliothèque de classe

Le matériel

La présentation de la bibliothèque de classe

La présentation de la lecture autonome

La modélisation par l’enseignant

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de littératie

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

L’impact de la bibliothèque de classe sur les réussites scolaires des élèves

4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture

L’utilité du centre d’écriture

Les activités des élèves

La préparation du centre d’écriture

Le matériel

La présentation du centre d’écriture

La modélisation par l’enseignant

La présentation des fiches de lecture

La préparation d’un dossier de lecture

Les fiches de lecture et la lecture autonome

Des exemples de mini-leçons pour les fiches de lecture

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de littératie

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

L’impact du centre d’écriture sur les réussites scolaires des élèves

5. Les centres à mettre sur pied en premier

Le centre d’écoute

Le centre de lecture en dyade

Le centre d’orthographe

Le centre de rétroprojection

Le centre d’informatique

Le centre de calligraphie

Le centre de journalisme

Le centre de grammaire

6. Le centre d’étude de mots

L’utilité du centre d’étude de mots

Les activités des élèves

La préparation du centre d’étude de mots

Le matériel

La présentation du centre d’étude de mots

La modélisation par l’enseignant

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de littératie

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

L’impact du centre d’étude de mots sur les réussites scolaires des élèves

7. Le centre de poésie

L’utilité du centre de poésie

Les activités des élèves

La préparation du centre de poésie

Le matériel

La présentation du centre de poésie

Le choix des poèmes pour le centre de poésie

La modélisation par l’enseignant

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de littératie

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

L’impact du centre de poésie sur les réussites scolaires des élèves

8. Le centre interdisciplinaire

L’utilité du centre interdisciplinaire

Les activités des élèves

La préparation du centre interdisciplinaire

Le matériel

La présentation du centre interdisciplinaire

La modélisation par l’enseignant

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de littératie

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

L’impact du centre interdisciplinaire sur les réussites scolaires des élèves

9. Le centre d’art dramatique

L’utilité du centre d’art dramatique

Les activités des élèves

La préparation du centre d’art dramatique

Le matériel

La présentation du centre d’art dramatique

La modélisation par l’enseignant

Les solutions aux problèmes potentiels

La différenciation dans ce centre de littératie

Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

L’évaluation et la responsabilisation des élèves

L’impact du centre d’art dramatique sur les réussites scolaires des élèves

Annexe A Les pictogrammes et les questions d’autoévaluation des centres de littératie

Annexe B Les ressources pour la compréhension, la fluidité, le vocabulaire et les habiletés de conscience phonologique

Annexe C Les ressources pour les fiches de lecture et le centre d’écriture

Annexe D Les ressources pour les centres faciles à mettre sur pied

Annexe E Les ressources pour le centre d’étude de mots

Annexe F Les ressources pour le centre de poésie

Annexe G Les ressources pour le centre interdisciplinaire

Annexe H Les ressources pour le centre d’art dramatique

Bibliographie

Extraits

Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans – A. Chapitre 1 : Les centres de littératie
Pages 1 à 9
Consultez l'extrait en format PDF

Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans – B. Chapitre 5 : Les centres à mettre sur pied en premier
Pages 63 à 72
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie