Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans
Une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale
Prix : 61,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Debbie Diller
Adaptation : Johanne Proulx
ISBN13 : 9782765032960
Copyright : 2011
Nombre de pages : 216
Présentation
Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
-
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
-
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
-
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
-
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
-
indique comment différencier les activités ;
-
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
-
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
-
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.
L’ouvrage contient des fiches reproductibles telles que des tableaux de synthèse, des référentiels associés aux divers centres, des organisateurs graphiques ainsi que des cartes de tâche.
Documents reproductibles inclus
Auteur
Debbie Diller
Debbie Diller a enseigné pendant plus de 40 ans à des élèves du préscolaire et du primaire. Elle perfectionne ses compétences en enseignement de la lecture en grands groupes et par petits groupes depuis une vingtaine d’années. À titre de spécialiste en littératie, elle parcourt les États-Unis et le Canada afin de diriger des ateliers pour aider les enseignantes et les enseignants à aménager des classes propices à l’apprentissage. Elle met à contribution son expérience d’enseignante, d’orthopédagogue, de conseillère pédagogique et d’autrice afin de transmettre à ses collègues de l’enseignement des moyens concrets et réalistes pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.
» Tous les livres par Debbie Diller
Table des matières
1. Les centres de littératie
La définition des centres de littératie
Les centres de littératie et les ateliers traditionnels
Des pas assurés vers l’autonomie
L’utilité des centres de littératie
Appropriez-vous cet ouvrage !
2. La gestion des périodes de travail autonome
La pratique autonome silencieuse
La pratique autonome active
L’organisation de l’espace
La gestion du temps
La notation
Les mini-leçons
Le tableau de programmation
Les périodes consacrées au travail autonome
Les périodes de discussion
La foire aux questions
La résolution des problèmes
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
L’utilité de la bibliothèque de classe
Les activités des élèves
La préparation de la bibliothèque de classe
Le matériel
La présentation de la bibliothèque de classe
La présentation de la lecture autonome
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact de la bibliothèque de classe sur les réussites scolaires des élèves
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
L’utilité du centre d’écriture
Les activités des élèves
La préparation du centre d’écriture
Le matériel
La présentation du centre d’écriture
La modélisation par l’enseignant
La présentation des fiches de lecture
La préparation d’un dossier de lecture
Les fiches de lecture et la lecture autonome
Des exemples de mini-leçons pour les fiches de lecture
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre d’écriture sur les réussites scolaires des élèves
5. Les centres à mettre sur pied en premier
Le centre d’écoute
Le centre de lecture en dyade
Le centre d’orthographe
Le centre de rétroprojection
Le centre d’informatique
Le centre de calligraphie
Le centre de journalisme
Le centre de grammaire
6. Le centre d’étude de mots
L’utilité du centre d’étude de mots
Les activités des élèves
La préparation du centre d’étude de mots
Le matériel
La présentation du centre d’étude de mots
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre d’étude de mots sur les réussites scolaires des élèves
7. Le centre de poésie
L’utilité du centre de poésie
Les activités des élèves
La préparation du centre de poésie
Le matériel
La présentation du centre de poésie
Le choix des poèmes pour le centre de poésie
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre de poésie sur les réussites scolaires des élèves
8. Le centre interdisciplinaire
L’utilité du centre interdisciplinaire
Les activités des élèves
La préparation du centre interdisciplinaire
Le matériel
La présentation du centre interdisciplinaire
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre interdisciplinaire sur les réussites scolaires des élèves
9. Le centre d’art dramatique
L’utilité du centre d’art dramatique
Les activités des élèves
La préparation du centre d’art dramatique
Le matériel
La présentation du centre d’art dramatique
La modélisation par l’enseignant
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de littératie
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
L’impact du centre d’art dramatique sur les réussites scolaires des élèves
Annexe A Les pictogrammes et les questions d’autoévaluation des centres de littératie
Annexe B Les ressources pour la compréhension, la fluidité, le vocabulaire et les habiletés de conscience phonologique
Annexe C Les ressources pour les fiches de lecture et le centre d’écriture
Annexe D Les ressources pour les centres faciles à mettre sur pied
Annexe E Les ressources pour le centre d’étude de mots
Annexe F Les ressources pour le centre de poésie
Annexe G Les ressources pour le centre interdisciplinaire
Annexe H Les ressources pour le centre d’art dramatique
Bibliographie
Extraits
A - Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans – Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans – A. Chapitre 1 : Les centres de littératie
Pages 1 à 9
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans – B. Chapitre 5 : Les centres à mettre sur pied en premier
Pages 63 à 72
Consultez l'extrait en format PDF