Didactique

Être attentif, c'est bien... Persister, c'est mieux !

Stratégies pour développer la persistance dans la tâche chez les élèves


Prix : 68,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Alain Caron


ISBN13 : 9782765030256
Copyright : 2011
Nombre de pages : 200


Présentation

Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.

Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.

Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.

Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible


Auteur

Alain Caron
Alain Caron est titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval. Il œuvre depuis près de 30 ans en milieu scolaire et en pratique privée. Au fil des ans, il a donné des centaines de conférences et de formations dans le secteur de l’éducation. Fort de son expérience de travail auprès des élèves du primaire, du secondaire et de ceux qui éprouvent des difficultés d’adaptation scolaire, il a développé un intérêt particulier pour l’incontournable problématique de l’attention en classe, de l’hyperactivité et de la persistance dans la tâche, ainsi que pour l’importance des fonctions exécutives dans la réussite scolaire des élèves. Créateur du personnage d’Attentix et des outils d’intervention qui y sont liés, il a récemment conçu et mis en ligne le MéthoBulles. Sur son site Web (www.alaincaron.net), il met à votre disposition son blogue, ses différents outils ainsi que les conférences et les formations visant à la compréhension, à l’utilisation et à l’implantation optimales de l’approche et des différents moyens d’intervention qu’il propose.
» Tous les livres par Alain Caron



Table des matières

Liste des encadrés

Avant-propos

Comment aborder le contenu de ce matériel

Mes remerciements

Introduction

Une description de la problématique

La solution : structurer pour construire

Des principes de base à connaître

La structure du présent ouvrage

Le cédérom Suis ton chemin

 

1 Construire la persistance dans la tâche

La recherche de la gratification et de la valorisation

Un modèle multifactoriel de la persistance dans la tâche

Le rôle de l’affectivité

La différenciation pédagogique

Suis ton chemin au service de la différenciation collective

L’objectif ultime : l’intégration et l’automatisation d’une stratégie

 

2. Les fonctions exécutives et la mémoire de travail

L’activation

La planification

L’inhibition

La flexibilité cognitive

La régulation émotionnelle

Une synthèse des fonctions exécutives

La mémoire de travail

 

3. La métacognition

Le dialogue interne

La capacité séquentielle et les repères spatiotemporels

Les séquences métacognitives

La séquence des séquences

 

4. Le traitement sensoriel et les variables affectives

Les compétences multisensorielles

Les styles d’apprentissage

Des variables affectives liées à la persistance dans la tâche

Le cerveau, tel un ordinateur

Conclusion

Annexe           

Extraits

Être attentif, c’est bien... Persister, c’est mieux – A. Introduction
Pages XIII à XVIII
Consultez l'extrait en format PDF

Être attentif, c’est bien... Persister, c’est mieux – B. Chapitre 1 : Construire la persistance dans la tâche
Pages 36 à 38
Consultez l'extrait en format PDF

Être attentif, c’est bien... Persister, c’est mieux – C. Chapitre 2 : Les fonctions exécutives et la mémoire de travail
Pages 67 et 68
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie