Collégial et universitaire

Marketing



Auteurs : Dhruv Grewal, Michael Levy, Ajax Persaud, Shirley Lichti, Stéphane Gauvin, William Menvielle, Isabelle Garnier


ISBN13 : 9782765105992
Copyright : 2011
Nombre de pages : 736


Présentation

Marketing se distingue par son point de vue résolument pratique : les lecteurs n'y apprendront pas uniquement ce qu'est le marketing, mais aussi ses mécanismes et sa raison d'être. La matière y est présentée de telle sorte que les étudiants acquièrent une solide compréhension des principes du marketing et qu'ils puissent les mettre en application pour résoudre des problèmes concrets, prendre des décisions judicieuses et formuler des stratégies.

Notre objectif est de mettre entre les mains des étudiants un outil pédagogique rédigé en français qui décrit la réalité du marketing tel qu'il est pratiqué ici, au Québec, mais aussi au Canada anglais et aux États-Unis, des marchés voisins qui représentent des occasions d'affaires importantes pour les entreprises nationales et des possibilités d'emploi pour les finissants.

En plus d'objectifs d'apprentissage clairement définis, de rubriques informatives, ainsi que de nombreux tableaux, figures et photos venant enrichir le texte, le lecteur trouvera, à la fin de chaque chapitre, une section complète d'évaluation des connaissances. Cette dernière comprend notamment une révision des notions abordées, une liste des concepts clés, des questions de révision et un cas en lien avec le thème directeur du chapitre.

Le résultat final est un ouvrage rigoureux sur le plan conceptuel, qui s'appuie sur un vaste panorama des pratiques du marketing ici et ailleurs.


Auteurs

Dhruv Grewal
Dhruv Grewal, Ph. D. (Virginia Tech), est titulaire de la Chaire Toyota de commerce et affaires électroniques et professeur de mathématiques au Babson College. Sa recherche et son enseignement portent sur les fondements du marketing, la recherche en marketing, la vente au détail, la fixation des prix et les stratégies basées sur la valeur. En 2005, il recevait le Lifetime Achievement in Behavioral Pricing Award de la Fordham University. Il est membre distingué de l’Academy of Marketing Science. Il a également coécrit Marketing Research (2004, 2007). Le professeur Grewal a donné des séminaires et des cours à l’intention des gestionnaires et collaboré à des projets de recherche pour le compte de diverses entreprises, dont IRI, TJX, Radio Shack, Monsanto, McKinsey, Motorola et pour de nombreux cabinets d’avocats. Il a donné des séminaires aux États-Unis, en Europe et en Asie.
» Tous les livres par Dhruv Grewal

Michael Levy
Michael Levy, Ph. D., est professeur de marketing du programme Charles Clarke Reynolds et directeur du Retail Supply Chain Institute au Babson College. Il a obtenu son doctorat en administration des affaires à la Ohio State University et fait ses études de 1er et 2e cycle en administration des affaires à la University of Colorado, à Boulder. Il a enseigné à la Southern Methodist University avant de devenir professeur et titulaire de la chaire de marketing à la Miami University. Avant d’entreprendre une carrière universitaire, il a travaillé pour le compte de plusieurs détaillants et d’un distributeur d’articles ménagers du Colorado. Il a réalisé des projets de recherche auprès de nombreux détaillants et d’entreprises de technologie, dont Accenture, Federated Department Stores, Khimetrics, Mervyn’s, Neiman Marcus, ProfitLogic (Oracle), Zale Corporation et plusieurs cabinets d’avocats.
» Tous les livres par Michael Levy

Ajax Persaud
Ajax Persaud, Ph. D., est professeur agrégé de marketing et directeur du programme de M. Sc. en gestion de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il compte plus de 15 années d’expérience en enseignement postsecondaire dans des collèges et des universités situés au Canada et outre-mer. Le professeur Persaud a donné de nombreux cours de 1er et 2e cycle universitaire, notamment en marketing, marketing électronique, technologies numériques de marketing, marketing des haute technologie, stratégie marketing, développement de nouveaux produits, finance entrepreneuriale, gestion de la R&D, gestion de la technologie et de l’innovation, économie et méthodes quantitatives. La qualité de son enseignement et de ses recherches lui a valu de nombreux prix et mentions d’excellence, dont un Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa, en 2005. Il a en outre donné de nombreux séminaires et ateliers à l’intention des gestionnaires, en plus d’offrir des services de conseil à de nombreuses petites entreprises en Guyane et au Canada. Donateur et bénévole au sein de sa collectivité, il s’investit auprès d’organismes voués à l’éducation et à l’aide aux enfants et aux jeunes défavorisés.
» Tous les livres par Ajax Persaud

Shirley Lichti
Shirley Lichti, BA, MA, est chargée de cours à la School of Business and Economics à la Wilfrid Laurier University depuis 1993. Elle a donné divers cours de 1er et 2e cycle, dont une introduction au marketing, la construction et la gestion de produits, de services et de marques, le plan de communication intégré et le comportement du consommateur. Ayant oeuvré durant 14 ans chez IBM, Mme Lichti a acquis une solide expérience en marketing, publicité, promotion et formation. Elle a travaillé au Canada, dans les Caraïbes et au Japon. Shirley Lichti dirige également Marketing Magic, une entreprise de conseil et de formation en communications marketing établie à Waterloo. Elle s’est illustrée comme conférencière principale lors de nombreuses conférences et a élaboré et donné des séminaires et des ateliers de marketing au sein de nombreuses organisations. Sa clientèle comprend de petites entreprises comme le Festival de Stratford, et des membres du Fortune 500, notamment la Financière Manuvie, Banque Scotia et Lexus Canada.
» Tous les livres par Shirley Lichti

Stéphane Gauvin
Stéphane Gauvin, Ph.D., est professeur titulaire au département de marketing de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Son enseignement s’appuie largement sur les technologies Internet qui ont été primées au Québec, aux États-Unis et en France. Ses travaux de recherche portent sur l’impact qu’ont les technologies de l’information sur les pratiques d’affaires de même que sur la dynamique des groupes virtuels. M. Gauvin est Research Fellow de l’Institute for the Study of Business Markets et membre fondateur de l’Institut des affaires électroniques de l’Université Laval. Il a également agi à titre de consultant pour plusieurs entreprises et agences gouvernementales.
» Tous les livres par Stéphane Gauvin

William Menvielle
William Menvielle, D.B.A, est professeur de marketing à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2004, où il enseigne les fondements du marketing, le marketing international, la communication marketing et le marketing stratégique. Il est aussi le premier diplômé du DBA de cette université. Ses champs d’intérêt de recherche concernent la mesure de la satisfaction et le comportement d’achat sur Internet dans des contextes multiculturels. Malgré sa jeune carrière, le professeur Menvielle est auteur ou coauteur de cinq ouvrages, d’une dizaine d’articles et d’une trentaine de communications scientifiques. Il est aussi lauréat de prix, de bourses et de distinctions, dont le deuxième accessit pour le Prix d’innovation pédagogique en sciences de la gestion 2008, sous l’égide de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a aussi dirigé ou dirige actuellement plus d’une vingtaine d’étudiants au MBA.
» Tous les livres par William Menvielle

Isabelle Garnier
Isabelle Garnier, MBA, est chargée d’enseignement à l’Université Laval, au sein du département de marketing de la Faculté des sciences de l’administration. Elle coordonne, avec le professeur Gauvin, le cours de fondement de 1er cycle en marketing à l’Université Laval. À titre d’enseignante, Isabelle Garnier intervient principalement au niveau du baccalauréat en administration. Ses centres d’intérêt de recherche portent principalement sur la recherche en marketing et l’intégration des nouvelles technologies dans ce domaine.
» Tous les livres par Isabelle Garnier



Table des matières

Section 1 - Évaluer le marché

1 La définition du marketing

2 Élaborer des stratégies de marketing

3 L’éthique et le marketing responsable

4 L’analyse de l’environnement marketing

 

Section 2 - Comprendre le marché

5 La recherche en marketing et les systèmes d’information marketing

6 Le comportement du consommateur

7 Le commerce interentreprises

 

Section 3 - Cibler le marché

8 La segmentation, le ciblage et le positionnement

 

Section 4 - La création de valeur

9 Les décisions relatives au produit, à la stratégie de marque et à l’emballage

10 Le développement de nouveaux produits

11 Le service : un produit intangible

 

Section 5 - La valeur transactionnelle

12 Stratégies et concepts relatifs à la fixation des prix dans l’estimation

de la valeur

 

Section 6 - L’offre de valeur : implanter le circuit de distribution et la chaîne logistique

13 Les circuits de distribution : la stratégie de distribution

14 La vente au détail

 

Section 7 - Communiquer la valeur

15 La communication marketing intégrée

16 Publicité, promotion des ventes et vente personnelle

 

Section 8 - Le marketing à l’échelle mondiale

17 Le marketing international

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie