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Didactique
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210 activités d'écriture pour les élèves du primaire
Prix : 59,95 $
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Auteurs :
Hélène Boucher,
Danielle Côté
ISBN13 : 9782765032984
Copyright : 2011
Nombre de pages : 288
Présentation
- Une multitude de situations pour aiguiser les crayons... et donner le goût d'écrire !
- Plus de 200 amorces d'écriture qui stimuleront les élèves.
- De multiples activités de niveaux de difficulté variés qui permettront de travailler différents types de textes.
- Des situations diversifiées qui favoriseront la différenciation pédagogique.
Pour plusieurs élèves, l’écriture se limite à clavarder sur le Net et à participer à des activités d’écriture qui peuvent leur sembler contraignantes. Trop fréquemment, le rythme rapide des diverses activités en classe ne permet ni de s’adonner à l’écriture sur une base régulière ni de le faire dans un climat de plaisir. Le présent ouvrage offre une très vaste gamme de mises en situation, et ce, dans une perspective de création vivante et renouvelée. Les utilisateurs, enseignants, enseignants-ressources ou orthopé-dagogues, pourront miser sur une diversité de sujets actuels et dignes d’intérêt pour les élèves de 8 à 12 ans. S’ajoutent à cela un répertoire de mises en contexte un peu plus élaborées ainsi qu’une série de mises en scène et de mises à l’épreuve (dictées) assorties d’activités de prolongement et de grilles favorisant le suivi du progrès des jeunes auteurs de la classe. Nous avons voulu que nos élèves découvrent le plaisir de lire et que le livre retrouve une place de choix dans nos écoles et dans notre culture. De même, il nous apparaît essentiel que les jeunes auteurs goûtent au plaisir de raconter, d’informer, de divertir… en somme qu’ils s’engagent dans l’acte d’écrire afin que leur talent s’exprime surtout au fil des jours. * Documents reproductibles inclus " ** cédérom à l'intérieur **
Auteurs
Hélène Boucher
Hélène Boucher est chargée de cours depuis une quinzaine d’années à l’Université du Québec en Outaouais. Elle y donne plusieurs cours en adaptation scolaire et s’intéresse notamment aux troubles du langage oral et écrit. À titre d’orthopédagogue, elle accompagne depuis plus de 25 ans des élèves aux prises avec un trouble d’apprentissage ou un trouble cognitif. Elle croit énormément aux retombées des dispositifs favorisant la prévention des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire.
» Tous les livres par Hélène Boucher
Danielle Côté
Danielle Côté est conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la commission scolaire au Cœur-des-Vallées. Après avoir travaillé comme technicienne en éducation spécialisée pendant 10 ans auprès de différentes clientèles en besoins particuliers, elle a obtenu un baccalauréat en orthopédagogie. Elle développe une solide expertise auprès de la clientèle scolaire « en difficulté », voire « en difficulté d’apprentissage ». Depuis quelques années, elle poursuit son parcours professionnel en accompagnant les enseignants des élèves de ce même secteur d’apprentissage, sans freiner sa réflexion à l’égard des pratiques éducatives gagnantes en adaptation scolaire.
» Tous les livres par Danielle Côté
Table des matières
Un message à l’intention de l’enseignant
Chapitre 1 : Une invitation à l’écriture
Les activités proposées
La révision et la correction
- La révision
- La correction
- Les éléments observables dans les textes
Les grilles d’évaluation
L’atelier d’écriture
- Les principes sous-jacents à l’atelier d’écriture
- Les repères culturels : pour élargir les possibilités
Les profils des scripteurs
Chapitre 2 : Mises en situation
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 3 : Mises en contexte
Deuxième cycle – Troisième année
Deuxième cycle – Quatrième année
Troisième cycle – Cinquième année
Troisième cycle – Sixième année
Chapitre 4 : Mises en scène
Deuxième et troisième cycles
Chapitre 5 : Mises à l'épreuve
Deuxième cycle – Troisième et quatrième années
Troisième cycle – Cinquième et sixième années
Extraits
Écrire tous les jours – A. Chapitre 2 : Mises en situation – Deuxième cycle
Page 30 : Brrr… Quel temps de chien !
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Écrire tous les jours – B. Chapitre 2 : Mises en situation – Troisième cycle
Page 101 : Imagine ce qui arriverait…
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Écrire tous les jours – C. Chapitre 3 : Mises en contexte – Deuxième cycle, troisième année
Page 155 : Le gardien du zoo
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Écrire tous les jours – D. Chapitre 3 : Mises en contexte – Troisième cycle
Page 215 : Vingt-quatre heures dans le désert
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Écrire tous les jours – E. Chapitre 4 : Mises en scène – Deuxième et troisième cycles
Page 250 : Le vol du bébé tigre
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Écrire tous les jours – F. Chapitre 5 : Mises à l’épreuve – Troisième cycle
Page 267 : Dictée La Journée mondiale de la poste
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