Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Enseignant débutant, enseignant gagnant
Des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire
Prix : 49,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Julia G. Thompson
Adaptation de Mylène Mercier
ISBN13 : 9782765033813
Copyright : 2011
Nombre de pages : 200
Présentation
Facilitez votre entrée dans la profession.
· Tous les enjeux de la carrière d'enseignant résumés en un seul ouvrage.
· Une multitude d'idées, de conseils, de techniques et d'outils efficaces.
· Un format pratique pour prendre des décisions rapides et éclairées.
Enseignant débutant, enseignant gagnant est un guide pratique qui vous fournit une multitude d’idées, de réponses, de techniques et d’outils pédagogiques éprouvés en classe et qui vous aide à comprendre les fondements d’un enseignement efficace. Ce livre vous propose des stratégies et des approches que vous pourrez choisir à la carte, selon les situations que vous vivez en classe, toujours avec l’objectif de connaître une année scolaire réussie et productive. La pédagogue experte Julia Thompson vous accompagne dans votre parcours pour :
· cultiver des relations harmonieuses avec vos élèves, vos collègues, vos supérieurs et les parents ;
· gérer vos responsabilités professionnelles et développer vos compétences en enseignement ;
· maintenir une classe ordonnée au sein de laquelle les élèves sont courtois et respectueux ;
· motiver les élèves à devenir des apprenants autonomes ;
· utiliser des stratégies éprouvées pour prévenir les problèmes de discipline ;
· préparer un enseignement de qualité et efficace ;
· créer un climat d’apprentissage positif en classe.
Auteur
Julia G. Thompson
Julia G. Thompson a enseigné dans le réseau public d’éducation aux États-Unis pendant plus de 30 ans. Elle a été tour à tour enseignante de langue, de mathématiques, de géographie, d’économie, d’éducation physique et de préparation à l’emploi. Elle a travaillé tant auprès d’élèves en difficulté que d’élèves doués. Conférencière, consultante, formatrice en éducation et auteure de plusieurs livres à succès en gestion de classe, Julia G. Thompson traite de sujets fort pertinents pour tous les enseignants qui souhaitent avoir une carrière des plus réussies.
» Tous les livres par Julia G. Thompson
Table des matières
1re partie - Devenez un enseignant professionnel
1. Le développement professionnel dépend de votre engagement
1.1 Laissez-vous guider par les principes du professionnalisme
1.2 Les principales attentes associées à votre nouveau rôle d’enseignant
1.3 Prenez votre carrière en main
1.4 Fixez-vous des objectifs professionnels en cinq étapes faciles
1.5 Adoptez un comportement professionnel
1.6 Les compétences importantes à posséder en milieu scolaire
1.7 Des stratégies pour gérer votre temps intelligemment
1.8 Tirez profit des meilleures pratiques pédagogiques dans votre classe
1.9 Les stratégies de préparation aux évaluations
1.10 Apprenez à surmonter les difficultés au cours de votre carrière
1.11 Des moyens pour bâtir votre confiance
1.12 Réflexion : la clé du succès en enseignement
2. Apprenez à travailler avec vos collègues
2.1 L’enseignement est un travail d’équipe
2.2 Cultivez vos relations professionnelles
2.3 Favorisez votre intégration à l’école
2.4 L’habileté et le tact dans les communications au travail
2.5 La courtoisie et l’éthique professionnelle
2.6 Entretenez de bonnes relations avec vos supérieurs
2.7 Des lignes directrices pour développer des relations productives avec les mentors
2.8 Le travail en partenariat avec les enseignants suppléants
2.9 Des stratégies pour traiter les demandes de vos collègues
2.10 Apprenez à gérer les situations difficiles avec vos collègues
2.11 Joignez-vous à des groupes de discussion ou d’échange en ligne dédiés aux enseignants
3. Créez un lien entre la maison et l’école
3.1 Les avantages d’une relation positive avec les parents ou les tuteurs
3.2 Des questions à poser aux parents de vos élèves
3.3 Les attentes des parents envers les enseignants
3.4 Des conseils pour établir une communication efficace entre l’école et la maison
3.5 Établissez la communication de manière constructive
3.6 Des stratégies pour avoir des rencontres profitables avec les parents
3.7 Apprenez à gérer les conflits avec les parents ou les tuteurs
3.8 La courtoisie dans les interactions avec les familles recomposées
3.9 La gestion de l’information relative aux élèves
2e partie - Créez un climat positif d’apprentissage en classe
4. Faites de votre classe un milieu d’apprentissage stimulant
4.1 Les fondements d’un milieu d’apprentissage stimulant
4.2 Première étape : évaluer la classe
4.3 Faites de la classe un environnement sécuritaire
4.4 Aménagez votre classe de façon à favoriser l’apprentissage
4.5 Prenez le temps de planifier la disposition des pupitres
4.6 L’organisation de votre aire de travail personnelle
4.7 Une classe plus écologique grâce à une utilisation judicieuse du papier
4.8 Le matériel de base et les documents professionnels dont vous aurez besoin
4.9 Créez un environnement centré sur l’élève
4.10 Des idées de matériel d’affichage bon marché
4.11 Ne vous contentez pas de décorer la classe, inspirez les élèves!
4.12 L’affichage des travaux d’élèves
5. Construisez des relations positives avec les élèves
5.1 Les actions que vous pouvez poser pour avoir une bonne relation avec vos élèves
5.2 Les attentes que les élèves ont envers vous
5.3 Le plus beau cadeau : des attentes élevées
5.4 Des conseils pour recueillir des renseignements sur vos élèves
5.5 Respectez la dignité de vos élèves
5.6 Des stratégies pour aider les élèves non motivés
5.7 Des stratégies pour aider les élèves qui ont des besoins particuliers
5.8 Des stratégies pour aider les élèves qui ont un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
5.9 L’apprentissage de la citoyenneté
5.10 Des stratégies pour valoriser chacun de vos élèves
6. Menez vos élèves vers la réussite
6.1 Les principes de la motivation
6.2 Les attitudes positives qui mènent l’élève vers la réussite
6.3 Des questions pour vous aider à concrétiser la réussite de vos élèves
6.4 Des questions pour vous aider à susciter l’intérêt des élèves
6.5 Des questions pour vous aider à développer un sentiment d’appartenance chez les élèves
6.6 Des stratégies de motivation simples et faciles à mettre en oeuvre
6.7 L’utilisation judicieuse des récompenses et des compliments
6.8 Des récompenses concrètes qui sauront interpeller les élèves
6.9 Des moyens pour encourager vos élèves
6.10 L’intégration de la motivation intrinsèque dans l’enseignement
7. Adoptez une attitude proactive pour contrer les problèmes de discipline
7.1 Déterminez les causes des comportements inadéquats ou dérangeants de vos élèves
7.2 Les stratégies gagnantes pour prévenir les problèmes de comportement
7.3 Les pièges à éviter en matière de gestion des comportements
7.4 Favorisez l’autodiscipline
7.5 Établissez et communiquez des procédures précises
7.6 Appliquez le système d’encadrement disciplinaire établi dans votre école
7.7 Établissez et communiquez les règles de vie de votre classe
7.8 Des stratégies pour vous aider à faire respecter les règles de vie de votre classe
7.9 Des stratégies pour vous aider à encadrer le comportement des élèves
7.10 Des techniques pour ramener à l’ordre les élèves dérangeants ou perturbateurs
7.11 Des stratégies pour prévenir la tricherie
7.12 Des stratégies pour une meilleure attribution des places en classe
7.13 Prévoyez des activités de transition intéressantes
7.14 Réservez une place au plaisir
8. Gérez votre classe malgré les comportements négatifs des élèves
8.1 Les principes fondamentaux pour assurer l’encadrement disciplinaire des élèves
8.2 Les comportements à gérer vous-même
8.3 Ne vous contentez pas d’imposer une sanction, réglez le problème
8.4 Des stratégies pour prévenir les comportements négatifs et les dérangements en classe
8.5 Prévenez l’intimidation et la violence
8.6 Réagissez adéquatement en cas de bagarre
8.7 La marche à suivre pour retirer un élève de la classe
8.8 Gardez votre sang-froid devant des comportements négatifs
8.9 Des questions à se poser lorsque les élèves ne respectent pas les règles
3e partie - Soyez un enseignant dynamique
9. Présentez un enseignement de qualité et efficace
9.1 Votre objectif : faire de votre classe une communauté d’apprentissage active
9.2 Les étapes dans la préparation de l’enseignement
9.3 Les étapes de votre planification globale
9.4 Les composantes essentielles de votre planification quotidienne
9.5 Des suggestions pour évaluer les connaissances antérieures de vos élèves
9.6 Adaptez votre enseignement selon les besoins de vos élèves
9.7 Les questions fondamentales pour favoriser la compréhension durable
9.8 Proposez des activités qui plaisent à vos élèves
9.9 Enrichissez votre enseignement grâce à des ressources complémentaires
9.10 Des stratégies pour planifier efficacement le temps d’enseignement
9.11 Prévoyez des plans de rechange
9.12 Adaptez vos cours en prenant en considération les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
10. Soyez un enseignant efficace
10.1 Votre enthousiasme participe à la réussite de vos élèves
10.2 Des stratégies pour mettre en valeur la pertinence de l’enseignement
10.3 Consolidez les connaissances antérieures
10.4 Cultivez les habiletés supérieures de la pensée
10.5 Adaptez votre enseignement aux besoins particuliers et aux intérêts des élèves
10.6 Des suggestions pour intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC)
10.7 Des conseils pour préparer vos présentations de diaporamas
10.8 Des conseils pour rendre vos exposés intéressants
10.9 Rendez vos documents de cours attrayants
10.10 Préparez vos sorties éducatives
10.11 Les excursions pédagogiques virtuelles
10.12 Des conseils pour favoriser la réussite des travaux et devoirs à faire à la maison
10.13 Gérer les activités de collaboration en classe
10.14 Aidez les groupes d’élèves à contrôler leur niveau de bruit durant le travail en équipe
10.15 Utilisez les jeux pédagogiques de façon stratégique
10.16 Élaborez une méthode de questionnement
10.17 Des stratégies pour favoriser la concentration au début d’un cours
10.18 Utilisez la fin de la période pour consolider l’apprentissage
10.19 Des stratégies pour améliorer l’assimilation des connaissances
10.20 Favorisez la réussite des élèves en leur enseignant des méthodes de travail et d’étude efficaces
10.21 Aidez les élèves à concevoir des référentiels d’étude efficaces
11. Évaluez les progrès de vos élèves
11.1 Les différents types d’évaluation et leurs fonctions
11.2 Les autres types d’évaluation
11.3 La gestion des portfolios
11.4 Concevez des situations d’évaluation et des examens pertinents
11.5 Les différents types de questions et leurs contextes d’utilisation
11.6 Les questions à choix multiples
11.7 Les mesures à prendre si le nombre d’échecs est élevé
11.8 L’évaluation informelle continue
11.9 Donner une rétroaction positive
11.10 Relativisez le rôle des évaluations
11.11 Des méthodes pour faciliter la correction des situations d’apprentissage et d’évaluation
4e partie - Préparez l’avenir
12. Les défis à relever pour les nouveaux enseignants
Extraits
Enseignant débutant, enseignant gagnant – A. Introduction
Pages XII à IIV
Consultez l'extrait en format PDF
Enseignant débutant, enseignant gagnant – B. Chapitre 1 : Le développement professionnel dépend de votre engagement
Page 3 – Laissez-vous guider par les principes du professionnalisme
Consultez l'extrait en format PDF
Enseignant débutant, enseignant gagnant – C. Chapitre 4 : Faites de votre classe un milieu d’apprentissage stimulant
Page 49 – Ne vous contentez pas de décorer la classe, inspirez les élèves !
Consultez l'extrait en format PDF
Enseignant débutant, enseignant gagnant – D. Chapitre 6 : Menez vos élèves vers la réussite
Page 72 – L’intégration de la motivation intrinsèque dans l’enseignement
Consultez l'extrait en format PDF
Enseignant débutant, enseignant gagnant – E. Chapitre 8 : Gérez votre classe malgré les comportements négatifs des élèves
Page 91 – Ne vous contentez pas d’imposer une sanction, réglez le problème
Consultez l'extrait en format PDF
Enseignant débutant, enseignant gagnant – F. Chapitre 11 : Évaluez les progrès de vos élèves
Page 145 – Des stratégies pour favoriser la réussite des élèves lors d’évaluations de fin d’étape ou d’année
Consultez l'extrait en format PDF