Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer
Prix : 44,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Jessica Saada,
Elizabeth Ford Makarow
ISBN13 : 9782765033226
Copyright : 2012
Nombre de pages : 120
Présentation
Enseigner le plaisir de bien parler !
- Des outils pour vous aider à intégrer l’enseignement de l’oral à celui de l’écrit et de la lecture
- Des stratégies éprouvées en classe (français langue maternelle et français langue seconde)
- Une variété d’activités faciles à réaliser pour développer les compétences à l’oral chez vos élèves
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.
*** Documents reproductibles inclus ***
Auteurs
Jessica Saada
Jessica Saada est titulaire d'une maîtrise en didactique des langues et d’un doctorat en éducation de l’Université McGill. Elle a enseigné pendant plus de 15 ans au primaire, au secondaire, au collégial et à l'université. Elle a été conseillère pédagogique, puis directrice adjointe d’une école secondaire. Elle est maintenant directrice adjointe des services éducatifs d’une commission scolaire. En outre, elle est l’auteure de plusieurs ressources pédagogiques dont Écrire avec plaisir, un trait à la fois, et Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer. Ses travaux et ateliers portent notamment sur le développement des compétences en littératie chez les élèves de tous les âges, sur l’identité et la formation des enseignants, ainsi que sur la collaboration professionnelle en éducation.
» Tous les livres par Jessica Saada
Elizabeth Ford Makarow
Elizabeth Ford Makarow détient des diplômes en arts et en éducation des universités Concordia et McGill. Elle a enseigné pendant plus de 10 ans et est maintenant conseillère pédagogique pour la Commission scolaire Riverside, située sur la Rive-Sud de Montréal. Elle s’intéresse au développement de la littératie dans tous les domaines d’apprentissage, avec un regard particulier pour ce qui touche aux arts visuels.
» Tous les livres par Elizabeth Ford Makarow
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
L’écoute active : écouter pour discriminer
L’écoute précise : trouver des détails signifiants
L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
Le mot de la fin
Chapitre 2 L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
La promotion de la discussion : choix et consensus
La résolution collective
Questions et réponses
La clarification du message
La paraphrase
Travailler ensemble
Le mot de la fin
Chapitre 3 La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
La récitation
L’art de raconter
La lecture à voix haute de textes informatifs
Le résumé et la paraphrase
Les reportages, présentations et exposés
Le mot de la fin
Chapitre 4 La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
Le débat
L’entrevue
Le cercle de lecture
Le mot de la fin
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2
Ouvrages cités
Extraits
Communiquer pour apprendre... – A. Introduction
Pages VI et VII
Consultez l'extrait en format PDF
Communiquer pour apprendre... – B. Chapitre I : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Pages 8 et 9
Consultez l'extrait en format PDF
Communiquer pour apprendre... – C. Chapitre I : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Pages 12 et 13
Consultez l'extrait en format PDF
Communiquer pour apprendre... – D. Annexe I
Page 78 : Fiche 1.7 Réfléchir pour bien trouver
Consultez l'extrait en format PDF