Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Lire et écrire à l'ère des TIC
Activités simples et stimulantes
Prix : 45,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Lisa Donohue
Adaptation : François Rivest
ISBN13 : 9782765033455
Copyright : 2012
Nombre de pages : 104
Présentation
Outillez les élèves pour un monde en évolution
-
Faites un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques : balado, blogue, clavardoir, Prezi, wiki, etc.
-
Utilisez les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture : Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes
-
Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique
Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.
Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :
-
à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique);
-
à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
-
à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
-
à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).
Cet ouvrage constitue un outil précieux pour l’enseignant qui souhaite impliquer ses élèves dans un monde en perpétuelle évolution.
*** Documents reproductibles inclus ***
Auteur
Lisa Donohue
Enseignante attentionnée et dynamique, Lisa Donohue devient passionnée lorsqu’il est question de solutions créatives et de méthodes d’enseignement novatrices qui permettent de nourrir et de soutenir l’épanouissement des élèves. Possédant une formation en arts, elle travaille, en collaboration avec d’autres enseignants, à la mise sur pied de programmes de littératie équilibrée visant à encourager la réussite chez les élèves. En classe, elle privilégie activement la communication orale comme composante essentielle de l’apprentissage.
» Tous les livres par Lisa Donohue
Table des matières
Préface
Remerciements
Introduction
1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies
S’appuyer sur le connu
L’évolution même
Rétroaction immédiate = changement immédiat
Activité pédagogique numérique
2. La littératie numérique
Jetez-vous à l’eau !
Les outils numériques pour lier les littératies
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
3. La littératie médiatique
Pour une durée limitée
Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques
C, V, MOI
Les outils Web 2.0
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
4. La littératie sociale
Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour…
La conscience mondiale
Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales
Se déplacer dans le monde numérique
Outiller les enfants pour le xxie siècle
L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
5. La littératie critique
Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi
Qu’est-ce qu’un texte ?
Lecteurs, prenez position !
La littératie critique dans le monde numérique
Lier les littératies
Activités pédagogiques numériques
6. L’intégration des TIC dans le monde réel
Non pas « Pourquoi ? », mais « Comment ? »
Les premiers pas
Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ?
Activités pédagogiques numériques
Conclusion
Bibliographie
Index
Extraits
Lire et écrire à l’ère des TIC – A. Introduction
Pages VIII à X
Consultez l'extrait en format PDF
Lire et écrire à l’ère des TIC – B. Chapitre 2 : La littératie numérique
Page 17
Consultez l'extrait en format PDF
Lire et écrire à l’ère des TIC – C. Chapitre 2 : La littératie numérique
Page 25 – fiche 2.4 : L’histoire sans fin, première version
Consultez l'extrait en format PDF
Lire et écrire à l’ère des TIC – D. Chapitre 4 : La littératie sociale
Pages 56 à 58
Consultez l'extrait en format PDF
Lire et écrire à l’ère des TIC – E. Chapitre 5 : La littératie critique
Page 76
Consultez l'extrait en format PDF
Lire et écrire à l’ère des TIC – F. Chapitre 6 : L’intégration des TIC dans le monde réel
Page 81 – Tableau 6.1 : L’utilisation d’outils numériques
Consultez l'extrait en format PDF