Didactique

Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté


Prix : 54,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Leslie Broun, Patricia Oelwein

Adaptation : Caroline Pinard et Rebecca Maftoul

ISBN13 : 9782765033592
Nombre de pages : 200


Présentation

  • Des stratégies idéales pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle légère
  • Une présentation simple et claire qui facilite l’appropriation de cette nouvelle approche et sa mise en place dans tous les milieux
  • Une description détaillée des étapes pour amener progressivement les élèves en difficulté à apprendre à lire et à écrire

L’approche présentée permettra aux élèves en difficulté d’acquérir des habiletés dans les domaines suivants :

  • la reconnaissance globale des mots ;
  • les familles de mots, les phonèmes et l’alphabet ;
  • l’orthographe, la grammaire et la construction de phrases ;
  • la compréhension de texte ;
  • l’écriture à la main ou au clavier ;
  • la composition et la création littéraire.

 

Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.

 

L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien.

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***


Auteurs

Leslie Broun
Leslie Broun, M. Ed., travaille depuis plus de 25 ans auprès des élèves présentant un trouble du spectre autistique. Elle a été chef de projet au Geneva Centre For Autism à Toronto et conseillère aux programmes spéciaux du conseil scolaire de Peel, en Ontario. Elle se spécialise dans l’élaboration de stratégies d’apprentissage et dans la création de matériel d’enseignement pour les élèves présentant un trouble du spectre autistique ou d’autres troubles du développement.
» Tous les livres par Leslie Broun

Patricia Oelwein
Patricia Oelwein, M. Ed., a oeuvré pendant 25 ans au Center on Human Development and Disabilities de l’Université de Washington. Spécialisée dans l’enseignement aux enfants présentant un syndrome de Down, elle a occupé les postes d’enseignante dans des classes expérimentales, de coordinatrice et de formatrice auprès du personnel enseignant, technique et professionnel. Elle est l’auteure de Teaching Reading to Children with Down Syndrome.
» Tous les livres par Patricia Oelwein

Adaptation : Caroline Pinard et Rebecca Maftoul

Table des matières

Préface

Remerciements

Introduction

 

Partie 1 – Les mots

1. Une approche axée sur les forces

Le cadre théorique : la Conception universelle de l’apprentissage

Une approche axée sur les forces de l’élève

 

2. Une méthode spéciale pour des apprenants spéciaux

Le processus d’apprentissage

Les étapes de l’apprentissage

L’évaluation

 

3. Planifier l’apprentissage

La préparation du matériel

L’organisation du matériel, de l’espace et des leçons

 

4. L’acquisition de vocabulaire par la reconnaissance des mots globaux

Les prérequis d’une participation efficace

La reconnaissance des mots globaux : activités de révision et de consolidation

 

5. Les gestes au service de la lecture

La mise en oeuvre de la méthode Oelwein soutenue par les gestes

 

 

Partie 2 – Que faire avec les mots appris ?

 

6. La grammaire et la construction de phrases

Le tableau de phrases

 

7. Les livres

Les livres créés expressément pour les enfants

La fabrication d’un livre de A à Z

Les conversations écrites

 

8. La compréhension en lecture

Des stratégies pour accroître la compréhension des textes

La compréhension temporelle et les séquences

La compréhension en lecture et les élèves présentant un TSA

La compréhension en lecture et les élèves présentant un syndrome de Down

 

9. La composition et la création littéraires

Le dessin

Du dessin aux mots

Écrire des textes informatifs : un élément essentiel de la composition

La fiction

 

 

Partie 3 – Des mots globaux à leurs parties

 

10. La méthode phonétique : l’alphabet et la correspondance phonèmes-graphèmes

La présentation des lettres

 

11. Les phonèmes et les familles de mots

L’application de l’approche globale

Les tâches de discrimination

Les familles de mots

 

12. L’orthographe

Les stratégies pour enseigner l’orthographe

 

13. L’intégration scolaire

Les stratégies d’intégration de la méthode

Oelwein aux modules thématiques

Les mathématiques

Le tableau de planification et d’évaluation et l’ensemble du programme

 

14. Un survol du développement des habiletés en lecture

La mise en oeuvre de la méthode

 

 

Annexe

Bibliographie

Ressources

 

Extraits

Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté – A. Introduction
Pages XI à XIV
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté – B. Chapitre 4 : L’acquisition du vocabulaire par la reconnaissance des mots globaux
Pages 34 et 35
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté – C. Chapitre 7 : Les livres
Pages 68 et 69
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté – D. Chapitre 9 : La composition et la création littéraires
Pages 86 et 87
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie