Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté
Prix : 61,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Leslie Broun,
Patricia Oelwein
Adaptation : Caroline Pinard et Rebecca Maftoul
ISBN13 : 9782765033592
Copyright : 2012
Nombre de pages : 200
Présentation
-
Des stratégies idéales pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle légère
-
Une présentation simple et claire qui facilite l’appropriation de cette nouvelle approche et sa mise en place dans tous les milieux
-
Une description détaillée des étapes pour amener progressivement les élèves en difficulté à apprendre à lire et à écrire
L’approche présentée permettra aux élèves en difficulté d’acquérir des habiletés dans les domaines suivants :
-
la reconnaissance globale des mots ;
-
les familles de mots, les phonèmes et l’alphabet ;
-
l’orthographe, la grammaire et la construction de phrases ;
-
la compréhension de texte ;
-
l’écriture à la main ou au clavier ;
-
la composition et la création littéraire.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***
Auteurs
Leslie Broun
Leslie Broun, M. Ed., travaille depuis plus de 25 ans auprès des élèves présentant un trouble du spectre autistique. Elle a été chef de projet au Geneva Centre For Autism à Toronto et conseillère aux programmes spéciaux du conseil scolaire de Peel, en Ontario. Elle se spécialise dans l’élaboration de stratégies d’apprentissage et dans la création de matériel d’enseignement pour les élèves présentant un trouble du spectre autistique ou d’autres troubles du développement.
» Tous les livres par Leslie Broun
Patricia Oelwein
Patricia Oelwein, M. Ed., a oeuvré pendant 25 ans au Center on Human Development and Disabilities de l’Université de Washington. Spécialisée dans l’enseignement aux enfants présentant un syndrome de Down, elle a occupé les postes d’enseignante dans des classes expérimentales, de coordinatrice et de formatrice auprès du personnel enseignant, technique et professionnel. Elle est l’auteure de Teaching Reading to Children with Down Syndrome.
» Tous les livres par Patricia Oelwein
Table des matières
Préface
Remerciements
Introduction
Partie 1 – Les mots
1. Une approche axée sur les forces
Le cadre théorique : la Conception universelle de l’apprentissage
Une approche axée sur les forces de l’élève
2. Une méthode spéciale pour des apprenants spéciaux
Le processus d’apprentissage
Les étapes de l’apprentissage
L’évaluation
3. Planifier l’apprentissage
La préparation du matériel
L’organisation du matériel, de l’espace et des leçons
4. L’acquisition de vocabulaire par la reconnaissance des mots globaux
Les prérequis d’une participation efficace
La reconnaissance des mots globaux : activités de révision et de consolidation
5. Les gestes au service de la lecture
La mise en oeuvre de la méthode Oelwein soutenue par les gestes
Partie 2 – Que faire avec les mots appris ?
6. La grammaire et la construction de phrases
Le tableau de phrases
7. Les livres
Les livres créés expressément pour les enfants
La fabrication d’un livre de A à Z
Les conversations écrites
8. La compréhension en lecture
Des stratégies pour accroître la compréhension des textes
La compréhension temporelle et les séquences
La compréhension en lecture et les élèves présentant un TSA
La compréhension en lecture et les élèves présentant un syndrome de Down
9. La composition et la création littéraires
Le dessin
Du dessin aux mots
Écrire des textes informatifs : un élément essentiel de la composition
La fiction
Partie 3 – Des mots globaux à leurs parties
10. La méthode phonétique : l’alphabet et la correspondance phonèmes-graphèmes
La présentation des lettres
11. Les phonèmes et les familles de mots
L’application de l’approche globale
Les tâches de discrimination
Les familles de mots
12. L’orthographe
Les stratégies pour enseigner l’orthographe
13. L’intégration scolaire
Les stratégies d’intégration de la méthode
Oelwein aux modules thématiques
Les mathématiques
Le tableau de planification et d’évaluation et l’ensemble du programme
14. Un survol du développement des habiletés en lecture
La mise en oeuvre de la méthode
Annexe
Bibliographie
Ressources
Extraits
Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté – A. Introduction
Pages XI à XIV
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté – B. Chapitre 4 : L’acquisition du vocabulaire par la reconnaissance des mots globaux
Pages 34 et 35
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté – C. Chapitre 7 : Les livres
Pages 68 et 69
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté – D. Chapitre 9 : La composition et la création littéraires
Pages 86 et 87
Consultez l'extrait en format PDF