Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Motiver ses élèves
25 stratégies pour susciter l'engagement
Prix : 61,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Carolyn Chapman,
Nicole Vagle
Adaptation : Lyne Legault
ISBN13 : 9782765034353
Copyright : 2012
Nombre de pages : 240
Présentation
Des outils inspirants pour dynamiser vos classes !
-
Un guide pratique et essentiel qui répond tant à vos besoins qu'à ceux de vos élèves
-
Des stratégies efficaces, fondées sur les recherches les plus récentes, pour favoriser la motivation au primaire et au secondaire
-
Des activités faciles à réaliser pour augmenter l’estime de soi, la persévérance et la réussite scolaire de vos élèves
Un des grands défis que doit relever tout enseignant du primaire ou du secondaire, c’est d’arriver à motiver ses élèves et à faire de chacun d’eux un apprenant engagé. Comment y parvenir lorsque la route est parsemée d’embûches ? S’appuyant sur les recherches les plus récentes sur le désengagement en milieu scolaire, Carolyn Chapman et Nicole Vagle expliquent comment déterminer les besoins de chaque élève et comment y répondre, à partir des principes suivants :
-
Bâtir une communauté d’apprentissage où tous les élèves se sentent valorisés.
-
Décrire et planifier les apprentissages afin que les élèves comprennent leurs objectifs d’apprentissage et ce qu’ils doivent faire pour les atteindre.
-
Donner le goût de l’aventure et transmettre le plaisir d’apprendre tout en respectant les exigences des programmes.
-
Promouvoir le choix et le contrôle afin que les élèves s’engagent dans leur apprentissage.
-
Assurer l’apprentissage en entretenant des attentes élevées envers les élèves et en adaptant l’enseignement et l’évaluation.
« Voici le livre que j’ai attendu toute ma carrière, écrit une enseignante après avoir lu Motiver ses élèves, car il est rempli d’outils pratiques qui nous permettent d’éveiller la passion chez tous les élèves. »
DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS
Auteurs
Carolyn Chapman
Carolyn Chapman est consultante en éducation internationale, enseignante et auteure. Elle a enseigné à tous les niveaux scolaires, du préscolaire à l’université. En collaboration avec de nombreux enseignants, elle travaille à la réussite des élèves de tous les âges et de tous les niveaux scolaires. Mme Chapman a signé et cosigné de nombreuses publications.
» Tous les livres par Carolyn Chapman
Nicole Vagle
Nicole Vagle est enseignante, auteure et consultante. Sa passion pour l’enseignement la mène à explorer les meilleures pratiques et leur mise en application en milieu scolaire, dans le but de faciliter l’apprentissage. Mme Vagle a toujours été soucieuse d’inspirer et de motiver tous ses élèves. Elle a travaillé à titre de spécialiste au secondaire, pour favoriser la collaboration entre les enseignants ainsi que l’apprentissage des élèves.
» Tous les livres par Nicole Vagle
Table des matières
Chapitre 1 : Comprendre la motivation
Les effets de la motivation sur l’apprentissage
Pourquoi certains élèves ne sont-ils pas motivés ?
Les effets des examens et des évaluations sur la motivation
Les types d’élèves non motivés
Qui est responsable de la motivation de l’élève?
Réflexion professionnelle
Chapitre 2 : Bâtir une communauté d’apprentissage
Stratégie 1- Découvrir les champs d’intérêt, la personnalité et les diverses perceptions de vos élèves
Stratégie 2 - Trouver les moyens par lesquels vos élèves apprennent le mieux
Stratégie 3 - Tenir compte de la diversité culturelle de votre classe
Stratégie 4 - Établir de bonnes relations avec les élèves et favoriser les liens entre eux
Stratégie 5 - Fixer des attentes et donner des consignes claires
Réflexion professionnelle
Chapitre 3 : Décrire et planifier les apprentissages
Stratégie 6 - Décrire clairement les apprentissages
Stratégie 7 - Utiliser les évaluations pour planifier l’enseignement
Stratégie 8 - Fournir aux élèves des occasions d’apprentissage stimulantes
Stratégie 9 - Faire des liens
Stratégie 10 - Élaborer les critères et les activités avec les élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 4 : Présenter l’apprentissage comme une aventure
Stratégie 11 - Utiliser des amorces et des conclusions captivantes
Stratégie 12 - Rester branché
Stratégie 13 - Jouer pour apprendre, réviser et mémoriser
Stratégie 14 - Mettre du piquant
Stratégie 15 - Promouvoir l’optimisme et souligner les réussites des élèves
Réflexion professionnelle
Chapitre 5 : Promouvoir le choix et le contrôle
Stratégie 16 - Offrir des choix de qualité
Stratégie 17 - Fixer un but et élaborer une entente
Stratégie 18 - Utiliser les arts
Réflexion professionnelle
Chapitre 6 : Assurer l’apprentissage
Fixer des attentes élevées et favoriser l’autoefficacité
Consacrer du temps à l’apprentissage
Adapter l’attribution de notes, la rétroaction et le travail en équipe
Reconnaître les mécanismes d’évitement
Stratégie 19 - Évaluer avant, pendant et après les apprentissages
Stratégie 20 - Éveiller la réflexion par des questions pertinentes
Stratégie 21 - Favoriser la compréhension
Stratégie 22 - Fournir une rétroaction descriptive
Stratégie 23 - Féliciter et inspirer par des commentaires précis
Stratégie 24 - Favoriser l’engagement des élèves
Stratégie 25 - Utiliser des interventions ciblées
Réflexion professionnelle
Chapitre 7 : Maintenir la motivation
Le rôle de l’enseignant
Le rôle du personnel de l’école
Le rôle de la direction de l’école
Le rôle de la communauté
Le rôle des parents
Les problèmes courants
Le rendement personnel dans la mise en place des stratégies de motivation
Les réflexions de la fin
Réflexion professionnelle
Références
Index
Extraits
Motiver ses élèves – A. Introduction
Pages VII à X
Consultez l'extrait en format PDF
Motiver ses élèves – B. Chapitre 2 : Bâtir une communauté d'apprentissage
Pages 19 à 24
Consultez l'extrait en format PDF
Motiver ses élèves – C. Chapitre 2 : Bâtir une communauté d’apprentissage
Pages 49 à 52
Consultez l'extrait en format PDF