Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
La lecture et les garçons
manuel
Prix : 46,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Jean-Guy Lemery
ISBN13 : 9782765012719
Copyright : 2007
Nombre de pages : 176
Présentation
Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à préciser où et pourquoi les garçons ont de plus grandes difficultés en lecture que les filles, mais surtout, dans quelles conditions les garçons connaissent du plaisir et des succès en lecture. L'auteur fournit également des explications sur les conduites des garçons en lecture et propose des pistes de solutions pour assurer le développement de leurs compétences en lecture.
L'auteur présente un portrait souvent méconnu du lecteur garçon qui, nous l'espérons, vous donnera le goût de travailler la lecture avec lui et surtout de faire de celui-ci un lecteur passionné pour le reste de sa vie. Une bibliographie détaillée propose des livres attrayants pour les garçons.
· Éclairant ! Une présentation des aspects cognitifs et culturels des comportements de lecture et des attitudes des adolescents à l’égard de la lecture.
· Pertinent ! Les caractéristiques des livres qui intéressent les garçons.
· Pratique ! Les comportements des filles et des garçons pour divers type de livre et des suggestions de lecture pour chaque genre littéraire.
· Indispensable ! Des pratiques pédagogiques qui motivent les garçons à plonger dans la lecture et à acquérir de bonnes stratégies de compréhension.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
L'ouvrage s'adresse principalement aux enseignants de la cinquième année du primaire jusqu'à la troisième année du secondaire, mais il intéressera aussi les bibliothécaires, les parents et tous ceux qui prennent à cœur la réussite des garçons à l'école.
Auteur
Jean-Guy Lemery
Pédagogue d'expérience et communicateur chevronné, Jean-Guy Lemery a donné, depuis 1998, de nombreuses conférences résumant ses recherches sur le processus d'apprentissage chez les garçons. Grâce à ces conférences, parents, directrices et directeurs d'école, enseignantes et enseignants ont trouvé des réponses à leurs interrogations quant à la réussite scolaire des garçons. Il est aussi l'auteur du livre Les garçons à l'école: une autre façon d'apprendre et de réussir.
Un article sur le livre de Jean-Guy Lemery dans la revue Concorde de juin 2007.
» Tous les livres par Jean-Guy Lemery
Table des matières
Sommaire
Introduction
Les résultats en lecture chez les garçons et les filles
Les résultats des garçons en lecture
Les habitudes de lecture des garçons
Des indices cognitifs et culturels
Accepter les différences entre les garçons et les filles
La culture adolescente et la lecture, garçons et filles
Des livres pour les garçons
Les caractéristiques des livres qui suscitent l'intérêt des garçons
Le besoin de s'identifier
Les pratiques pédagogiques
La lecture, une expérience à vivre
Les facteurs favorables à l'apprentissage de la lecture
Vers une meilleure appropriation de la lecture par l'élève
Une question de type d'intervention
Extraits
La lecture et les garçcons - Chapitre 2
Les habitudes de lecture des garçons
Consultez l'extrait en format PDF
La lecture et les garçcons - Chapitre 3
Accepter les différences entre les garçons et les filles
Consultez l'extrait en format PDF
La lecture et les garçcons - Introduction
Consultez l'extrait en format PDF