Didactique

facilécriture & facilorthographe, la méthode

Méthode innovante d'apprentissage de l'écriture et procédé d'aide à l'apprentissage gestuel de l'orthographe


Prix : 121,95 $

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Auteur : Francis Ribano


ISBN13 : 9782362730160
Copyright : 2012
Nombre de pages : 96


Présentation

Cet ouvrage présente :

 facilécriture : méthode innovante d’apprentissage de l’écriture

 facilorthographe lexicale : procédé d’aide à l’apprentissage gestuel de l’orthographe

Pour une application pratique de facilécriture et facilorthographe lexicale, cet ouvrage est accompagné d’un cédérom* proposant un ensemble conséquent de ressources numériques (polices d’écriture, polices de réglure, activités prêtes à l’emploi …).

*Ce cédérom est proposé en version site : en version site, vous disposez d'une licence vous permettant d'installer le cédérom sur l'ensemble des ordinateurs de votre établissement et d’utiliser l'ensemble des ressources qu’il contient (impression, photocopie, projection) pour tous vos élèves.

 

facilécriture, c'est :

• un procédé permettant de visualiser grâce à la couleur les kinégrammes (succession des mouvements  à réaliser pour tracer les mots) afin d’apprendre à écrire de manière méthodique, autonome et efficace

• une réglure progressive avec des repères clairs et évidents pour faciliter le tracé des lettres et des mots : la réglure facilécriture

• des polices d’écriture cursive, simples et normalisées : les polices facilécriture

• une méthode progressive et pratique pour maîtriser l’apprentissage du geste graphique afin de permettre à l’élève d’écrire lisiblement, vite et bien

Pour découvrir quelques exemples, consultez la rubrique « Extraits »

 

facilorthographe lexicale, c'est :

• un procédé d’aide à l’apprentissage de l’orthographe lexicale fondé sur la mémoire kinesthésique (gestuelle).

Le rôle de la mémoire -des mémoires- est essentiel dans l’apprentissage d’un acte automatique. Afin de faciliter la mémorisation des mots, facilorthographe lexicale se propose de faire appel à la mémoire kinesthésique et de l’associer de manière systématique dans un processus global d’apprentissage multi sensoriel qui conjugue trois voies : visuelle, sonore, gestuelle.

L’objectif de facilorthographe lexicale est de faire apparaître visuellement le chemin d'écriture des mots, d'apprendre  aux élèves à le mémoriser gestuellement et de les entraîner à acquérir cette procédure  afin qu’elle entre dans leur pratique donnant ainsi à chacun la possibilité d’utiliser toutes les ressources sensorielles dont il dispose pour mieux apprendre, mieux copier, mieux mémoriser et mieux maîtriser l’orthographe lexicale.

Pour découvrir quelques exemples, consultez la rubrique « Extraits »

Les ressources numériques proposées sur le cédérom

• Des polices utilisables pour facilécriture et facilorthographe lexicale

• 8 polices d’écriture (cursive et bâton) : 6 avec réglure et 2 sans réglure

• 2 polices de réglures (formats progressifs et complémentaires ; dyspraxiques)

• Compléments pour les utilisateurs de Word : des macros* pour faciliter l’utilisation des polices facilécriture

Une banque de ressources pour exploiter facilécriture

Une centaine de ressources en noir et en couleurs (100 pages A4, 90 pages A5) prêtes à imprimer et/ou à utiliser sur écran

• Une banque de ressources pour exploiter facilorthographe lexicale

Elle est composée de documents numériques en couleurs (kinégrammes) imprimables au format pdf.

Un ensemble de pages de réglures prêtes à imprimer

Pour découvrir les ressources numériques en détail, consultez la rubrique « Extraits »

 


Table des matières

1 Visualiser grâce à la couleur les kinégrammes (succession des tracés à réaliser dans les mots) pour apprendre à écrire méthodiquement, de manière autonome et efficace

1.1 Des lettres, des mots, du sens

1.2 Des traces, des gestes

1.3 Les kinégrammes

1.4 Une convention : des couleurs pour voir les kinégrammes

1.5 Quand tracer les accents, points de i et j, cédille, barre du « t » ? (kinégrammes verts)

1.6 Quelle couleur pour l’apostrophe ?

1.7 L’intérêt des couleurs

 

2 Une réglure avec des repères évidents : la réglure facilécriture

2.1 Présentation synthétique de la réglure facilécriture

2.2 Comparaison des réglures Séyès et facilécriture

2.3 La réglure facilécriture : une réglure progressive...

 

3 Une police d’écriture simple et normalisée

3.1 Normalisation des tracés des lettres et des chiffres

3.2 Présentation des lettres et des chiffres avec les kinégrammes couleurs

3.3 Signes de ponctuation et signes d’opération

3.4 Les gestes d’écriture : des choix

3.5 Des marques de guidage

3.6 Liaisons des lettres

3.7 Résumé : ce qu’il faut savoir et retenir en situation d’apprentissage de l’écriture

 

facilécriture, mise en œuvre de la méthode

 

1 Avant d’aborder l’apprentissage de l’écriture des lettres et des mots

1.1 La maîtrise des capacités motrices et graphiques

1.2 Les mouvements fondamentaux de l’écriture

1.3 Les mesures à prendre pour aider l’enfant gaucher et l’enfant latéralisé à gauche

 

2. facilécriture : la démarche pas à pas

2.1 Terminologie

2.2 Utilisation de la réglure facilécriture

2.3 Écrire des lettres

2.4 Écrire des mots

 

De l’écriture à l’orthographe… ou de l’orthographe à l’écriture ?

Introduction à facilorthographe lexicale

Facilorthographe lexicale, table de matières

 

Avant-propos

 

facilorthographe lexicale, présentation

 

1. Introduction

1.1 L’écriture est une activité automatisée : on peut écrire les yeux fermés…

1.2 Orthographe lexicale et orthographe grammaticale

 

2. Enseignement de l’orthographe

2.1 Hiérarchisation des tâches

2.2 Méthode d’enseignement généralement pratiquée pour l’orthographe lexicale

 

3. Que propose facilorthographe lexicale ?

3.1 Utiliser la mémoire kinesthésique

3.2 Des couleurs pour voir les kinégrammes

3.3 Couleurs et kinégrammes : les conventions

3.3.1 Quand tracer les accents, points de i et j, cédille, barre du « t » ? (kinégrammes verts)

3.4 L’intérêt des couleurs

3.5 L’intérêt des kinégrammes

 

4. Présentation des polices

4.1 Minuscules et majuscules cursives

4.2 Les chiffres

4.3 Les capitales

 

facilorthographe lexicale, utilisation et mise en œuvre

 

1. Qu’est-ce qu’un mot ?

 

2. Gnosies et praxies

 

3. De l’importance des premières écritures d’un mot

 

4. Apprendre à écrire les mots selon un procédé méthodologique combinant trois mémoires

4.1 L’approche sonore

4.2 L’approche visuelle

4.3 L’approche gestuelle (kinesthésique) avec facilorthographe lexicale

4.4 Synthèse des trois approches

4.5 Une information à relayer auprès des parents

 

5. facilorthographe lexicale, un procédé ouvert et adaptable à tout niveau de scolarité

5.1 Utilisation de facilorthographe lexicale au cycle 3  (3ème ,  4ème  et  5ème année) et au collège

5.2 Comment procéder ?

 

6. facilorthographe lexicale : guide récapitulatif

Extraits

A. facilécriture & facilorthographe lexicale - Facilécriture c'est...
Consultez l'extrait en format PDF

B. facilécriture & facilorthographe lexicale - facilorthographe lexicale c'est...
Consultez l'extrait en format PDF

C. facilécriture & facilorthographe lexicale - Les pages de réglures vides
Consultez l'extrait en format PDF

D. facilécriture & facilorthographe lexicale - Les polices extraits
Consultez l'extrait en format PDF

E. facilécriture & facilorthographe lexicale - Les ressources facilécriture
Consultez l'extrait en format PDF

F. facilécriture & facilorthographe lexicale - Les ressources facilorthographe
Consultez l'extrait en format PDF

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