Scolaire Québec
La pédagogie, 3e édition
Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours
Auteurs :
Clermont Gauthier,
Maurice Tardif
ISBN13 : 9782896320691
Nombre de pages : 304
Présentation
Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes?
La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident.
Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante. Elle propose en outre des outils pédagogiques destinés à être utilisés dans un contexte d’enseignement :
- Un résumé et des questions de révision à la fin de chaque chapitre;
- Une activité d'apprentissage et de réflexion en lien avec le chapitre (accompagnée des éléments de réponse, accessibles en ligne et destinés à l’enseignant);
- Des objectifs d’apprentissage en début de chapitre.
Les enseignants, les étudiants et les autres intervenants en éducation trouveront ici un ouvrage de référence bien documenté et stimulant.
Auteurs
Clermont Gauthier
Clermont Gauthier est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et responsable de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude de la formation à l’enseignement. Chercheur attitré et membre fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il a publié une trentaine d’ouvrages sur les fondements de l’éducation, la profession enseignante, les courants pédagogiques et l’efficacité de l’enseignement.
» Tous les livres par Clermont Gauthier
Maurice Tardif
Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives. Il dirige, à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales. Il est régulièrement invité à titre de professeur et chercheur dans diverses universités d’Europe et d’Amérique latine.
» Tous les livres par Maurice Tardif
Table des matières
Partie 1 - L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au xxe siècle
Chapitre 1 - Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 - La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge
Chapitre 3 - La Renaissance et l’éducation humaniste
Chapitre 4 - Le xviie siècle et la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 - La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau
Chapitre 6 - De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Partie 2 - Des figures marquantes de la pédagogie au xxe siècle
Chapitre 7 - John Dewey : apprendre par l’action
Chapitre 8 - Maria Montessori : l’enfant et son éducation
Chapitre 9 - Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 - Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire
Chapitre 11 - Carl Rogers et la pédagogie ouverte
Chapitre 12 - Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique
Partie 3 - Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie
Chapitre 13 - Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement
Chapitre 14 - Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 15 - Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
Chapitre 16 - Les sciences cognitives et l’enseignement
Chapitre 17 - La pédagogie de demain
Bibliographie
Index