Collégial et universitaire

Audit

Une approche internationale



Auteurs : Wally J. Smieliauskas, D.-Claude Laroche, Denis Gendron, Jean-Paul Lauly, Hugo Lesley, Kathryn Bewley


ISBN13 : 9782765105985
Copyright : 2013
Nombre de pages : 784


Présentation

 

Le présent ouvrage est la première adaptation française de Auditing : An International Approach, Fifth Edition. Les auteurs y proposent un cadre de pensée critique tout à fait unique, destiné à structurer la prise de décision des experts-comptables en matière d’audit et de certification.

Adapté par des universitaires et professionnels réputés, Audit a été mis à jour selon les normes comptables internationales utilisées pas l’Institut canadien des comptables agréés. Il s’adresse tant à ceux qui exercent déjà dans le domaine qu’aux futurs comptables.

L'accent est mis sur l'application pratique de l'audit, sur l'évaluation appropriée des éléments probants propres à l'entreprise vérifiée, ainsi que sur les objectifs visés par les missions d'audit et de certification. L'éthique, la responsabilité légale, la fraude et la gouvernance d'entreprises sont abordées.

Voici donc un ouvrage de choix dont le contenu reflète les tendances actuelles dans le milieu des affaires. Il permettra au lecteur de développer son jugement professionnel et ses compétences décisionnelles au sein du millieu entrepreneurial.

Grâce à la variété de son matériel pédagogique (questions de révision, exercices, problèmes, cas de discussion et d'analyse), ce manuel est l'instrument indispensable d'un enseignement de qualité.

 

 


Auteurs

Wally J. Smieliauskas
Wally J. Smieliauskas est professeur de comptabilité à l’Université de Toronto; il est membre de la faculté depuis 1979. Il a publié de nombreux articles sur des sujets comme l’audit, la comptabilité et la pédagogie. Le professeur Smieliauskas a conçu le premier cours d’audit, destiné aux étudiants du premier cycle (en 1981) et le premier cours d’audit avancé (en 1990). En 1988, il a été le premier directeur du programme coopératif en comptabilité professionnelle offert dans le cadre du MBA, poste qu’il a occupé jusqu’en 1993. Le programme a été conçu pour faciliter l’entrée dans la profession des étudiants du premier cycle qui viennent d’autres domaines, de leur offrir une formation élargie en gestion et un enseignement spécialisé en comptabilité, en audit et en fiscalité. Ce programme est devenu une maîtrise en gestion et en comptabilité professionnelle (Master of Management & Professional Accounting (MMPA)), qui est maintenant offert par l’Université de Toronto.
» Tous les livres par Wally J. Smieliauskas

D.-Claude Laroche
D.-Claude Laroche, M.B.A., CPA,CA., est professeur agrégé à HEC Montréal et associé universitaire du cabinet Harel Drouin-PKF. Il a siégé au conseil des normes de certification de l’ICCA, au comité de pratique professionnelle de l’Ordre des comptables agréés du Québec ainsi qu’au comité sur l’information financière de la Commission des valeurs mobilières du Québec. Il a aussi rempli divers mandats de conseil auprès d’entreprises, d’associations et d’organismes réglementaires. Ses intérêts de recherche portent sur l’efficience des processus et des pratiques de vérification.
» Tous les livres par D.-Claude Laroche

Denis Gendron
DENIS GENDRON – Ph. D., CPA, CA., est détenteur d’un doctorat en administration (comptabilité). Il est professeur en certification financière et en comptabilité publique au département des sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
» Tous les livres par Denis Gendron

Jean-Paul Lauly
Jean-Paul Lauly, CPA, CA, est diplômé de l’École supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA-Paris). Il est professeur à l’École des Sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQÀM) depuis 2003 où il enseigne l’audit et la comptabilité financière. Il est également directeur du programme DESS-CA. Avant d’entreprendre cette nouvelle carrière comme professeur, il a travaillé pendant dix ans en cabinet d’experts comptables pour Price Waterhouse (PWC), puis pour Maheu Noiseux où il a occupé la fonction de directeur de la vérification pour des petites et moyennes entreprises. Il a également travaillé en audit interne pour la société internationale Gillette et a occupé les fonctions de trésorier et directeur financier pour des organisations universitaires.
» Tous les livres par Jean-Paul Lauly

Hugo Lesley
Hugo Lesley, M.B.A., CPA,CA., est maître d’enseignement en certification au Service de l’enseignement des sciences comptables à HEC Montréal. Il est aussi intervenant auprès de cabinets d’experts comptables où il est responsable d’encadrer la préparation à la réussite de l’examen final uniforme des candidats à l’expertise comptable. Il a dirigé plusieurs équipes de professionnels en entreprise dans le secteur du commerce de détail et des services financiers. Ses principaux intérêts portent sur la mise en œuvre de programmes de contrôle interne, les approches de l’audit, les mesures de prévention et de détection des fraudes ainsi que l’élaboration d’outils de surveillance de la performance des contrôles.
» Tous les livres par Hugo Lesley

Kathryn Bewley
Kathryn Bewley est professeure de comptabilité et d’audit, à l’Université York, depuis 1991. Membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario, elle a commencé sa carrière d’auditeur auprès du cabinet Clarkson Gordon de Toronto. La professeure Bewley a obtenu son doctorat de l’Université de Waterloo. Son principal sujet de recherche est les effets de la règlementation, y compris des normes d’audit, sur l’information financière des sociétés et la façon d’utiliser cette information. Elle s’intéresse particulièrement à l’information financière dans un contexte environnemental. Elle a publié de nombreux articles dans des revues professionnelles et universitaires.
» Tous les livres par Kathryn Bewley



Table des matières

 

PARTIE 1 INTRODUCTION À L’AUDIT, À L’EXPERTISE COMPTABLE ET AUX RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES

 

Chapitre 1 Introduction à l’audit

Objectifs d’apprentissage

Introduction : concept d’audit

Demande des utilisateurs pour une information fiable

Définitions de l’audit

Contexte actuel de l’audit

Autres types d’audits et d’auditeurs

Expertise comptable

Réglementation de l’expertise comptable

Audit international

 

Chapitre 2 Les normes d’audit, de certification et de contrôle qualité

Objectifs d’apprentissage

Normes régissant la pratique

Normes d’audit généralement reconnues

Aperçu du processus d’audit

Normes de certification

Normes de contrôle qualité

 

Chapitre 3 Les rapports sur les états financiers audités

Objectifs d’apprentissage

Cadre de l’association

Rapport d’audit avec opinion non modifiée ou opinion modifiée

Rapport d’audit avec opinion modifiée

Opinion sans réserve avec explication ou modification

 

Chapitre 4 L’éthique et la déontologie professionnelle de l’auditeur

Objectifs d’apprentissage

Codes de déontologie

Réglementation

Conséquences des actes contraires à l’éthique ou des actes illégaux

 

Chapitre 5 La responsabilité légale de l’expert-comptable

Objectifs d’apprentissage

Environnement juridique

Notions juridiques relatives aux différents régimes de responsabilité

Responsabilité civile

Responsabilité disciplinaire

Responsabilité criminelle

Responsabilité pénale

Réduction des risques de poursuite

 

PARTIE 2 LES CONCEPTS ET LES TECHNIQUES DE BASE EN AUDIT

 

Chapitre 6 La planification préliminaire de l’audit : compréhension

de la société auditée

Objectifs d’apprentissage

Arrangements préalables à la mission

Compréhension préliminaire des activités, du contexte et des risques de la société auditée

Procédures analytiques préliminaires employées à des fins de planification de l’audit

Application des procédures analytiques à une version préliminaire des états financiers de la direction

Montants du seuil de signification à des fi ns de planification de l’audit

Assertions contenues dans les états financiers et objectifs de l’audit

Élaboration de la stratégie globale de l’audit

 

Chapitre 7 L’évaluation des risques et du contrôle interne

Objectifs d’apprentissage

Évaluation du risque d’audit

Démarche d’audit axée sur le risque d’entreprise

Processus comptables et états financiers

Risque d’entreprise et risque d’anomalies significatives

Compréhension du contrôle interne

Lien entre le contrôle interne et le risque d’anomalies significatives

 

Chapitre 8 Les éléments probants et l’assurance

Objectifs d’apprentissage

Procédures d’audit liées à la collecte d’éléments probants

Sources et méthodes d’information de l’entreprise

Éléments probants suffisants et appropriés en audit

Plan d’audit et programmes détaillés

Document de planification

Dossiers de travail d’audit

 

Chapitre 9 L’évaluation et les tests de contrôles

Objectifs d’apprentissage

Responsabilités de la direction et de l’auditeur à l’égard du contrôle

Raison d’être de l’évaluation du contrôle

Objectifs et procédures liés au contrôle

Responsabilité de l’auditeur de signaler les déficiences du contrôle interne et les risques de fraude

Évaluation du contrôle, procédures d’audit complémentaires et assurance raisonnable

 

PARTIE 3 L’EXÉCUTION DE L’AUDIT

 

Chapitre 10 Le cycle des produits, débiteurs et encaissements

Objectifs d’apprentissage

Cycle des produits, débiteurs et encaissements

Évaluation du risque lié au contrôle

Note spéciale : assertion relative à l’existence

Note spéciale : utilisation de confirmations externes

Note spéciale : audit de rapprochements bancaires dans le but de déceler la fraude par report différé et par tirage à découvert

 

Chapitre 11 Le cycle des achats, créditeurs et décaissements

Objectifs d’apprentissage

Cycle des achats, créditeurs et décaissements

Évaluation du risque lié au contrôle

Note spéciale : assertion relative à l’exhaustivité des passifs

Note spéciale : observation de la prise d’inventaire physique

 

Chapitre 12 Les cycles de fabrication et de paie

Objectifs d’apprentissage

Évaluation des risques pour les cycles de fabrication et de paie

Partie I : Cycle de fabrication – activités types

Évaluation du risque lié au contrôle

Partie II : Cycle de paie – activités types

Évaluation du risque lié au contrôle

 

Chapitre 13 Le cycle de financement et d’investissement

Objectifs d’apprentissage

Évaluation des risques liés au cycle de financement et d’investissement

Cycle de financement et d’investissement – activités types

Évaluation du risque lié au contrôle

Assertions, procédures de corroboration et études de cas d’audit

visant les comptes de financement et d’investissement

 

Chapitre 14 La fin de l’audit

Objectifs d’apprentissage

Audit des produits et des charges

Ensemble des procédures analytiques

Lettres de confirmation d’avocat pour déceler toute éventualité

Déclarations écrites de la direction

Événements postérieurs à la date de clôture de l’exercice

Évaluation globale des éléments probants dans l’expression d’une opinion

Communications produites par l’auditeur

 

PARTIE 4 LES AUTRES SERVICES PROFESSIONNELS

 

Chapitre 15 Les services de certification et les autres missions

Objectifs d’apprentissage

États financiers non audités

Autres formes d’examen et de compilation

Information financière intermédiaire

Rapports publics et rapports restreints sur le contrôle interne

Rapports d’audit sur le contrôle interne

États financiers destinés à d’autres pays

Cadre de certification

Audit en lien avec l’économie, l’efficience et l’efficacité

Audit environnemental : autre type de mission de certification

 

Chapitre 16 L’audit antifraude

Objectifs d’apprentissage

Définitions relatives à la fraude

Analyse des conséquences et de l’importance de l’affaire Madoff

Responsabilités des auditeurs et des enquêteurs

Circonstances qui rendent la fraude possible, voire facile

Prévention de la fraude

Détection de la fraude

Mesures et procédures de détection

Nouvelles méthodes en matière de détection de la fraude

Documents, sources et procédures complémentaires

Une fois la fraude découverte

Audit antifraude en tant que mission de certification : enjeu lié à l’esprit critique

Pots-de-vin et corruption : nouvelle problématique mondiale

 

 

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