Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Lecture et écriture 2.0
Utiliser les technologies Web pour lire et écrire
Prix : 49,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Nancy Frey,
Douglas Fisher,
Alex Gonzalez
Adaptation : François Rivest
ISBN13 : 9782765036968
Copyright : 2012
Nombre de pages : 128
Présentation
Le Web 2.0 modifie en profondeur la façon de communiquer, d’enseigner, de lire et d’écrire. Le pouvoir que revêtent les nouvelles technologies pour intéresser et motiver les élèves du secondaire est considérable. En quelques clics, on peut désormais accéder à une masse d’information interactive. Mais comment s’y retrouver ? Comment intégrer cette information à l’enseignement ? Comment s’y prendre pour que les élèves deviennent compétents dans cet univers ? Comment évaluer la pertinence des renseignements trouvés sur le Web ? Comment promouvoir le partage et le travail en équipe à l’aide de ces nouvelles technologies ? C’est à ce type de questions et à bien d’autres que répond le présent ouvrage.
L’enseignant trouvera dans Lecture et écriture 2.0 de multiples ressources Web et de nombreux exemples d’activités qui exigent le recours aux technologies Web. Ainsi outillé, il apprendra à utiliser ces dernières avec confiance et découvrira une foule d’idées à exploiter dans sa classe.
Auteurs
Nancy Frey
Nancy Frey est professeure de leadership pédagogique à l'université d'État de San Diego et l’une des personnalités influentes du Health Sciences High & Middle College de San Diego. Elle a exercé les fonctions d’éducatrice spécialisée, de spécialiste de la lecture et de directrice dans des écoles publiques. Elle intervient dans des communautés d'apprentissage pour aider à améliorer l'enseignement et l'apprentissage de tous les élèves. Elle a également publié de nombreux ouvrages dans ces domaines.
» Tous les livres par Nancy Frey
Douglas Fisher
Douglas Fisher, Ph. D., est professeur d’enseignement de la littératie au Department of Teacher Education de l’université d’État de San Diego et il enseigne au Health Sciences High and Middle College de San Diego. Il a publié de nombreux articles traitant de la lecture et de la littératie, de l’enseignement différencié et de la conception de programmes, ainsi que quelques livres.
» Tous les livres par Douglas Fisher
Alex Gonzalez
Alex Gonzalez est coordonnateur des technologies au Health Sciences High and Middle College de San Diego. Dans sa façon d’approcher l’exploitation des technologies en classe, il met l’accent sur la prévoyance, la commodité, la sécurité et l’application.
» Tous les livres par Alex Gonzalez
Table des matières
Introduction
1. La responsabilisation : un cadre pour l’enseignement et l’apprentissage
Un cadre pour la responsabilisation progressive
La fixation d’un objectif : la recherche constante du pourquoi
L’apprentissage par problèmes
L’apprentissage par projets
Une nouvelle façon de voir les devoirs
L’utilisation d’évaluations à des fins d’enseignement
2. La recherche d’information : l’éternelle quête
Le contrôle des données en littératie 2.0
L’enseignement à l’aide de Wikipédia
La lecture tridimensionnelle
L’enseignement de la recherche d’information
L’évaluation des renseignements trouvés
Le partage de signets
L’acheminement de renseignements aux élèves
3. L’utilisation de l’information : les choix responsables
La citoyenneté et la littératie au xxie siècle
L’apprentissage de la citoyenneté grâce aux histoires d’autrui
La prise de décisions éthiques et responsables en écriture : le plagiat
4. La création d’information : les productions en littératie
Les nouvelles littératies
Les balados : créer à l’aide de la voix et des vidéos
Les photos et les illustrations : la création à l’aide d’images
Le respect des droits d’auteur
L’organisme Creative Commons
Les questions fondamentales
5. Le partage d’information : des destinataires dans le monde entier
L’importance des destinataires
Les blogues
Les microblogues
159 visiteurs hier : la représentation de soi sur le Web
Les outils de collaboration
La représentation de soi au moyen d’images en mouvement
La représentation de soi au moyen d’oeuvres d’autrui
Les temps libres
6. Le temps présent et le futur imparfait
Le temps présent
Le futur imparfait
La vie et l’épanouissement au xxie siècle
Bibliographie
À propos des auteurs