Collégial et universitaire

Le management entre tradition et renouvellement, 5e édition


Prix : 95,95 $

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Auteur : Omar Aktouf

Avec la collaboration d'Olivier Boiral, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives et Fatima-Zohra Er-Rafia

ISBN13 : 9782896320714
Copyright : 2012
Nombre de pages : 584


Présentation

 

En ce troisième millénaire, les entreprises de l’Occident industrialiséplient devant de nouveaux concurrents, les pays émergents. La mondialisation ne donne pas les bienfaits espérés, tandis que les délocalisations aggravent le chômage et la pauvreté. Les dégradations de la nature et de la qualité de vie interpellent ceux qui ont pour mission de gérer. La crise financière de 2007-2008 s’éternise et se répand, faisant même dire à certains gourous, comme Henry Mintzberg, qu’il s’agit davantage d’une grave « crise du management » que d’une crise économique. Pourtant, l’engouement pour la formation en gestion ne se dément pas. Mais nous sommes-nous suffisamment interrogés sur les finalités de cette discipline, sur celles de l’entreprise ? Est-ce seulement faire le maximum de profits ? Cela garantit-il une durabilité pour tous ? L’irruption parmi les gros joueurs de l’économie mondiale de pays comme la Chine ne vient-elle pas changer la donne dans des façons de gérer dont l’essentiel remonte aux Taylor et autres Fayol ? Voilà, en matière de gestion, les nouveaux défis majeurs du présent siècle. La meilleure gestion, en cette ère de l’économie du savoir, de la synergie transversale et de l’innovation continue, est celle qui sait laisser s’exprimer les potentialités de tous dans l’entreprise. Le management traditionnel de type américain prépare-t-il à cela ? Prépare-t-il à suivre l’Allemagne, le Japon, la Chine et les autres systèmes dans lesquels le management se fait « bien » et autrement ? Le présent livre s’attaque à l’analyse des changements radicaux qu’appelle ce troisième millénaire. Partant de la tradition gestionnaire et des reproches qui lui sont adressés, réexaminant les messages aussi bien que les «détournements » des auteurs classiques, il tente d’expliquer le désarroi qui gagne le domaine et propose, exemples à l’appui, des voies d’accès à un management renouvelé, innovateur, durable. Il invite à plus de profondeur et de lucidité, à une rigueur du raisonnement et à l’élargissement des horizons des gestionnaires. Il montre en quoi de vastes révisions des théories et des pratiques traditionnelles sont aussi indispensables que l’étude sérieuse d’autres modèles, notamment celui de la Chine, qui, au-delà des difficultés conjoncturelles, portent sans doute bien des leçons à ne pas négliger.

 

 


Auteur

Omar Aktouf
Omar Aktouf, M.S. P s y. , M. S . A dm. / Dév. éc. , M.B.A. , Ph. D. (management), est professeur titulaire de management à HEC Montréal, membre fondateur du Centre humanismes, gestions et mondialisation, membre du Comité scientifique de l’International Standing Conference on Organizational Symbolism et professeur invité auprès de nombreuses universités d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine. Ses études en psychologie, en économie du développement et en management l’amènent à l’École des HEC de Montréal dès 1986. Ses travaux lui ont valu diverses récompenses et distinctions, dont le Prix de la recherche 1987 de HEC-Université de Montréal, la médaille d’excellence « Expert international en management et GRH », décernée en mai 2002 par l’Association des DRH et GRH France-Afrique du Nord, et le Prix du meilleur livre de langue française en économie-gestion, Québec 2003, pour son ouvrage La stratégie de l’autruche. Post-mondialisation, management et rationalité économique (Montréal,Ecosociété, 2002).
» Tous les livres par Omar Aktouf

Avec la collaboration d'Olivier Boiral, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives et Fatima-Zohra Er-Rafia

Table des matières

 PARTIE I Les théories classiques du management traditionnel: origines, fondements, interprétations et abus

 

CHAPITRE 1 Introduction à la notion de management traditionnel

1.1 Quelques définitions et généralités

1.2 Un bref historique de la notion et de la fonction de gestionnaire

1.3 Les modèles sous-jacents du management traditionnel

1.4 Les conceptions des rapports de travail dans le management traditionnel

1.5 Les survivances actuelles des tendances traditionnelles

 

CHAPITRE 2 De la main invisible à l’organisation rationnelle du travail

2.1 Adam Smith : la main invisible et les prétendues vertus de la division du travail

2.2 Charles Babbage : le moindre coût du travail subdivisé et éclaté

2.3 Frederick Winslow Taylor : l’organisation rentable du travail et de l’atelier

 

CHAPITRE 3 De l’administration générale à l’organisation bureaucratique

idéale : Henri Fayol et Max Weber

3.1 Henri Fayol : l’organisation administrative générale et la systématisation du

travail du dirigeant

3.2 Max Weber : l’appel aux vertus du modèle rationnel de domination et de bureaucratie

 

PARTIE II L’ossature du management traditionnel : le « PODC » ou Planifier, Organiser,

Diriger et Contrôler

 

CHAPITRE 4 De la stratégie à la planification opérationnelle

4.1 La planification générale et stratégique, les aléas du « tout prévisible »

4.2 La planification opérationnelle ou la prévision des structures, des moyens

et des tâches : jusqu’où planifier ?

 

CHAPITRE 5 La décision et l’organisation de l’entreprise

5.1 La décision : autocratie, management programmé ou choix concerté ?

5.2 De l’organisation à l’auto-organisation

 

CHAPITRE 6 La direction et le contrôle

6.1 La direction : du leader au héros de la culture d’entreprise

6.2 Le contrôle : entre surveillance et gestion de la qualité

 

PARTIE III Les remises en cause rituelles des dysfonctionnements du management

traditionnel

 

CHAPITRE 7 Elton Mayo et les sciences du comportement organisationnel

7.1 Les travaux d’Elton Mayo et le lancement du mouvement des relations humaines

7.2 L’après-Elton Mayo, les sciences du comportement organisationnel :

l’invention de l’homme des organisations

 

CHAPITRE 8 Le management scientifique et le réformisme contemporain : Simon,

Mintzberg, Porter

8.1 Herbert Simon et l’école de la prise de décision : un retour aux premiers classiques ?

8.2 Henry Mintzberg : du réformisme pragmatique à la critique modérée

8.2.1 La contribution de Mintzberg au management

8.2.2 Les conséquences de l’apport de Mintzberg : un relatif criticisme

8.3 Michael Porter et le « stratégisme » : la transformation des desiderata des hauts dirigeants en lois économiques

 

PARTIE IV Quelques modèles globalement performants : l’Allemagne, le Japon et la Chine

 

CHAPITRE 9 L’Allemagne : concertation et cogestion, les moteurs d’une forme de réussite

9.1 Un survol de l’histoire de l’Allemagne

9.2 Quelques faits et chiffres

9.3 L’environnement externe de l’entreprise

9.4 Une incursion dans le monde du travail allemand

9.5 Le PODC version allemande

 

CHAPITRE 10 Le Japon : le phénix qui ne cesse de renaître de ses cendres

(avec la collaboration de Fatima-Zohra Er-Rafia)

10.1 Un survol de l’histoire du Japon

10.2 Quelques éléments de la culture japonaise et de la pensée classique nipponne

10.3 Quelques faits et chiffres

10.4 L’environnement externe de l’entreprise

10.5 Une incursion dans le monde du travail nippon

10.6 Le PODC version japonaise

 

Chapitre 11 La Chine : de l’ouverture à la conquête du monde (par Fatima-Zohra Er-Rafia)

11.1 Un survol de l’histoire de la Chine

11.2 Quelques éléments de la culture et de la pensée classique chinoise

11.3 Quelques faits et chiffres

11.4 L’environnement externe de l’entreprise

11.5 Une incursion dans le monde du travail chinois

11.6 Le PODC version chinoise

 

Partie v Les questions contemporaines du management : les enjeux et défis du xxie siècle

 

Chapitre 12 La mondialisation, le néolibéralisme et le management :

des excès de l’analyse du côté de l’offre aux excès du maximalisme financier

12.1 Le libéralisme et le néolibéralisme : la genèse et l’implantation de la mondialisation

12.2 L’effondrement organisé du mouvement des pays non alignés et la domination idéologique du capitalisme financier

 

Chapitre 13 La gestion environnementale et le développement durable : enjeux et perspectives d’avenir (par Olivier Boiral)

13.1 La gestion et l’environnement  

13.2 La gestion du développement durable

 

Chapitre 14 La place du management de l’innovation et des connaissances dans la complexité

des organisations d’aujourd’hui (par Mehran Ebrahimi et Anne-Laure Saives)

14.1 Une introduction sur la place du management de l’innovation et des connaissances d’aujourd’hui

14.2 Du management à la gestion des connaissances : la naissance d’une discipline

14.3 L’innovation : définition des concepts classiques

14.4 Le processus de gestion de l’innovation

14.5 Les conditions de l’innovation et de la création de connaissances

 

PARTIE VI Vers un nouveau management et d’autres valeurs en gestion

 

CHAPITRE 15 La question de l’éthique en gestion : des préjugés et des vérités premières à dépasser

15.1 Le xviiie siècle, l’apparition de l’entreprise, les faits d’alors et les conséquences d’aujourd’hui

15.2 La croissance quantitative infinie et la dégradation qualitative : une grande question éthique

 

CHAPITRE 16 Les bases et les orientations d’un management renouvelé

16.1 De l’aliénation à la réhabilitation du sujet-acteur reconnu dans une culture partagée et de partage

16.2 L’entreprise Cascades inc. : un exemple de management renouvelé, de vision partagée et de partenariat entre dirigeants et employés

16.3 Le management et le dirigeant de l’entreprise du xxie siècle en contexte de

management renouvelé

16.4 La pratique et les savoirs en gestion : habiletés et programmes dans les écoles

 

CHAPITRE 17 Les concepts et les pratiques d’un management renouvelé :

les principales leçons à tirer du management traditionnel et des exemples allemand, japonais, chinois et de l’entreprise Cascades

17.1 Le changement : en surface ou en profondeur ? Révolutionner ou réformer ?

17.2 Du management de l’excellence à la qualité totale : façons d’être ensemble ou outils de gestion ?

17.3 De la gestion de projets au management transversal et par équipes : taylorisation horizontale ou entreprise humanisée ?

17.4 Quelques exemples de management renouvelé réussi

 

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