Collégial et universitaire

Intervention en situation de crise et contexte traumatique, 2e édition


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Monique Séguin, Alain Brunet, Line LeBlanc


ISBN13 : 9782896320738
Copyright : 2012
Nombre de pages : 240


Présentation

Comment distinguer les crises psychosociales, psychotraumatiques et psychopathologiques? Comment intervenir efficacement selon chaque type de crise? Quelles sont les caractéristiques de l’intervention auprès des individus, des familles et de la collectivité?

 

Fruit de la collaboration de spécialistes canadiens et européens de l’intervention en situation de crise et en contexte traumatique, cet ouvrage jette un regard novateur sur les différents types de crises, sur les techniques d’évaluation et d’intervention, de même que sur l’utilisation des modèles de pratique selon la particularité des populations, des contextes et des milieux.

 

Destiné aux étudiants en psychologie, psychoéducation, soins infirmiers et service social ainsi qu’aux professionnels de la santé et des services sociaux, ce volume  aidera à faire une évaluation adéquate de la situation et à intervenir de manière efficace auprès des personnes en crise.


Auteurs

Monique Séguin
Monique Séguin, Ph. D., est professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Ses recherches portent sur le processus de crise, le suicide et le deuil. Elle est chercheuse au sein du Groupe McGill d’étude sur le suicide et membre du Réseau québécois de recherche sur le suicide. Elle est associée à plusieurs équipes de recherche, entre autres celles du Centre de recherche Fernand-Seguin, du Centre hospitalier Pierre-Janet.
» Tous les livres par Monique Séguin

Alain Brunet
Alain Brunet, Ph. D., chercheur boursier du Fonds de recherche du Québec en santé, a obtenu un doctorat de l’Université de Montréal et fait des études postdoctorales à l’Université de Californie (San Francisco). Coéditeur du Journal of Traumatic Stress et vice-président de l’International Society for Traumatic Stress Studies, il est professeur agrégé au Département de psychiatrie de l’Université McGill et dirige la division de recherche psycho¬sociale de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
» Tous les livres par Alain Brunet

Line LeBlanc
Line LeBlanc, Ph. D., est professeure au Département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais et détentrice d’un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal. Chercheuse associée au Centre hospitalier Pierre-Janet, elle s’intéresse aux thèmes de la prévention des comportements agressifs, de la réadaptation psychosociale des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves et de la garde en établissement. Ses travaux portent sur l’évaluation de l’implantation de pro-grammes dans le domaine de la santé mentale.
» Tous les livres par Line LeBlanc



Table des matières

 

Partie 1 Contexte, typologie de la crise et intervention 1

 

Chapitre 1 éclaircissement du concept de crise : présentation d’une typologie de la crise

1.1 À propos de la crise

1.2 La typologie de la crise

 

Chapitre 2 La conduite de l’entretien clinique

2.1 La particularité de l’intervention en situation de crise 

2.2 La conduite de l’entretien clinique : les étapes et les stratégies d’intervention

2.3 Les caractéristiques d’une pratique adéquate et les enjeux éthiques

 

Partie 2 Les interventions en situation de crise psychosociale

 

Chapitre 3 Les crises psychosociales

3.1 Le modèle de résolution de problème interpersonnel

3.2 La gestion de crise grâce à la résolution de problème : la démarche

3.3 Le rôle et l’influence des émotions

 

Chapitre 4 L’intervention en situation de crise familiale

4.1 La contribution de l’approche systémique

4.2 Les paramètres théoriques des crises familiales

4.3 Les étapes d’intervention qui découlent de ce modèle

 

Partie 3 Les interventions en situation de crise psychotraumatique

 

Chapitre 5 Les réactions péri- et post-traumatiques : évaluation et pouvoir prédictif

5.1 Le trauma, le traumatisme et l’exposition traumatique

5.2 Les réactions péritraumatiques

5.3 Le trouble de stress aigu

5.4 Les autres réactions post-traumatiques

 

Chapitre 6 L’intervention en situation de crise auprès des traumatisés psychiques

6.1 Les soins immédiats et postimmédiats prodigués aux victimes d’un trauma

6.2 Les interventions psychothérapiques secondaires : la séance de verbalisation (debriefing)

6.3 Les autres traitements psychologiques de prévention secondaire .

6.4 Les pharmacothérapies postimmédiates

6.5 La prévention tertiaire et les traitements du trouble constitué

 

Chapitre 7 L’intervention en situation de crise auprès des communautés

7.1 Les origines de l’intervention psychosociale au Québec

7.2 Les fondements théoriques du processus d’adaptation à la suite d’un sinistre

7.3 Un cadre d’analyse systémique

7.4 Les trois fonctions de la pratique psychosociale lors de sinistres

7.5 Le plan de communication

 

Partie 4 Les interventions en situation de crise psychopathologique

 

Chapitre 8 Les crises psychopathologiques

8.1 Des explications étiologiques de la crise psychopathologique

8.2 La symptomatologie des personnes en crise psychopathologique

8.3 Des modèles d’intervention appliqués à la crise psychopathologique et les services requis

8.4 Des dénouements possibles à la crise psychopathologique

 

Chapitre 9 L’intervention en situation de crise autoagressive

9.1 L’étiologie clinique : le modèle de stress-diathèse

9.2 Le processus de crise suicidaire et les interventions particulières

9.3 La hiérarchisation du recueil de données au sujet des conduites suicidaires

9.4 La conduite de l’entretien en vue d’évaluer le potentiel suicidaire

9.5 Les principes d’intervention

 

Chapitre 10 L’intervention en situation de crise hétéroagressive

10.1 Les facteurs de risque et les prédicteurs de la dangerosité envers autrui

10.2 L’évaluation clinique du risque de violence

10.3 Les évaluations actuarielles pour compléter l’entretien clinique

10.4 La prise en charge et les interventions auprès des personnes potentiellement dangereuses

 

Chapitre 11 L’intervention en situation de crise favorisant le processus de rétablissement

11.1 Un bref historique de l’intervention de crise psychopathologique

11.2 L’intérêt du modèle systémique contextuel dans l’intervention de crise orientée vers le processus de rétablissement

11.3 Le modèle protectionniste ou explosif

11.4 Les signes indicateurs d’une crise et les modes d’intervention

11.5 Les cinq volets de l’intervention du modèle contextuel systémique

 

Glossaire

Bibliographie

Index

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie