Didactique

La gestion de la classe au secondaire

Guide pratique


Prix : 62,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Julia G. Thompson

Adaptation : Christine Hamel

ISBN13 : 9782765034322
Copyright : 2012
Nombre de pages : 352


Présentation

La gestion de classe est un des aspects les plus complexes du travail des enseignants au secondaire. Le comportement parfois difficile de certains jeunes peut prendre au dépourvu même les enseignants les plus expérimentés.
Dans ce guide pratique, complet et accessible, qui a reçu un accueil des plus enthousiastes, Julia G. Thompson propose des stratégies éprouvées à appliquer rapidement en classe afin de :

  • créer un environnement positif, propice à l’apprentissage et à la réussite;
  • prévenir les problèmes de discipline, réduire les perturbations, contrer l’intimidation et gérer les écarts de conduite;
  • susciter l’intérêt, la motivation et l’autodiscipline chez les élèves.

Les enseignants y trouveront de plus des formulaires, des listes et des autoévaluations pour les aider à travailler avec les élèves de façon efficace.
*** Documents reproductibles inclus***


Auteur

Julia G. Thompson
Julia G. Thompson a enseigné dans le réseau public d’éducation aux États-Unis pendant plus de 30 ans. Elle a été tour à tour enseignante de langue, de mathématiques, de géographie, d’économie, d’éducation physique et de préparation à l’emploi. Elle a travaillé tant auprès d’élèves en difficulté que d’élèves doués. Conférencière, consultante, formatrice en éducation et auteure de plusieurs livres à succès en gestion de classe, Julia G. Thompson traite de sujets fort pertinents pour tous les enseignants qui souhaitent avoir une carrière des plus réussies.
» Tous les livres par Julia G. Thompson

Adaptation : Christine Hamel

Table des matières

Dédicace

Remerciements

Introduction

1. La gestion de classe vous appartient

Vous pouvez changer les choses

Accepter la responsabilité

Pourquoi les punitions et autres techniques disciplinaires sont inefficaces

Ce qu’il faut savoir à propos des adolescents

Quel degré d’autonomie doit-on permettre?

Les comportements des élèves auxquels il faut s’attendre

 

2. L’adoption d’une approche globale pour la gestion de classe

Le début du processus : une vision globale

Les caractéristiques d’une classe bien gérée

Les erreurs disciplinaires les plus courantes commises par les enseignants

Une gestion de classe et des pratiques disciplinaires efficaces

Le rôle des attentes élevées

Le succès des élèves engendre encore plus de succès

Communiquer vos attentes élevées

Fiche 2.1 Gérez-vous bien votre classe?

Fiche 2.2 L’élaboration du plan de gestion de classe

Fiche 2.3 L’évaluation du plan de gestion de classe

 

3. Le rôle de leader de la classe

Devenir un leader efficace en classe

L’enseignant accompagnateur

L’importance de l’évaluation de votre performance

La collecte d’autres données sur votre performance

Les attentes déraisonnables

Gérer une carrière stressante

La préparation de l’enseignant au quotidien

Capter l’attention des élèves

Montrer du respect pour obtenir le respect

Le langage corporel

La connaissance de votre auditoire

Surveillez votre langage

Fiche 3.1 Communiquez-vous bien votre enthousiasme?

Fiche 3.2 L’autoévaluation du leadership en classe

Fiche 3.3 Un modèle de rubrique d’autoévaluation

Fiche 3.4 Êtes-vous trop permissif?

Fiche 3.5 Ce que vous voulez que vos élèves disent de vous

 

4. La création d’un environnement positif en classe

Créer un environnement positif en classe

La sécurité d’abord

Créer un environnement physique propice à l’apprentissage

Une bonne gestion du temps de classe

Des activités en TIC pour les élèves qui terminent avant les autres

Le sentiment d’appartenance

La création d’une atmosphère centrée sur l’élève

Fiche 4.1 Quel est ton niveau de stress?

 

5. L’apprentissage de l’autodiscipline

Aller au-delà du contrôle de la classe pour favoriser l’autodiscipline

Devenir un enseignant cohérent

Enseigner aux élèves à faire un suivi de leurs actions

Mettre l’accent sur les forces des élèves

Accroître les interactions positives avec les élèves

Encourager les élèves en difficulté

Aider les élèves impulsifs

Aider les élèves ayant un trouble du déficit de l’attention

Des stratégies pour aider les élèves sous-performants

Encadrer la reprise des travaux

Favoriser l’autodiscipline en améliorant l’image de soi

Enseigner aux élèves à se fixer des objectifs et à les atteindre

Enseigner aux élèves à prendre de bonnes décisions

Favoriser l’autodiscipline chez les élèves par des activités de résolution de problèmes

Des comportements exemplaires qui peuvent transformer une classe

L’utilisation des contrats pour susciter la responsabilisation

Fiche 5.1 Tes objectifs scolaires

Fiche 5.2 Tes objectifs du jour

Fiche 5.3 La progression de tes notes

Fiche 5.4 Ton autoévaluation

Fiche 5.5 Tes objectifs

Fiche 5.6 Le tableau des comportements exemplaires

Fiche 5.7 Le contrat de comportement
Fiche 5.8 Un contrat de groupe

 

6. Les systèmes de gestion de classe

Les décisions de gestion de classe qu’il faut prendre

L’élaboration des règles de classe

Des règlements pour guider les élèves

Favoriser le contrôle grâce à la mise en place de procédures

Fiche 6.1 Le suivi des sorties

Fiche 6.2 La liste de rappel des travaux manquants

 

7. La création et le maintien d’un partenariat avec la famille des élèves

Les avantages d’une relation positive avec les familles

Des attitudes positives pour collaborer avec les parents

Éviter l’affrontement grâce à la transparence

Établir une relation positive et fructueuse

La réalité des familles

Le rôle de l’enseignant vis-à-vis les parents

Des rencontres profitables

Documenter les échanges avec les parents

La gestion de la correspondance électronique

Faire des appels téléphoniques productifs

La création d’une page Web pour la classe

Le respect de la vie privée de l’élève

Fiche 7.1 Un exemple de lettre de présentation

Fiche 7.2 Le suivi de tes progrès

Fiche 7.3 Le suivi des communications

 

8. L’instauration d’un climat de coopération en classe

La synergie d’un climat de coopération en classe

Dans les écoles où le climat n’est pas positif

Établir de bons rapports avec les élèves

Les bases d’une bonne relation enseignant-élève

Apprendre à connaître les élèves

Montrer aux élèves qu’ils comptent pour vous

Les limites dans les relations enseignant-élève

Susciter la rétroaction des élèves

L’enseignement des habiletés sociales

Ce qu’il faut faire lorsqu’un élève se confie

L’importance de donner l’exemple de la courtoisie

Les stratégies de résolution de conflits pour établir un climat propice à l’apprentissage

Enseigner des réactions pour désamorcer l’impolitesse

Susciter un sentiment d’appartenance à la communauté en aidant les élèves à mieux se connaître

Des projets d’entrevue pour aider les élèves à mieux se connaître

Tirer profit des avantages de la diversité

Fiche 8.1 Tes impressions

Fiche 8.2 Tes attitudes

Fiche 8.3 Tes impressions envers les autres

Fiche 8.4 Les habiletés sociales que devraient maîtriser tous les élèves du secondaire

 

9. Une bonne gestion de classe grâce à un enseignement efficace

La relation entre l’enseignement et la gestion de classe

Offrir un enseignement stimulant

Le souci de la pertinence

La progression dans les activités d’apprentissage

Les pertes de temps qui causent des problèmes

L’enseignement différencié

La gestion des devoirs

Enseigner la démarche de réalisation des projets à long terme

L’organisation du matériel des élèves

Poser des questions productives

Les jeux en classe

L’utilisation de la technologie dans l’enseignement

Enseigner aux élèves à bien coopérer

Assurer la surveillance des élèves

L’utilité d’un plan de cours

La suppléance

Fiche 9.1 Ton avis sur les devoirs

Fiche 9.2 Le suivi des devoirs

Fiche 9.3 Une déclaration de devoir manquant

 

10. Favoriser l’apprentissage et la réussite

La motivation

La clarté des consignes

Les techniques d’étude au secondaire

Le renforcement positif

Stimuler la motivation intrinsèque

Développer les habiletés supérieures de la pensée

Des stratégies d’apprentissage actif pour les élèves

Des stratégies pédagogiques inductives pour captiver les élèves

Tirer parti de l’altruisme des élèves

Enseigner aux élèves à tirer profit des évaluations formatives

Élargir l’horizon des élèves

Développer une culture d’excellence en classe

Fiche 10.1 Vos consignes sont-elles claires?

Fiche 10.2 Qu’as-tu appris dans ce travail?

Fiche 10.3 L’évaluation formative : vos réflexions

 

11. La prévention des problèmes de discipline

Un climat positif pour prévenir les problèmes de discipline

Quand l’enseignant est la cause du problème

Quand les paroles de l’enseignant sont la cause du problème

Les rencontres avec les élèves

Les retenues utiles pour les élèves

Des questions à développement pour favoriser la résolution de problèmes de discipline

La gestion des groupes difficiles

Gagner les élèves difficiles à sa cause

Augmenter les comportements positifs en classe

Diminuer les comportements négatifs en classe

 

12. La gestion des problèmes de discipline

Les réactions aux problèmes de discipline

Enquêter sur un problème de discipline

Opter pour une démarche de résolution de problème

L’importance d’une intervention précoce

Les choix possibles dans la gestion des problèmes de discipline

L’intervention de la direction

L’importance du suivi

Présenter la dignité des élèves

La gestion des écarts de conduite chroniques

La gestion de la somnolence en classe

La gestion des oublis de matériel

Aider les élèves distraits

La gestion des téléphones cellulaires en classe

La gestion de la discipline dans les couloirs

La gestion des demandes de visite à l’infirmerie

La gestion du vandalisme

La gestion des grossièretés

La gestion des retards

La gestion du bavardage excessif

Éviter les luttes de pouvoir

La gestion de la tricherie

La gestion des vols

La gestion des élèves provocateurs

L’abus d’alcool ou d’autres drogues

Agir avec les élèves violents

Les signaux d’alerte à ne pas ignorer

Fiche 12.1 Les interventions pertinentes selon les problèmes de discipline

Fiche 12.2 Comment déterminer si une intervention disciplinaire est appropriée?

Fiche 12.3 Le suivi des comportements

Fiche 12.4 L’analyse d’un comportement

Extraits

La gestion de classe au secondaire – A. Introduction
Pages XII à XIV
Consultez l'extrait en format PDF

La gestion de classe au secondaire – B. Chapitre 1 : La gestion de classe vous appartient
Pages 1 à 13
Consultez l'extrait en format PDF

La gestion de classe au secondaire – C. Chapitre 2 : L’adoption d’une approche globale pour la gestion de classe
Page 27 – Fiche 2.1 : Gérez-vous bien votre classe ?
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie