Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Les centres de mathématiques
pour les élèves de 5 à 8 ans
Prix : 61,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Debbie Diller
Adaptation : Manon Beauregard
ISBN13 : 9782765036890
Copyright : 2012
Nombre de pages : 272
Présentation
Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Cette approche s’avère particulièrement efficace pour aider les élèves à devenir actifs dans leurs apprentissages et à développer, au moyen d’activités autonomes, leur compréhension théorique, leurs compétences et leur vocabulaire en mathématiques.
Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment :
-
des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;
-
des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;
-
des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travailler
-
de façon autonome ;
-
des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;
-
de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***
Auteur
Debbie Diller
Debbie Diller a enseigné pendant plus de 40 ans à des élèves du préscolaire et du primaire. Elle perfectionne ses compétences en enseignement de la lecture en grands groupes et par petits groupes depuis une vingtaine d’années. À titre de spécialiste en littératie, elle parcourt les États-Unis et le Canada afin de diriger des ateliers pour aider les enseignantes et les enseignants à aménager des classes propices à l’apprentissage. Elle met à contribution son expérience d’enseignante, d’orthopédagogue, de conseillère pédagogique et d’autrice afin de transmettre à ses collègues de l’enseignement des moyens concrets et réalistes pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.
» Tous les livres par Debbie Diller
Table des matières
1. Un exemple de centres de mathématiques en classe
Une semaine plus tard, dans la même classe ...
La participation active des élèves
La définition des centres de mathématiques
La différenciation pédagogique et les mathématiques
L’engagement progressif des élèves dans leur apprentissage
Les centres de mathématiques et les ateliers libres
2. L’organisation et la gestion des centres de mathématiques
Le remaniement du matériel de manipulation
L’organisation du matériel
La préparation du coin de mathématiques
L’enseignement avec le matériel de manipulation
3. La démarche d’implantation des centres de mathématiques
Où et quand commencer ?
Les centres de mathématiques en trois temps
Les mini-leçons
Les périodes consacrées aux centres de mathématiques
La foire aux questions
Le tableau de gestion des centres
Les périodes de discussion et d’objectivation
La résolution des problèmes
Les horaires des centres de mathématiques
4. Les centres d’apprentissage du concept du nombre
Les assises du concept du nombre
Les activités des élèves
Le matériel
Les activités de modélisation
Le concept du nombre et la résolution de problèmes
Des liens littéraires
Les liens avec les TIC
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de mathématiques
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
Le concept du nombre pour le préscolaire
5. Les centres d’addition et de soustraction
Les assises de l’addition et de la soustraction
Les activités des élèves
Le matériel
Les activités de modélisation
L’addition, la soustraction et la résolution de problèmes
Des liens littéraires
Les liens avec les TIC
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de mathématique
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
Les additions et les soustractions pour le préscolaire
6. Les centres de numération
Les assises de la numération
Les activités des élèves
Le matériel
Les activités de modélisation
La numération et la résolution de problèmes
Des liens littéraires
Les liens avec les TIC
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de mathématiques
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
La numération pour le préscolaire
7. Les centres de géométrie
Les assises de la géométrie
Les activités des élèves
Le matériel
Les activités de modélisation
La géométrie et la résolution de problèmes
Des liens littéraires
Les liens avec les TIC
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de mathématiques
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
La géométrie pour le préscolaire
8. Les centres de mesure
Les assises de la mesure
Les activités des élèves
Le matériel
Les activités de modélisation
La notion de la mesure et la résolution de problèmes
Des liens littéraires
Les liens avec les TIC
Les solutions aux problèmes potentiels
La différenciation dans ce centre de mathématiques
Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année
L’évaluation et la responsabilisation des élèves
La mesure pour le préscolaire
Annexes.
Glossaire illustré
Des liens littéraires
Bibliographie
Index
Extraits
A - Les centres de mathématiques - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de mathématiques – A. Chapitre 1 : Un exemple de centres de mathématiques en classe
Pages 1 à 14
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de mathématiques – B. Chapitre 4 : Les centres d’apprentissage du concept du nombre
Pages 62 à 67
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de mathématiques – C. Chapitre 4 : Les centres d’apprentissage du concept du nombre
Pages 77 et 78
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de mathématiques – D. Chapitre 4 : Les centres d’apprentissage du concept du nombre
Pages 85 à 89
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de mathématiques – E. Annexe – Fiche 1.21
Page 213 : Combien en reste-t-il ?
Consultez l'extrait en format PDF
Les centres de mathématiques – F. Annexe – Fiche 1.25
Page 217 : La résolution de problèmes et les suites
Consultez l'extrait en format PDF