Collégial et universitaire

Le commerce international, 3e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765040606
Copyright : 2013
Prix : 64,95 $


ISBN13 : 9782765043867
Prix : 51,95 $


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Auteurs : Isabelle Limoges, Karl Miville-de Chêne

Nombre de pages : 296


Présentation

Réussir à s’imposer sur les marchés internationaux dans un contexte sans cesse imprévisible, voilà un défi pour l’entrepreneur! Le commerce international, 3e édition demeure un outil incontournable pour ceux et celles qui désirent s’initier aux notions théoriques et à la pratique du domaine. De la préparation d’un plan d’affaire à l’étude de marché, du financement aux stratégies de commercialisation, en passant par l’adaptation du produit et la négociation commerciale, l’ouvrage présente les rouages, les enjeux et les techniques propres au commerce international.

 

Chaque chapitre de l’ouvrage débute par une mise en situation illustrant une facette propre au commerce international. Dans un langage clair et accessible, les notions clés sont ensuite développées et accompagnées de nombreux exemples d’entreprises d’ici. Le lecteur retrouvera en fin de chapitre un résumé de ces notions essentielles, ainsi que des exercices qui lui permettront de faire le point sur les connaissances nouvellement acquises.

 

 


Auteurs

Isabelle Limoges
M.A., Adm.A
Isabelle Limoges, M.A., Adm.A, est commissaire à l’international dans un organisme de promotion des exportations au Québec. Elle possède un baccalauréat honours en sciences politiques et une maîtrise en administration publique. Elle a été chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal et au Collège Marie-Victorin. Praticienne du commerce international et du développement économique depuis 1990, dès la fin de ses études, elle conseillait des présidents de grandes entreprises sur leur stratégie d’implantation outre-frontières. Mme Limoges a réalisé plus de 300 mandats de consultation en commerce international, particulièrement en stratégies de commercialisation.
» Tous les livres par Isabelle Limoges

Karl Miville-de Chêne
P.A.C.I.
Karl Miville-de Chêne, professionnel accrédité en commerce international (P.A.C.I.) et titulaire d’un MBA, a dirigé l’Association des maisons de commerce extérieur du Québec ainsi que le Regroupement des professionnels de l’exportation du Québec. Il est chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal et dirige le Centre de formation en commerce international. Depuis 1998, au sein du cabinet Consultation Contacts Monde, il conseille des PME et des associations internationales de promotion du commerce quant aux techniques et aux stratégies de promotion des exportations dans le cadre de mandats financés par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union Européenne, l’Agence canadienne de développement international et les Nations Unies.
» Tous les livres par Karl Miville-de Chêne



Table des matières

Partie 1 – Une introduction et une mise en contexte


CHAPITRE 1 - Pourquoi et comment faire du commerce international ?
1.1 L’interactivité des marchés
1.2 Le commerce canadien et québécois
1.3 Qu’est-ce que le commerce international ?
1.4 Pourquoi s’internationaliser ?
1.5 Reconnaître les acteurs de la transaction internationale
1.6 La vente de produits ou la vente de services
1.7 La taille de l’entreprise et les activités internationales
1.8 Des mythes et des réalités du commerce international

 

CHAPITRE 2 - L’environnement du commerce international
2.1 L’importance de connaître l’environnement du commerce international
2.2 Les organisme et les accords de régie et de promotion du commerce international

 

CHAPITRE 3 - La préparation au commerce international
3.1 Le diagnostic des capacités internationales de l’entreprise
3.2 Le plan d’affaires internationales

 

PARTIE 2 – Le démarchage et la commercialisation

 

CHAPITRE 4 - La recherche, l’analyse et la sélection des marchés
4.1 Qu’est-ce qu’un marché ?
4.2 La recherche et l’analyse d’un marché
4.3 L’étude de marché
4.4 L’interprétation des données recueillies pendant l’étude de marché
4.5 L’interprétation des données et le suivi requis

 

CHAPITRE 5 - L’approvisionnement, l’importation, la douane et la documentation
5.1 L’approvisionnement
5.2 L’importation
5.3 Le système harmonisé
5.4 Les douanes
5.5 Les procédures d’importation-exportation et la documentation
5.6 Les courtiers en douane
5.7 Le resserrement des contrôles et la sécurité

 

CHAPITRE 6 - La prospection et l’adaptation du produit
6.1 La prospection
6.2 L’adaptation du produit

 

CHAPITRE 7 - Les intermédiaires et les stratégies de commercialisation
7.1 Les trois grands modes de distribution
7.2 L’exportation directe
7.3 L’exportation indirecte
7.4 L’exportation en partenariat

 

CHAPITRE 8 - Les technologies de l’information et leurs applications en commerce international
8.1 Le rôle global des TIC dans l’entreprise internationalisée
8.2 Les TIC comme outils de recherche
8.3 Les TIC comme outils de promotion et de communication
8.4 L’adaptation de la stratégie TIC au marché cible étranger

 

Partie 3 – La réalisation d’une transaction

 

CHAPITRE 9 - Les aspects juridiques d’une transaction internationale
9.1 La préparation des exportations
9.2 Les conditions générales du contrat
9.3 Les principaux contrats du commerce international
9.4 Le règlement des différends

 

CHAPITRE 10 - La logistique et le transport
10.1 Le choix de la stratégie de transport
10.2 Les moyens de transport
10.3 L’entreposage et la manutention
10.4 L’emballage, le marquage et l’étiquetage
10.5 Les Incoterms
10.6 L’assurance transport
10.7 Le calcul des coûts de transport
10.8 Les principaux intervenants dans la logistique du transport

 

CHAPITRE 11 - Le calcul du prix à l’exportation
11.1 Les stratégies de prix à l’exportation
11.2 Les conditions déterminant le choix de la bonne stratégie de prix à l’exportation
11.3 L’établissement du prix à l’exportation
11.4 Les éléments récupérables dans le prix à l’exportation
11.5 Les autres éléments justifiant le prix à l’exportation

 

CHAPITRE 12 - Les outils financiers et les outils de gestion des risques
12.1 Les acteurs du financement et de la gestion des risques
12.2 Les cinq principaux modes de paiement
12.3 Le financement des opérations et du développement
12.4 Le financement de projets majeurs ou d’envergure
12.5 Le cautionnement ou la garantie
12.6 La détermination des risques
12.7 Les assurances

 

CHAPITRE 13 - Les composantes du commerce international et la négociation commerciale
13.1 Les composantes du commerce international
13.2 La négociation ou l’art d’orchestrer une transaction
13.3 La négociation commerciale

 

CHAPITRE 14 - La gestion du service international
14.1 Les étapes du développement des affaires internationales
14.2 La gestion et la structure du service des affaires internationales
14.3 La sous-traitance de services spécialisés
14.4 La gestion interculturelle
14.5 L’éthique en commerce international
14.6 Les mouvances et les tendances qui influencent
l’avenir du commerce international

 

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