Collégial et universitaire
Psychologie et management, 3e édition
Auteurs : Estelle M. Morin, Caroline Aubé, Kevin J. Johnson
Nombre de pages : 528
Présentation
L’ouvrage le plus complet sur les aspects psychologiques du comportement humain au sein de l’entreprise
Pour présenter les fondements psychologiques des comportements humains au travail, les auteurs ont choisi de rendre hommage aux multiples contributions de la psychologie au monde du travail. Huit thématiques sont ainsi traitées : la personnalité, la perception, la motivation, l’adaptation, l’apprentissage, les relations humaines, l’influence sociale et les équipes de travail.
Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage plusieurs textes écrits par des chercheurs qui ont contribué à l’avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie appliquée au travail et aux organisations. Toujours actuels, ces textes classiques permettent d’approfondir des notions qui sont utilisées dans divers contextes de gestion en vue de comprendre et d’améliorer la dynamique des groupes et la performance organisationnelle.
Psychologie et management a été conçu avec le souci constant d’aider les étudiants en management et les cadres en entreprise à mieux comprendre les comportements d’autrui, ainsi que les leurs. Il vise aussi à favoriser le développement de relations saines et productives, tant au travail que dans la vie en général.
Auteurs
Estelle M. Morin
ESTELLE M. MORIN, diplômée en psychologie (Ph. D.) de
l’Université de Montréal (1990), est professeure titulaire au
Service de l’enseignement du management de HEC Montréal,
poste qu’elle occupe depuis 1988. Elle a dédié sa carrière à la
promotion de la santé mentale au travail, à l’engagement des
employés et à la performance des entreprises. Aujourd’hui,
elle investit ses efforts dans le domaine des émotions et de
l’intelligence émotionnelle. Le modèle de mesure de l’efficacité
organisationnelle qu’elle a développé a été repris par
des administrateurs municipaux sous forme d’indicateurs de
performance. Elle a aussi, grâce au soutien de l’IRSST, mis
au point un modèle décrivant les caractéristiques d’un travail
qui a du sens et montré l’importance de donner un sens au
travail pour préserver la santé mentale des employés et
stimuler
leur engagement. En 2004, elle a fondé le CRITEOS
avec des collègues du Canada, du Brésil, de la France, de
la Belgique et du Portugal.
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Caroline Aubé
CAROLINE AUBÉ (Ph. D.) est professeure à HEC Montréal
depuis 2004 et psychologue du travail. Elle donne des cours
de développement organisationnel et de psychologie appliquée
au domaine du management dans les programmes
de 1er et 2e cycles, ainsi qu’à la Formation des cadres et des
dirigeants de HEC Montréal. Ses recherches, dont plusieurs
ont fait l’objet de publications dans des revues de haut
niveau, portent principalement sur l’efficacité des équipes,
les comportements productifs et contre-productifs des
membres, la santé et les cognitions groupales. Elle collabore
avec divers groupes de recherche, dont le Tech3Lab, le GR3C
et le CRITEOS. En 2014, on lui a octroyé un professorship en
gestion des équipes de travail. Dans sa pratique professionnelle,
Caroline Aubé privilégie les approches systémique,
humaniste et cognitive.
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Kevin J. Johnson
KEVIN J. JOHNSON (Ph. D.) est professeur à HEC Montréal
depuis 2013. Il enseigne la gestion du changement
et la psychologie au travail dans le cadre de plusieurs curriculums de
formation. Ses travaux de recherche et ses interventions
portent sur le développement de la capacité organisationnelle
à changer, sur le rôle des émotions et de l’adaptation
en gestion, et sur les effets psychologiques des changements
organisationnels sur la performance. Il fait partie de groupes
de recherche tels le CRITEOS et le CÉTO à HEC Montréal et la
Chaire ESSEC du Changement.
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Table des matières
Chapitre 1 - La personnalité
Chapitre 2 - La perception
Chapitre 3 - La motivation
Chapitre 4 - L'adaptation, le stress et les émotions
Chapitre 5 - L'apprentissage
Chapitre 6 - La relation humaine
Chapitre 7 - L'influence sociale
Chapitre 8 - Les équipes de travail