Collégial et universitaire
Communication marketing, 3e édition - Une perspective intégrée
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteurs : Pierre Balloffet, George E. Belch, Michael A. Belch, Michael A. Guolla, François Coderre
Nombre de pages : 696
Présentation
Communication marketing poursuit, au fil des éditions, un objectif ambitieux : initier les étudiants à un domaine en constante évolution. De nos jours, il existe une foule de médias qui rivalisent tous pour capter l’attention des consommateurs ou des citoyens : la publicité et la promotion doivent être abordées sous l’angle de la communication marketing intégrée (CMI). De plus, l’interactivité qui constitue la base de la communication d’aujourd’hui transforme du tout au tout les options qui s’offrent au gestionnaire. Devant cette masse d’information et de choix possibles, les auteurs ont une fois de plus choisi de mettre l’accent sur les stratégies qui permettent de préserver la cohérence du déploiement de multiples outils de communication
puisque c’est de cette cohérence que dépend la force d’impact des campagnes publicitaires.
Adaptée aux besoins des étudiants du Québec, cette troisième édition se caractérise par :
- une présentation claire et pertinente des grands thèmes nécessaires à
la définition de programmes de CMI ; - des données à jour sur une foule de sujets, dont l’impact des nouveaux
médias et de la communication interactive ; - des encadrés en lien avec le contenu du chapitre ou l’application pratique
de la CMI, et aussi avec le marketing éthique et mondial ; - une abondance d’exemples concrets et de nouvelles publicités innovantes
relatives à des entreprises canadiennes et québécoises.
À l’heure actuelle, le défi de l’industrie de la communication québécoise est de parvenir à concevoir ici des campagnes dont le retentissement dépasse nos frontières. En proposant un contenu adapté et à jour, cet ouvrage contribue significativement à la poursuite de cet objectif.
Auteurs
Pierre Balloffet
Pierre Balloffet, MBA, Ph. D., est professeur
agrégé de marketing et responsable du DESS en
communication marketing à HEC Montréal.
Auteur d’articles remarqués et de livres de référence
primés, il a présenté de nombreuses
communications lors de congrès internationaux.
Ses activités d’enseignement et de
recherche portent principalement sur la gestion
de l’identité commerciale et de la créativité.
Communicateur reconnu et passionné, il valorise
dans ses activités d’écriture, de consultation et
d’enseignement la poursuite de perspectives
originales, pertinentes et responsables.
» Tous les livres par Pierre Balloffet
George E. Belch
» Tous les livres par George E. Belch
Michael A. Belch
» Tous les livres par Michael A. Belch
Michael A. Guolla
» Tous les livres par Michael A. Guolla
François Coderre
François Coderre, Ph. D., est professeur titulaire de marketing à la faculté d’administration de l’Uni versité de Sherbrooke et titulaire fondateur de la Chaire Bombardier de gestion de la marque. Détenteur d’un doctorat de l’Université McGill, il donne principalement des cours en gestion de la marque et en publicité. Il a publié plusieurs articles dans des revues destinées aux scientifiques et aux gens d’affaires (Recherche et Applications en Marketing, Journal of Advertising Research, Current Issues and Research in Advertising, Canadian Journal of Marketing Research, Gestion), et ses recherches portent sur les problèmes de gestion des marques. Il a notamment collaboré à la création de l’Indice CIBLE-Chaire Bombardier, qui vise à évaluer les efforts réalisés par les détaillants en alimentation pour la promotion des produits régionaux. François Coderre agit également à titre d’expert conseil auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que de nombreuses organisations, telles que la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Aliments du Québec, le Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consom mation et l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.
» Tous les livres par François Coderre
Table des matières
Partie 1 - Les principes de la communication marketing intégrée
Chapitre 1
La communication marketing intégrée
Chapitre 2
La communication marketing intégrée au cœur de l’action marketing
Chapitre 3
L’organisation de la communication marketing intégrée
Partie 2 - Le consommateur : au cœur de la communication marketing intégrée
Chapitre 4
Les modèles de comportement du consommateur
Chapitre 5
Les modèles de processus de communication
Chapitre 6
Les objectifs de la démarche de communication marketing intégrée
Partie 3 - La construction du message
Chapitre 7
Les fondements stratégiques de la création
Chapitre 8
Les tactiques de création
Partie 4 - La communication du message
Chapitre 9
Les décisions relatives aux tactiques et à la stratégie médias
Chapitre 10
La télévision et la radio
Chapitre 11
Les médias imprimés
Chapitre 12
Les médias hors domicile et les médias d’appoint
Partie 5 - Le renforcement du message
Chapitre 13
La promotion des ventes
Chapitre 14
Les relations publiques
Chapitre 15
Le marketing direct
Partie 6 - L’implantation, le contrôle et le suivi du programme de communication marketing intégrée
Chapitre 17
La mesure de l’efficacité de la communication marketing intégrée
Chapitre 18
La réglementation et les enjeux déontologiques, sociaux et économiques de la communication marketing
Composantes numériques
Ressources numériques pour l’étudiant :
- Banque d’images publicitaires extraites du manuel
- Exemple complet d’un plan de communication
- Corrigé partiel des questions de fins de chapitre
Ressources numériques pour l’enseignant :
- Livre numérique
- Banque d’images publicitaires extraites du manuel
- Diaporama
- Modèle de plan de cours
- Modèles pour évaluations
- Documents reproductibles :
o Plan de communication Loto-Québec
o Meilleurs pratiques de recherche et sélection d’agence
o Processus de réalisation d’une campagne au Québec
o Le Bref du client
- Solutionnaire complet