Scolaire Québec

Relever les défis de la gestion des ressources humaines, 4e édition

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



Auteurs : Sylvie St-Onge, Victor Haines, Sylvie Guerrero, Jean-Pierre Brun

Collaboration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

ISBN13 : 9782896320974
Nombre de pages : 512


Présentation

La gestion des ressources humaines : un véritable défi à relever.

 

Entièrement mise à jour, cette 4e édition offre au lecteur des outils essentiels pour relever les défis de la gestion des ressources humaines. Cette nouvelle édition, enrichie par des exemples concrets et d’actualité, bénéficie d’une structure améliorée et d’une mise en page dynamique.

 

 

Relever les défis est un outil pédagogique complet qui traite des diverses activités liées à la GRH dans les secteurs public et privé sans oublier le volet international. Il  lie étroitement la théorie à la pratique en proposant notamment des mises en situation et des rubriques variées incluant des témoignages d’experts, des précisions sur le cadre juridique, des théories d’intérêt et des textes sur la pratique actuelle de la gestion des ressources humaines. Chaque chapitre se termine par des incidents, des cas, des vidéos (avec la collaboration du CRHA) et des liens web qui permettent de comprendre et d’illustrer la matière.

 

Cette nouvelle édition saura satisfaire les besoins des étudiants de diverses disciplines; de la gestion en passant par la relation de travail jusqu’à la psychologie. Il répondra aussi aux attentes de bien des acteurs des milieux de travail notamment, les cadres généralistes de tous les niveaux hiérarchiques comme les membres de leur équipe, les dirigeants d’entreprise de toutes tailles et les syndicats.

 

Relever les défis de la gestion des ressources humaines procure donc au lecteur tous les outils pour satisfaire aux besoins et aux attentes d’une grande variété d’acteurs dans un environnement en perpétuel changement.


Auteurs

Sylvie St-Onge
HEC Montréal
Professeure titulaire à HEC Montréal, Sylvie St-Onge, Ph.D, CRHA, ASC, détient un doctorat en comportement organisationnel et relations industrielles de la Schulich School of Business de l’Université York de Toronto. Depuis juin 2007, Mme St-Onge est directrice et rédactrice en chef de la revue Gestion. Auparavant, elle a passé un congé en entreprise au sein de la société Mercer à titre de conseillère principale en gestion de la rémunération et des performances (2006-2007) et elle a occupé le poste de Directrice de la recherche à HEC Montréal (2001-2004). Sylvie St-Onge est coauteure d’autres ouvrages tous publiés par l’éditeur Gaëtan Morin/Chenelière éducation: Relever les défis de la gestion des ressources humaines (éditions de 1998, 2004, 2009), Gestion de la rémunération : théorie et pratique (éditions de 2000 et 2006) et Habiletés de supervision (2009). Elle est aussi coresponsable d’un autre collectif intitulé La gestion des performances au travail : Bilan des connaissances , Édition de Boeck (2007) ainsi que responsable de deux collectifs publiés dans la collection Gestion et Savoirs de la revue Gestion : Gestion de sa vie professionnelle (2011) et Gestion de la performance : défis et tendances (2011). Signe de la qualité de ses contributions à la recherche et à l’enseignement, Mme St-Onge s’est mérité une Bourse d’excellence en enseignement de l’administration du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2009-2014).
» Tous les livres par Sylvie St-Onge

Victor Haines
Université de Montréal
Victor Haines, Ph. D., CRHA, enseigne la gestion des ressources humaines à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Chercheur au sein du Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP), ses travaux portent notamment sur la santé au travail, la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et les pratiques de gestion des ressources humaines. Il a codirigé l’ouvrage collectif La gestion des performances au travail : Bilan des connaissances (De Boeck, 2007).
» Tous les livres par Victor Haines

Sylvie Guerrero
Université du Québec à Montréal
Sylvie Guerrero, Ph. D., détient un doctorat de l’Université Toulouse 1 (France). Elle est professeure à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où elle codirige la chaire de gestion des compétences. Elle a publié plusieurs ouvrages portant sur la gestion des ressources humaines, dont Les Outils des RH (Dunod, 2004) et Les Outils de l’Audit Social (Dunod, 2008). Elle a aussi été codirectrice du collectif Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel (De Boeck, 2006).
» Tous les livres par Sylvie Guerrero

Jean-Pierre Brun
» Tous les livres par Jean-Pierre Brun

Collaboration de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Table des matières

(Version provisoire)

Chapitre 1 - Miser sur la gestion des ressources humaines
1.1 L’évolution historique de la fonction RH au Canada
1.2 La GRH comme source valeur ajoutée
1.3 La professionnalisation de la GRH : historique et impacts  
1.4 Le partage de l’autorité en matière de GRH 
1.5 Les manuels de l’employé et les politiques de GRH 
1.6 Le modèle de ce livre

Chapitre 2 - La planification des ressources humaines
2.1 La planification des ressources humaines comme vectrice d’adaptation
2.2 Un modèle de planification des ressources humaines
2.3 Les solutions à mettre en place pour éviter les écueils

Chapitre 3  - Organiser le travail et gérer le changement
3.1 Les modes d’organisation du travail
3.2 L’organisation du temps de travail
3.3 Les catégories de personnel
3.4 Gérer les changements
3.5 L’organisation du travail dans des contextes particuliers
 
Chapitre 4 – Le recrutement, la sélection et l’accueil

4.1 Le positionnement de l’employeur
4.2 La détermination des critères de sélection 
4.3 Le recrutement
4.4 La sélection
4.5 L’accueil

Chapitre 5 - La formation et le développement des compétences
5.1 Le diagnostic des besoins de formation et de développement
5.2 Le choix des méthodes de formation et de développement
5.3 L’évaluation de la formation et du développement des compétences

Chapitre 5 –Gérer la performance
6.1 La détermination des attentes envers l’équipe et les personnes
6.2 Le suivi et le coaching de la performance de l’équipe et des personnes
6.3 L’évaluation de la performance individuelle 
6.4 La reconnaissance de la performance 
6.5 L’intervention dans les cas de sous-performance

Chapitre 7 – La gestion des carrières
7.1 La gestion des carrières, à l’interface des besoins organisationnels et individuels 
7.2 La responsabilité de l’individu dans la gestion des carrières  
7.3 La gestion des carrières selon chaque type d’employés

Chapitre 8 – Gérer la rémunération
8.1 Le choix des politiques de rémunération
8.2 La gestion d’une structure salariale : définition et illustration
8.3  Les principes d’équité inhérents à la gestion d’une structure salariale  
8.4 Les régimes de rémunération variable : types et fréquences d’adoption
8.5 Les régimes de rémunération basée sur la performance individuelle 
8.6 Les régimes de rémunération basée sur la performance collective 
8.7 La gestion des avantages sociaux et des gratifications 
8.8 La gestion des régimes de retraite

Chapitre 9 - Les relations du travail
9.1 Le syndicat et son champ d’action
9.2 La démarche de syndicalisation
9.3 La négociation collective
9.4 Les impasses et les arrêts de travail
9.5 La convention collective et son application
9.6 Le partenariat patronal-syndical

Chapitre 10 - La santé, la sécurité et le mieux-être au travail

Chapitre 11 – Gérer la diversité
11.1 La promotion de la diversité et la question de l’égalité de traitement
11.2 L’obligation d’accommodement des employeurs et des syndicats
11.3 L’obligation légale d’accommodement raisonnable
11.4 Une culture et une politique de gestion favorables à la diversité 
11.5 Les pratiques d’accommodement favorables à l’établissement d’une culture inclusive

Chapitre 12 - Évaluer la gestion des ressources humaines
12.1 L’évaluation des professionnels et du service des ressources humaines 
12.2 Des pratiques de GRH à l’efficacité organisationnelle
12.3 Les méthodes de diagnostic interne 
12.4 Les méthodes de balisage externe 
12.5 Les méthodes d’évaluation comptable et financière

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