CHAPITRE 1 Les bases de la gestion des ressources humaines
1.1 Les perspectives historiques sur la GRH
1.2 La distinction à établir entre la fonction, le service, les professionnels et les autorités
1.3 Les rôles et les responsabilités des professionnels RH
1.4 Les politiques balisant la GRH
1.5 L’évolution de la profession RH
CHAPITRE 2 La planification des ressources humaines
2.1 La planification des ressources humaines comme vecteur d’adaptation
2.2 Un cadre de planification des ressources humaines
2.3 Les solutions à mettre en place pour éviter les écueils
2.4 La gestion des solutions et du changement
CHAPITRE 3 L’organisation du travail
3.1 Gérer le contenu du travai
3.2 Gérer l’organisation du travail en misant sur la participation des employés
3.3 Gérer l’organisation du travail en misant sur le travail d’équipe
3.4 Les transformations numériques et l’organisation du travail
3.5 Les emplois atypiques
3.6 L’organisation du temps de travail
3.7 L’organisation du lieu de travail
3.8 Gérer l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC)
3.9 La conciliation vie professionnelle-vie personnelle
CHAPITRE 4 Le recrutement, la sélection et l’accueil
4.1 Le marketing des ressources humaines
4.2 De l’analyse d’emploi à la détermination des critères de sélection6
4.3 Le recrutemen
4.4 La sélection
4.5 L’accueil
CHAPITRE 5 Les performances au travail
5.1 Le programme de gestion de la performance
5.1.1 La gestion de la performance: informelle ou formelle?
5.2 L’importance du suivi, du coaching et de la rétroaction en continu
5.3 Les critères d’évaluation de la performance: quoi privilégier et quoi éviter?
5.4 Les méthodes de gestion de la performance
5.5 Les sources d’information sur la performance
5.6 Les formulaires de gestion de la performance
5.7 L’évaluation de la performance: contexte, erreurs et entretiens
5.8 La gestion de la performance à distance
5.9 L’intervention dans les cas de sous-performance
CHAPITRE 6 La formation et le développement des ressources humaines
6.1 La gestion de la formation : défis et encadrement légal
6.2 Les besoins de formation et de développement
6.3 Les méthodes de formation et de développement
6.4 Le transfert des apprentissages
6.5 L’évaluation de la formation et du développement des compétences
CHAPITRE 7 Les carrières
7.1 Les fondements de la gestion des carrières
7.2 La planification des carrières et de la relève
7.3 L’identification des talen
7.4. L’accompagnement et le soutien à la carrière
7.5. La gestion de la mobilité
7.6 La gestion des carrières selon les catégories de personnel
CHAPITRE 8 La rémunération
8.1 La gestion de la rémunération : de multiples objectifs
8.2 La prise en compte de l’équité, de la justice et de l’éthique
8.3 La détermination et la gestion des salaire
8.4 Le respect de la Loi sur l’équité salariale
8.5 Les régimes de rémunération basée sur la performance individuelle
8.6 Les régimes de rémunération basée sur la performance organisationnelle à court terme
8.7 Les régimes de rémunération basée sur la performance organisationnelle à long terme
8.8 Les types de régimes privés d’avantages
8.9 Les enjeux et les tendances en matière de gestion des régimes privés d’avantages
8.10 La gestion des régimes privés de retraite
CHAPITRE 9 La santé, la sécurité et le mieux-être au travail
9.1 Les lois balisant la santé, la sécurité et le mieux-être au travail
9.2 Les risques en matière de santé, de sécurité et de mieux-être au travail
9.3 La prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
9.4 La prévention et l’amélioration de la santé et du mieux-être au travail
CHAPITRE 10 Les relations de travail
10.1 Le syndicat et son fonctionnement
10.2 La démarche de syndicalisation
10.3 La négociation collective
10.4 La convention collective et son application
10.5 La résolution des litiges relatifs à l’application de la convention collective
10.6 Le partenariat patronal-syndical
CHAPITRE 11 La diversité
11.1 Du respect des lois à une véritable gestion proactive de la diversité
11.2 Les multiples visages de la diversité: enjeux et défis actuels
11.3 Une culture ouverte à la diversité: une priorité organisationnelle et sociétale
11.4 L’institutionnalisation de la valorisation de la diversit
CHAPITRE 12 L’évaluation de la gestion des ressources humaines
12.1 Des pratiques de gestion des ressources humaines à l’efficacité organisationnelle
12.2 La reconnaissance et la notoriété de la gestion des ressources humaines
12.3 Les sondages auprès des employés
12.4 L’analytique RH et les indicateurs RH
12.5 La rentabilité des ressources humaines