Collégial et universitaire

Le commerce international, 3e édition - Une approche nord-américaine

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765039983
Copyright : 2013
Prix : 79,95 $


ISBN13 : 9782765043836
Prix : 62,95 $


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Auteurs : Antoine Panet-Raymond, William Menvielle, Denis Robichaud

Nombre de pages : 456


Présentation

Le commerce international est lié de près au contexte géopolitique et économique, qu’il soit local ou mondial. Comme lui, il est en constante évolution, mais sur des bases qui demeurent stables. Cette troisième édition du manuel Le commerce international : une approche nord-américaine présente une importante mise à jour, tout en reprenant la structure, le langage simple et direct ainsi que les exemples pratiques qui ont fait le succès des éditions précédentes.

Cette nouvelle édition tient notamment compte des derniers changements dans les organisations commerciales internationales, de l’entrée en vigueur des Incoterms 2010 et des mutations de l’échiquier du pouvoir économique. De plus, certains chapitres ont été considérablement augmentés et améliorés pour inclure différents aspects de la discipline.


Ces nouveautés :

 

  • donnent plus d’importance au marketing et à son intégration au commerce international ;
  • laissent une plus grande place à l’aspect culturel de la négociation et du commerce ;
  • fournissent au lecteur des informations plus précises sur les contrats, les droits d’auteur et tous les aspects légaux du cadre du commerce, notamment en cas de litige.


En plus d’être complets et à jour, Le commerce international : une approche nord-américaine, 3e édition, et son matériel complémentaire en ligne disponible pour l’étudiant et pour l’enseignant forment un ensemble pédagogique performant qui offre une perspective globale du sujet. Les exemples en cours de chapitres permettent au lecteur de s’impliquer directement dans son apprentissage graduel et total des notions de base du commerce international ; il peut ainsi acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien de telles activités commerciales.


Auteurs

Antoine Panet-Raymond
HEC Montréal
Antoine Panet-Raymond, L. Sc. Pol. (Université de Montréal), est conseiller principal à la Direction des projets internationaux de HEC Montréal, après avoir été pendant de nombreuses années professeur invité à cette école. Son enseignement et ses recherches portent sur le commerce international, le marketing international ainsi que les négociations interculturelles. Il travaille comme consultant auprès d’entreprises qui sont intéressées par l’exportation. En outre, il conçoit et anime des séminaires spécialisés sur les nombreuses facettes du commerce international.
» Tous les livres par Antoine Panet-Raymond

William Menvielle
William Menvielle, D.B.A, est professeur de marketing à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2004, où il enseigne les fondements du marketing, le marketing international, la communication marketing et le marketing stratégique. Il est aussi le premier diplômé du DBA de cette université. Ses champs d’intérêt de recherche concernent la mesure de la satisfaction et le comportement d’achat sur Internet dans des contextes multiculturels. Malgré sa jeune carrière, le professeur Menvielle est auteur ou coauteur de cinq ouvrages, d’une dizaine d’articles et d’une trentaine de communications scientifiques. Il est aussi lauréat de prix, de bourses et de distinctions, dont le deuxième accessit pour le Prix d’innovation pédagogique en sciences de la gestion 2008, sous l’égide de l’Agence universitaire de la Francophonie. Il a aussi dirigé ou dirige actuellement plus d’une vingtaine d’étudiants au MBA.
» Tous les livres par William Menvielle

Denis Robichaud
TELUQ
Denis Robichaud, Ph. D. (HEC Montréal), est professeur à la Télé-université depuis 2001. Ce spécialiste de la stratégie, de l’entrepreneuriat et du management enseigne ces matières ainsi que le commerce international et les affaires électroniques. Ses recherches portent sur la création d’entreprises par les immigrants, la formation en entreprise, le développement local et la relève dans les petites et moyennes entreprises.
» Tous les livres par Denis Robichaud



Table des matières

Partie I Le commerce international

 

Chapitre 1 Le commerce international aujourd’hui
1.1 La mondialisation
1.2 Les limites gouvernementales aux activités des entreprises étrangères
1.3 Les PME québécoises et l’exportation

 

Chapitre 2 Les fondements du commerce international
2.1 Les fondements théoriques du commerce international
2.2 Le contexte actuel du commerce international

 

Partie II L'importation et l'exportation

 

Chapitre 3 La chaîne d’approvisionnement, les règles et les pratiques de l’importation
3.1 L’entreprise et la chaîne d’approvisionnement
3.2 L’importation au Canada et au Québec
3.3 Le processus de dédouanement

 

Chapitre 4 La décision d’exporter
4.1 Le défi d’exporter
4.2 Le processus d’exportation
4.3 La stratégie de marketing d’exportation

 

Chapitre 5 L’aspect culturel du commerce international
5.1 Les enjeux socioculturels
5.2 Les éléments culturels selon le modèle de l’iceberg
5.3 La négociation commerciale internationale

 

PARTIE III Le marketing mix et le commerce international

 

Chapitre 6 Le produit ou le service
6.1 Le produit ou le service
6.2 La marque : un élément essentiel du succès d’un produit à l’international
6.3 L’emballage
6.4 Le design
6.5 La notion de pays d’origine (« made in »)
6.6 Les stratégies entourant le produit

 

Chapitre 7 La sélection des marchés et les études de marché
7.1 La démarche d’exportation
7.2 Les stratégies de ciblage
7.3 Les études de marché
7.4 Les problèmes relatifs à la collecte de données

 

Chapitre 8 La promotion et la prospection des marchés étrangers
8.1 Les étapes de la prospection des marchés étrangers
8.2 La préparation du voyage d’affaires
8.3 Le rôle des missions commerciales
8.4 La participation à une foire commerciale à l’étranger
8.5 La promotion

 

Partie IV La stratégie d’entrée sur les marchés étrangers

 

Chapitre 9 La vente directe et la vente indirecte
9.1 La logistique et le mode de vente
9.2 La distribution selon le type de produits
9.3 Les modes d’entrée sur un marché étranger
9.4 Les responsabilités liées aux opérations sur un marché étranger

 

Chapitre 10 Le partenariat
10.1 L’utilité du partenariat comme mode d’entrée
10.2 L’alliance stratégique
10.3 La coentreprise
10.4 La délocalisation
10.5 Le consortium
10.6 Le choix du partenaire
10.7 Les accords industriels et les transferts de technologie
10.8 Les investissements directs à l’étranger (IDE)
10.9 Le commerce de contrepartie

 

Partie V L’administration et les techniques d’exportation

 

Chapitre 11 La logistique de l’exportation
11.1 L’élaboration d’une stratégie de transport
11.2 Les différents modes de transport
11.3 Le calcul des coûts de transport
11.4 La documentation requise pour l’exportation
11.5 Le rôle du transitaire

 

Chapitre 12 L’aspect financier de l’exportation
12.1 Les conditions internationales de vente (Incoterms)
12.2 Le calcul du prix de vente pour l’exportation
12.3 Les différentes modalités de paiement
12.4 Le crédit documentaire et ses exigences
12.5 Les risques de change étranger
12.6 Le rôle d’Exportation et développement Canada

 

Chapitre 13 L’aspect juridique de l’exportation
13.1 L’importance du contrat
13.2 Les principaux contrats à l’international
13.3 La loi applicable au contrat et le règlement des litiges commerciaux internationaux
13.4 La propriété intellectuelle
13.5 Les neuf erreurs les plus fréquentes en matière de contrats à l’international

 

Glossaire
Bibliographie
Index

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Ressources numériques pour l’enseignant :
- -Solutionnaires
- -Diaporamas powerpoint
- -Livre numérique

 

Ressources numériques pour l’étudiant :
- Liste d’hyperliens
- Capsules vidéos d’intervenants du commerce international





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