Scolaire Québec

Marketing

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans


Prix : 66,95 $

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Auteurs : Luc Cardin, Stéphane Durocher

Conception et élaboration des outils pédagogiques en ligne : Chantal Malouin, Jean-François Berthiaume, Sébastien Bilodeau, Mathieu Bouchard et Julie Laganière

ISBN13 : 9782765033011
Nombre de pages : 392


Présentation

 

La référence incontournable!

 

S’appuyant sur une base théorique solide, cet ouvrage présente au lecteur une vision exhaustive d’un domaine passionnant en constante évolution.

Marketing interpelle le lecteur grâce à ses multiples rubriques tirées de l’actualité, ses mises en situation accrocheuses et sa mise en pages vivante et structurée. De nombreuses questions de révision permettent à l’étudiant de tester lui-même ses connaissances, tandis qu’une grande quantité d’exercices et de cas contribuent à parfaire son apprentissage.

Marketing offre en outre la gamme la plus diversifiée de ressources disponibles en ligne pour l’étudiant ou son enseignant : ateliers interactifs, tests de lecture, présentations PowerPoint, banque de cas et d’exercices supplémentaires, et bien plus !

En raison de son savant équilibre entre la théorie, les exemples réels et la pratique, Marketing constitue l’ouvrage le plus complet et le mieux adapté à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans et de stratégies marketing.

Cet ouvrage est le fruit du travail de deux professeurs de marketing au collégial, dynamiques et toujours à l’affût des nouvelles tendances et bien au fait des pratiques de l’enseignement actuel. Un tandem qui, avec l’aide de plusieurs collaborateurs, a permis de créer une édition  moderne, qui plaira autant aux professeurs qu’aux étudiants.

 

Procurez-vous également la simulation marketing Modélisation – Le marketing à la mode

 


Auteurs

Luc Cardin
Enseignant au Département d'administration et de techniques administratives du Cégep Édouard-Montpetit et chargé de cours dans le réseau de l'Université du Québec.
» Tous les livres par Luc Cardin

Stéphane Durocher
Coordonnateur adjoint du Département d’adminis tration et de techniques administratives et coordonnateur du programme de Gestion de commerces au Collège Montmorency. Il enseigne principalement dans le domaine du marketing et de la communication.
» Tous les livres par Stéphane Durocher

Conception et élaboration des outils pédagogiques en ligne : Chantal Malouin, Jean-François Berthiaume, Sébastien Bilodeau, Mathieu Bouchard et Julie Laganière

Table des matières

PARTIE I – Le marketing et son environnement

 

Chapitre 1 – Qu’est-ce que le marketing ?
1.1 Qu’est-ce que le marketing ?
1.2 La distinction entre besoin et désir
1.3 L’importance du marketing dans l’économie
1.4 L’évolution du marketing
1.5 La fonction du marketing


Chapitre 2 – Les variables contrôlables et l’environnement du marketing
2.1 Le marketing mix
2.2 L’environnement du marketing
2.3 Le FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces)

 

PARTIE II – La connaissance du marché

 

Chapitre 3 – Le marché, les prévisions de ventes, la segmentation et le positionnement 3.1 Le marché
3.2 Les prévisions de ventes
3.3 La segmentation du marché
3.4 Le positionnement

 

Chapitre 4 – Le comportement du consommateur
4.1 Le modèle de la « boîte noire »
4.2 La dimension intrinsèque
4.3 La dimension extrinsèque
4.4 Le processus décisionnel

 

Chapitre 5 – La recherche marketing et la veille stratégique
5.1 La recherche marketing
5.2 Les sources de données en recherche formelle
5.3 Les étapes de l’enquête par sondage
5.4 La veille stratégique

 

PARTIE III – Le marketing mix

 

Chapitre 6 – Les produits et les services
6.1 Les produits et les services
6.2 La classification des produits sur le marché
6.3 Les stratégies de la marque
6.4 Les décisions relatives au produit
6.5 Les lignes et les gammes de produits
6.6 Le développement d’un nouveau produit
6.7 Le cycle de vie des produits 
6.8 Le marketing des services

 

Chapitre 7 – La distribution
7.1 Le circuit de distribution
7.2 La stratégie de distribution
7.3 La fonction logistique

 

Chapitre 8 – Le prix
8.1 Les limites de la fixation du prix
8.2 Les objectifs de la fixation du prix
8.3 Les stratégies de prix
8.4 Les changements de prix

 

Chapitre 9 – La communication marketing
9.1 Le processus de communication marketing et les éléments d’une campagne
9.2 L’établissement des objectifs de communication et de marketing
9.3 La détermination du budget de communication marketing
9.4 La sélection de l’axe de la campagne de communication marketing
9.5 Le choix des outils de communication marketing
9.6 L’évaluation de la campagne de communication marketing

 

PARTIE IV - La planification et l’évolution du marketing

 

Chapitre 10 – Le plan marketing
10.1 Le processus et le rôle du plan marketing
10.2 La structure du plan marketing : la phase d’analyse
10.3 La structure du plan marketing : la phase de planification
10.4 La détermination du budget, de l’échéancier et des mesures d’évaluation

 

Chapitre 11 – Le marketing international
11.1 Le Canada et le commerce international
11.2 L’importance du marketing international
11.3 Les modes de pénétration des marchés internationaux
11.4 La stratégie marketing international
11.5 L’aide gouvernementale et paragouvernementale au commerce extérieur

 

Glossaire
Sources iconographiques
Index

 

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