Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Des stratégies drôlement efficaces
Tirer parti des recherches sur le cerveau
Prix : 49,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Marcia L. Tate
Adaptation : Louis Laroche
ISBN13 : 9782765040255
Copyright : 2013
Nombre de pages : 128
Présentation
Comment faire pour que les élèves retiennent ce qu’ils apprennent et qu’ils améliorent leur rendement ? Pour maximiser l’engagement et l’apprentissage de chaque élève, cet ouvrage propose aux enseignants du primaire 20 stratégies issues de la recherche sur le développement du cerveau et sur les styles d’apprentissage.
Chaque chapitre présente de façon claire et simple une stratégie d’enseignement qui aidera les enseignants à rendre l’apprentissage plus actif, par exemple :
· en se servant d’organisateurs graphiques, de cartes sémantiques et de toiles de mots ;
· en exploitant les forces de l’enseignement réciproque et de l’apprentissage coopératif ;
· en tirant parti de la pédagogie par projets et par résolution de problèmes ;
· en suscitant la participation des élèves dans leur apprentissage à l’aide de la musique, du rythme, des rimes et du rap ;
· en proposant aux élèves des exercices de visualisation et d’imagerie mentale guidée.
Avec plus de 200 activités variées ne nécessitant ni matériel spécialisé ni feuilles de travail, dynamisme et plaisir d’apprendre seront au rendez-vous !
Auteur
Marcia L. Tate
Marcia L. Tate a mené une carrière de 30 années en Géorgie, aux États-Unis. Tour à tour enseignante, spécialiste en lecture et coordonnatrice du département d’anglais, elle a aussi occupé les fonctions de directrice administrative du perfectionnement professionnel. À ce titre, elle a été nommée agente de perfectionnement professionnel de l’année de la Géorgie, et son service a reçu le prix Exemplary Program du même État. Cette auteure de plusieurs livres à succès est aujourd’hui reconnue en sa qualité de consultante en pédagogie. Elle a donné des ateliers partout aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Égypte, en Nouvelle-Zélande et à Singapour.
Madame Tate possède un baccalauréat en psychologie et enseignement au primaire de l’Université Spelman d’Atlanta, une maîtrise en rééducation de la lecture de l’Université du Michigan à Ann Arbor, ainsi qu’un diplôme spécialisé et un doctorat en leadership pédagogique, respectivement de l’Université de la Géorgie et de l’Université Clark à Atlanta.
» Tous les livres par Marcia L. Tate
Table des matières
Introduction
Stratégie 1 : Le remue-méninges et la discussion
Stratégie 2 : Les arts et le dessin
Stratégie 3 : Les sorties éducatives
Stratégie 4 : Les jeux
Stratégie 5 : Les organisateurs graphiques et les cartes sémantiques
Stratégie 6 : L’humour
Stratégie 7 : Le matériel, les expériences et les modèles
Stratégie 8 : Les métaphores et les analogies
Stratégie 9 : Les procédés mnémotechniques
Stratégie 10 : Le mouvement
Stratégie 11 : La musique, le rythme et la rime
Stratégie 12 : L’apprentissage par projets et par résolution de problèmes
Stratégie 13 : L’enseignement réciproque et l’apprentissage coopératif
Stratégie 14 : Les jeux de rôle et l’art dramatique
Stratégie 15 : Les histoires
Stratégie 16 : La technologie
Stratégie 17 : La visualisation et l’imagerie mentale dirigée
Stratégie 18 : Les éléments visuels
Stratégie 19 : L’approche orientante
Stratégie 20 : L’écriture et le journal personnel
Réflexion et application
Bibliographie
Index
Extraits
Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces – A. Introduction
Pages 1 à 5
Consultez l'extrait en format PDF
Des stratégies pédagogiques drôlement efficaces – B. Stratégie 18 : Les éléments visuels
Pages 100 à 103
Consultez l'extrait en format PDF