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Didactique
Élève chercheur, enseignant médiateur
Donner du sens aux savoirs
Prix : 49,95 $
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Auteur :
Britt-Mari Barth
ISBN13 : 9782765039723
Copyright : 2013
Nombre de pages : 240
Présentation
Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d’apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l’enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces.
En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L’Apprentissage de l’abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l’enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d’outils inspirants et transférables.
À l’issue de ce parcours, la question de l’échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n’est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l’enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l’apprenant, démarches d’apprentissage et construction de soi.
Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps.
Table des matières
Introduction : à la recherche du sens perdu
Partie 1 - Présentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Introduction : Mettre la construction du sens au centre de l’acte pédagogique
Entretien
Un exemple authentique de la démarche de conceptualisation
L’élaboration du sens par les élèves
La médiation du sens
Partie 2 - Expérimentation de la médiation sociocognitive des apprentissages
Introduction : Mettre l’accompagnement au centre de la formation continue des enseignants
Scénario 1 Les outils de pensée et l’apprentissage de la justification dans une tâche de compréhension d’un texte narratif
Les outils de pensée
Première expérimentation
Seconde expérimentation : justification de l’appréciation d’un texte littéraire
Bilan de l’expérience
Scénario 2 L’engagement affectif et cognitif dans l’écriture d’un roman policier
L’affectif et le cognitif
Le roman policier : une entrée par la démarche du détective
Bilan de l’expérience
Scénario 3 La mise en réseau des concepts au sujet du territoire industriel
Scénario 4 Le process-folio : l’évaluation individualisée au service de la diversité des étudiants à l’université
En guise de conclusion
Bibliographie
Annexes
Mémo n° 1 « Conceptualiser »
Mémo n° 2 « Le contrat d’intersubjectivité »
Mémo n° 3 « Le dialogue cognitif »
Schéma « Le modèle opératoire du concept » 0
Application du « Modèle opératoire du concept » : Le vivant, unité autonome organisée (Marie-Andrée Allard)
Cahier couleur : Tableaux illustrant la démarche de conceptualisation