Didactique

Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles

Des pistes d'action concrètes pour une école inclusive


Prix : 52,95 $

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Auteur : Mark Le Messurier

Adaptation : Francine Bélair

ISBN13 : 9782765040286
Copyright : 2013
Nombre de pages : 272


Présentation

Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.

Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.

Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS ***


Auteur

Mark Le Messurier
Mark Le Messurier est enseignant, auteur et conférencier en Australie. Sa carrière dans le milieu de l’éducation s’étend sur 20 années au cours desquelles il a travaillé dans les domaines de l’enseignement spécialisé, de l’éducation des adultes, de l’enseignement préscolaire et primaire, et au sein de divers projets d’éducation communautaire. Il est, en outre, lauréat du prestigieux Prix national d’excellence en enseignement de l’Australie, visant à récompenser un enseignant passionné. Il a également publié Cognitive Behavioural Training: A how-to guide for successful behaviour et Parenting Tough Kids, deux ouvrages qui abordent plusieurs problèmes courants auxquels les élèves doivent faire face.
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Adaptation : Francine Bélair

Table des matières

Introduction

1.     Quel est notre travail ?

Accepter d’être de puissants agents de changement

Votre liste de vérification personnelle : passez le test et réfléchissez      

2.    Encourager une volonté réparatrice

Donner aux élèves les compétences requises pour écouter, discuter et réparer les relations interpersonnelles

La relation entre l’approche disciplinaire à l’école et le système judiciaire     .

Une lueur d’espoir       

Une description de la volonté réparatrice    .

Le contrôle        

La mise en pratique des concepts de la volonté réparatrice     

Les questions réparatrices : le scénario    .

Un résumé des questions réparatrices   

Les échanges affectifs      

Les interactions affectives       .

Les rencontres réparatrices impromptues    .

Un outil pédagogique des plus efficaces   

Les rencontres réparatrices de groupe   

Les rencontres réparatrices formelles   

En conclusion : un regard vers l’avenir    .

3.    Mieux se concentrer sur la tâche

Aider les élèves ayant des déficits d’attention et des comportements impulsifs

Un aperçu du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité     

Le trouble du déficit de l’attention    

Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité        .

La médication et les thérapies alternatives   .

Quelques idées pour atténuer l’agitation physique et les choix impulsifs     .

Quelques idées pour promouvoir les comportements calmes et coopératifs   .

Quelques idées pour améliorer la production écrite  .

Le renforcement de groupe et la rétroaction   .

Les habiletés d’écoute et d’observation : les enseigner et les modeler      .

L’attitude          .

En conclusion : plus que des connaissances   .

4.    Favoriser l’organisation et la mémoire

Soutenir les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage

Un aperçu des difficultés spécifiques d’apprentissage        .

Le problème de l’organisation      .

Le développement de procédures et de routines 

Des idées pour mieux gérer le temps, les tâches et ses effets personnels     .

Quelques idées pour améliorer la mémoire   .

Les rappels         .

En conclusion : ce qu’un enseignant occupé peut faire pour aider les élèves    .

5.    Offrir de meilleures situations de départ

Aider les élèves qui adoptent des comportements oppositionnels

Ce qui se cache derrière un comportement   .

La conception d’un plan d’amélioration   

La compréhension des troubles oppositionnels   .

Une réflexion personnelle : les écarts de comportement et vous      .

Les réactions aux quatre types d’écarts de conduite         .

En conclusion : l’importance de garder son sang-froid        .

6.    Enrichir les liens sociaux et affectifs

Aider les élèves qui vivent avec un syndrome d’Asperger

Un aperçu du syndrome d’Asperger     .

Quelques principes directeurs pour favoriser l’enrichissement affectif     .

Quelques idées pour améliorer le sentiment d’acceptation et le bien-être   .

Quelques idées pour apaiser l’anxiété et le stress  .

Les stratégies visuelles      

Le renforcement des habiletés sociales    .

Quelques idées pour renforcer les réflexes sociaux et émotionnels       .

Les stratégies de transition     

Le problème avec les choix et l’ambiguïté    

La réparation : les périodes de répit et les cartes de pause       

En conclusion : planifier, s’engager et travailler en équipe pour influencer des changements positifs    .

7.    Choisir le mentorat

Accompagner la transformation des élèves ayant des comportements difficiles

Une vue d’ensemble du mentorat     .

Des résultats positifs dans les écoles     .

Le programme         .

Quelques conseils pour bien amorcer le processus de mentorat      .

En conclusion : une aide qui a fait ses preuves   

Conclusion         .

ANNEXE 1 Favoriser une atmosphère positive

Remonter le moral de tous les élèves

Les activités visant à améliorer l’atmosphère de la classe et à promouvoir le dynamisme des élèves         .

En conclusion : d’infinies possibilités pour favoriser une atmosphère positive    

ANNEXE 2 Fiches reproductibles

Fiche 3.1 – La bandelette de réflexion    .

Fiche 3.2 – Le morcellement des tâches    

Fiche 3.3 – Le tableau à étoiles    

Fiche 3.4 – Le tableau des comportements utiles observés en classe     .

Fiche 3.5 – La fiche de l’élève      .

Fiche 4.1 – Les minihoraires personnalisés  

Fiche 4.2 – L’horaire après l’école   .

Fiche 4.3 – Mon planificateur hebdomadaire   .

Fiche 4.4 – Mon planificateur de quatre semaines   .

Fiche 4.5 – Les tableaux de progression   .

Fiche 4.6 – Le train de la progression   .

Fiche 4.7 – Ma liste de vérification   .

Fiche 4.8 – Les îlots de compétences   .

Fiche 5.1 – Les origines d’un comportement   .

Fiche 5.2 – Un plan pour le succès   .

Fiche 5.3 – Ma nouvelle façon de faire   .

Fiche 5.4 – À moi les étoiles !   .

Fiche 5.5 – Toujours plus haut !   .

Fiche 5.6 – À moi la pomme !   .

Fiche 5.7 – Je peux compter sur mon dragon   .

Fiche 5.8 – Le plan caneton   .

Fiche 6.1 – Il n’y a pas de mal à être différent   .

Fiche 6.2 – Mon équipe   .

Fiche 6.3 – La carte de pause   .

Fiche A.1 – Ma carte de visages souriants   .

Bibliographie         

 

Extraits

Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles – A. Introduction
Pages XIII à XXIV
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Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles – B. Chapitre 1 : Quel est notre travail ?
Pages 1 à 8
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Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles – C. Chapitre 2 : Encourager une volonté réparatrice
Pages 32 à 36 – Étude de cas : Monsieur Marc
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