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Didactique
Mieux lire pour réussir
60 stratégies de lecture et d'apprentissage pour favoriser le succès des adolescents dans tous les domaines
Prix : 52,95 $
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Auteurs :
Jan Rozzelle,
Carol Scearce
Adaptation : Sylvie Roussy
ISBN13 : 9782765040361
Nombre de pages : 192
Présentation
Développer de solides capacités de lecture à l’adolescence est un gage de réussite. Mais pour qu’un jeune de 10 à 15 ans s’engage activement dans son apprentissage et persévère, il doit être guidé.
Mieux lire pour réussir est conçu pour répondre à ce besoin. Il offre aux enseignants un ensemble d’outils concrets qui ont fait leur preuve. Des exemples appliqués aux sciences, à l’univers social, aux mathématiques et à la langue montrent de quelle façon il est possible d’intégrer la lecture, l’écriture et l’esprit critique dans toutes les matières.
Cet ouvrage facile à consulter comprend :
-
60 stratégies efficaces pour amener les adolescents à améliorer leur compréhension en lecture, à enrichir leur vocabulaire, à développer leurs habiletés en écriture et à devenir plus autonomes dans leur apprentissage;
-
plus d’une trentaine de fiches reproductibles pour aider les enseignants et les élèves à appliquer ces stratégies en classe ;
-
les résultats des recherches les plus pertinentes en littératie et leur application en classe.
*** Documents reproductibles inclus dans le livre et offerts sur notre site Web***
Auteurs
Jan Rozzelle
Jan Rozzelle, Ed. D., est directrice administrative du School-University Research Network et du School Leadership Institute à la School of Education et au College of William and Mary (É.-U.). Elle cumule des années d’expérience comme enseignante et comme administratrice, au primaire et au secondaire. Elle s’intéresse aux recherches sur la littératie chez les adolescents et au développement du leadership pédagogique chez les directeurs et les enseignants. Elle a reçu le Prix de l’enseignant de l’année de la Virginie en lecture.
» Tous les livres par Jan Rozzelle
Carol Scearce
Carol Scearce, M. A., est présidente de Enlightening Enterprises, qui organise des séminaires et des ateliers de formation pour les enseignants au Canada et aux États-Unis. Après avoir enseigné plusieurs années aux élèves du primaire, elle a obtenu une maîtrise en éducation spécialisée et a enseigné pendant quatre ans à des élèves ayant une déficience intellectuelle. Elle est revenue à l’enseignement public et est devenue conseillère pédagogique pour un regroupement d’écoles en Virginie.
» Tous les livres par Carol Scearce
Table des matières
Avant-propos
Remerciements
À propos des auteures
Introduction
Des stratégies efficaces pour promouvoir la littératie chez les adolescents
Le cadre conceptuel des stratégies efficaces
Qui devrait utiliser ce livre ?
Comment utiliser ce livre
1. Encourager l’adolescent à s’investir dans son apprentissage
1.1 Le sondage sur l’apprentissage de l’élève
1.2 Le poème biographique 3-2-1
1.3 La recherche de personnes
1.4 L’historique de mes expériences en lecture
1.5 Le répertoire des champs d’intérêt en lecture et en écriture
1.6 La charte des règles de vie en classe
1.7 Le tableau en T sur l’effort
1.8 Le survol de texte
1.9 La murale collective d’apprentissage
1.10 La définition des objectifs
1.11 La rétroaction spécifique
1.12 Le questionnaire d’autoévaluation de l’élève
1.13 L’apprentissage coopératif et l’apprentissage en dyade
2. Un enseignement stratégique qui rend l’élève plus autonome
2.1 Les sept grandes stratégies de compréhension
2.2 L’enseignement explicite des stratégies de compréhension
2.3 Les aide-mémoire sur les stratégies de compréhension
2.4 Les questions de réflexion sur la compréhension
2.5 La réflexion à voix haute pour la compréhension
2.6 L’intention de lecture ciblée
2.7 L’enseignement réciproque
3. Construire la compréhension
3.1 La chasse au trésor
3.2 Le tri des mots et les prédictions
3.3 Le guide d’anticipation
3.4 La lecture à voix haute d’un album
3.5 Le classeur interactif
3.6 Le schéma conceptuel
3.7 Le marquage de textes
3.8 La prise de notes dans la marge
3.9 La recherche de l’essentiel d’un texte
3.10 La lecture guidée à voix haute
3.11 L’organisateur graphique PIOS (Personnage, Intention, Obstacle, Solution)
3.12 Lire et commenter à tour de rôle
3.13 Des idées à la douzaine
3.14 Qui aura le dernier mot ?
3.15 Le classeur organisationnel
3.16 La lecture théâtrale
4. Enrichir le vocabulaire
4.1 L’enseignement explicite du vocabulaire
4.2 La lecture à voix haute
4.3 La lecture silencieuse soutenue
4.4 L’anticipation des mots
4.5 L’explication de la formation des mots
4.6 Le modèle de Frayer
4.7 La carte conceptuelle
4.8 Le classement de mots
4.9 L’énumération, le regroupement et la catégorisation de mots
4.10 Les séries de mots
4.11 Le mot-mystère du jour
4.12 Le graffiti de A à Z
4.13 L’échelle de mots
4.14 Le tableau du vocabulaire
4.15 L’analyse du sens des mots
5. Écrire pour apprendre
5.1 Le groupe des cinq
5.2 La fiche de réponse
5.3 La prise de notes interactive
5.4 Le tableau à trois colonnes
5.5 L’écriture minute dans le journal
5.6 Le journal d’écriture cognitive
5.7 Le paramétrage RAFT
5.8 Le cube
5.9 Le troc d’idées
5.10 Les fiches de suivi
5.11 Réfléchir, écrire, regrouper, partager
5.12 Les poèmes trouvés
Annexes
A. Optimiser l’apprentissage de la littératie (par Louanne Clayton Jacobs)
B. La grille d’autoévaluation en littératie
C. Les indications pour le formulaire de cours en littératie
D. Le formulaire de cours en littératie
E. Un exemple de cours en littératie
F. Des aide-mémoire sur les stratégies de compréhension
Extraits
Mieux lire pour réussir – A. Introduction
Pages 1 à 6
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Mieux lire pour réussir – B. Chapitre 3 : Construire la compréhension
Pages 81 à 84 : La prise de note dans la marge
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Mieux lire pour réussir – C. Chapitre 4 : Enrichir le vocabulaire
Pages 125 et 126 : Le graffiti de A à Z
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