Collégial et universitaire
Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire, 2e édition
Prix : 70,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Lise Saint-Laurent
ISBN13 : 9782896320103
Copyright : 2007
Nombre de pages : 376

Présentation
Un outil pour planifier, organiser et différencier son enseignement au primaire !
Un ouvrage unique en son genre au Québec !
Unique sur le plan pédagogique, Enseigner aux élèves à risque et en difficulté au primaire recense les plus récentes théories dans le domaine de l’adaptation scolaire. Il propose des outils d’intervention concrets pour réaliser la différenciation pédagogique et l’inclusion en classe régulière, facilitant le suivi auprès des élèves à risque ou en difficulté.
Auteur
Lise Saint-Laurent
Université Laval
Lise Saint-Laurent est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Spécialisée en adaptation scolaire, elle est l’auteure de plusieurs livres et articles scientifiques dans ce domaine. Ses travaux portent principalement sur la prévention de l’échec scolaire et l’intervention différenciée auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage au primaire.
» Tous les livres par Lise Saint-Laurent
Page couverture
Les quatre saisons
Illustrateur : Barbara Sala
Barbara Sala
Née en Allemagne en 1937, Barbara Sala a résidé dans de nombreux pays avant de s’installer à Montréal, dans les années 1970. Artiste autodidacte, elle peint des toiles caractérisées par leur style naïf. Peuplées de personnages et d’animaux aux couleurs vives, ses œuvres évoquent un univers où priment l’innocence et l’émerveillement. L’enfance est l’un de ses thèmes privilégiés.
Certaines collections publiques du Canada, de la France et de l’Italie possèdent des œuvres signées Sala. On peut aussi admirer ses toiles chez Artothèque, une institution muséale de Montréal qui prête des œuvres d’art selon le principe d’une bibliothèque.
L’illustration de la page couverture est extraite du livre d’enfants Célestine et le géranium magique, dont Madame Sala est aussi l’auteure. Il est possible d’acheter ce livre en librairie ou de le commander sur le site www.trafford.com.
Table des matières
Partie 1 Les éléments de base de l’inclusion scolaire
Chapitre 1 L’inclusion scolaire : historique et pédagogie différenciée
Chapitre 2 La collaboration entre les intervenants et avec les parents
Partie 2 La gestion de l’enseignement et des comportements en classe
Chapitre 3 La planification et la mise en application de la différenciation de l’enseignement
Chapitre 4 La gestion de la classe et l’acceptation sociale
Partie 3 Les troubles du comportement
Chapitre 5 Les élèves présentant des troubles du comportement
Chapitre 6 L’intervention comportementale différenciée
Partie 4 Les difficultés d’apprentissage et la différenciation de l’enseignement
Chapitre 7 Les élèves présentant des difficultés d’apprentissage
Chapitre 8 La prévention des difficultés en lecture et l’enseignement différencié de l’identification des mots
Chapitre 9 L’enseignement différencié de la compréhension en lecture
Chapitre 10 La différenciation de l’enseignement de l’écriture
Chapitre 11 L’enseignement différencié de la mathématique
Caractéristiques
À qui s’adresse cet ouvrage?
À la fois théorique et pratique, cet ouvrage constitue une ressource pédagogique de choix pour les étudiants du baccalauréat en enseignement au niveau primaire, de même que pour les étudiants en adaptation scolaire.