Didactique

L’enseignement efficace d’une langue seconde

Stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture


Prix : 45,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : J. Jacobson, K. Johnson, D. Lapp

Traduction/adaptation : Thierry Karsenti

ISBN13 : 9782765045298
Copyright : 2013
Nombre de pages : 184


Présentation

Dans L’enseignement efficace d’une langue seconde, on propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la fin du secondaire à apprendre une langue seconde, en particulier le français. Ces stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ciblent les habiletés telles que la compréhension, la prononciation, l’aisance à l’oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Les enseignants trouveront dans cet ouvrage pratique de nombreuses activités motivantes pour la communication orale, la compréhension en lecture et l’écriture,  modulées en fonction du niveau des apprenants et faciles à réaliser en classe.  

Découvrez un guide :

·      unique, qui montre comment développer l’apprentissage d’une langue seconde en ciblant des compétences et des habiletés importantes en littératie ;

·      efficace, qui propose des stratégies basées sur les recherches actuelles en apprentissage des langues ;

·      pratique, qui fournit plus de 30 fiches reproductibles ainsi que des suggestions de sites Web et de littérature jeunesse.

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS DANS L'OUVRAGE ET OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB ***


Auteurs

J. Jacobson
» Tous les livres par J. Jacobson

K. Johnson
» Tous les livres par K. Johnson

D. Lapp
» Tous les livres par D. Lapp

Traduction/adaptation : Thierry Karsenti

Table des matières

Mot de l’adaptateur

Introduction

Stratégie 1      Trouver des indices pour mieux comprendre

1.1 : Ce que j’imagine quand j’écoute

Stratégie 2      Parler des sons et des mots

2.1 : Parler des mots

Stratégie 3      Prononcer les mots pour bien lire

3.1 : Prononcer les mots

3.2 : Mots mystères

Stratégie 4      Lire à l’unisson

4.1 : Illustrer un poème

Stratégie 5      Parler des images

5.1 : Décrire des images

5.2 : Ma valise de vocabulaire (banque de mots)

Stratégie 6      Participer à des jeux de rôles

6.1 : Qu’est-ce que c’est ?

Stratégie 7      Tenir un journal de lecture et de discussion

7.1 : Un guide de résumé de lecture

Stratégie 8      Écrire pour un public

8.1 : Écrire pour un public

Stratégie 9      Interpréter un texte par le mime ou le dessin

9.1 : Ce que je dessine, je peux le nommer

Stratégie 10     Enrichir son vocabulaire

10.1 : Mon lexique des homophones/homographes

Stratégie 11     Utiliser un guide d’écoute et de discussion

11.1 : Mon guide d’écoute et de discussion pour les lectures à voix haute

Stratégie 12     Créer des cartes de mots

12.1 : Ma carte de relations

Stratégie 13     Améliorer sa compréhension d’un texte

13.1 : Comprendre le texte

Stratégie 14     Utiliser un guide d’analyse de texte

14.1 : Mon guide d’analyse de texte

Stratégie 15     Représenter les étapes d’un processus

15.1 : Les étapes d’un processus

Stratégie 16     Converser à partir d’un texte

16.1 : Mon guide de réflexion et de questionnement

16.2 : Roméo et Juliette

16.3 : Mon guide pour communiquer avec un auteur

Stratégie 17     Bien comprendre un texte

17.1 : Mon journal de lecture

Stratégie 18     Discuter de textes

18.1 : Un guide de tutorat par les pairs

Stratégie 19     Trouver des stratégies de compréhension en lecture

19.1 : Mes stratégies de compréhension en lecture

Stratégie 20     Lire, noter et rendre compte

20.1 : La dictée de l’enseignant

Stratégie 21     Tisser des liens

21.1 : Tisser des liens

Stratégie 22     Tenir un journal de conversation

22.1 : Mon journal de conversation

Stratégie 23     Analyser les personnages

23.1 : Analyser les personnages

Stratégie 24     Converser avec un personnage

24.1 : Mon entrevue ou ma conversation avec un personnage

Stratégie 25     Écrire des textes à l’ordinateur

25.1 : Écrire des textes à l’ordinateur

25.2 : Les faits importants et les phrases ou les idées principales

25.3 : Le paragraphe de conclusion

Annexe 1 : Tableau synthèse des stratégies

Annexe 2 : Grille d’évaluation et d’intervention

Bibliographie des ouvrages jeunesse

Bibliographie générale

 

Extraits

L'enseignement efficace d'une langue seconde – A. Mot de l'adaptateur
Page V
Consultez l'extrait en format PDF

L'enseignement efficace d'une langue seconde – B. Introduction
Pages VI à X
Consultez l'extrait en format PDF

L'enseignement efficace d'une langue seconde – C. Stratégie 21 : Tisser des liens
Pages 127 à 131
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie