Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Une approche en 3D de l'élève
Accueillir l'élève dans sa globalité
Prix : 44,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Roselyne Guilloux
ISBN13 : 9782765044727
Copyright : 2013
Nombre de pages : 168
Présentation
« Je reste convaincu que les professionnels gravitant autour de l’enfant, les enseignants en particulier, sauront grandement apprécier le travail de l’auteure pour concilier chez lui un cerveau en développement, un psychisme en construction et un corps en maturation. »
Fabrice Robichon, Professeur des Universités, praticien de neuropsychologie clinique
On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.
Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.
La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.
Auteur
Roselyne Guilloux
D’abord professeur de lettres modernes et d’anglais, puis psychologue clinicienne dans un centre médico-psychologique, Roselyne Guilloux est actuellement psychologue scolaire dans la région de Bourgogne, en France. Ayant aussi à son actif un diplôme en neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, elle intervient auprès des enfants en difficulté, de leurs parents et des enseignants qui les côtoient.
» Tous les livres par Roselyne Guilloux
Table des matières
Introduction
1. Un cerveau
Qu’est-ce que l’intelligence ?
Un bref historique de la mesure de l’intelligence
Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel
L’intérêt des questionnaires
Des grilles de profil cognitif
Des exemples de grilles de profil cognitif remplies
Le cerveau : aires et fonctions.
Le lobe frontal
Le lobe pariétal.
Le lobe occipital.
Le lobe temporal
Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.
La plasticité neuronale et les apprentissages.
Les grands domaines cognitifs.
Le verbal
Le perceptif
La mémoire
Les fonctions exécutives
2. Un psychisme .
La concentration
La motivation.
L’estime de soi.
La confiance en soi
L’image de soi
L’amour de soi
La relation à l’échec.
La phase de déstabilisation.
La résilience .
La résilience et l’empreinte de l’enseignant
L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité
Les émotions
Les neurones miroirs et l’empathie
Les émotions et la mémorisation
La créativité
3. Un corps
La somatisation
La sensorialité, la motricité et le sport
La sensorialité
La motricité
Le sport
L’alimentation et le sommeil
L’alimentation
Le sommeil
4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps
L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages
La relaxation
La sophrologie
La pleine conscience
Le yoga
La visualisation et l’imagerie mentale
Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe
Conclusion
Bibliographie
Extraits
Une approche en 3D de l’élève – A. Introduction
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF
Une approche en 3D de l’élève – B. Chapitre 1 : Un cerveau
Pages 60 à 64
Consultez l'extrait en format PDF
Une approche en 3D de l’élève – C. Chapitre 1 : Un cerveau
Page 69
Consultez l'extrait en format PDF