Didactique

Une approche en 3D de l'élève

Accueillir l'élève dans sa globalité


Prix : 38,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Roselyne Guilloux


ISBN13 : 9782765044727
Copyright : 2013
Nombre de pages : 168


Présentation

 « Je reste convaincu que les professionnels gravitant autour de l’enfant, les enseignants en particulier, sauront grandement apprécier le travail de l’auteure pour concilier chez lui un cerveau en développement, un psychisme en construction et un corps en maturation. »

Fabrice Robichon, Professeur des Universités, praticien de neuropsychologie clinique

On ne perçoit bien l’être humain qu’en… 3D. Le cerveau, le psychisme et le corps sont en interaction constante; ils s’influencent l’un l’autre en permanence et se modifient sans cesse en conséquence.

Devant les difficultés dites « ordinaires » observées chez ses élèves, l’enseignant doit se demander ce qui est en jeu sur les plans cognitif (compréhension, langage, mémoire de travail, attention), psychique (motivation, concentration, confiance en soi) et somatique (symptômes, plaintes). C’est ainsi qu’il pourra cerner l’origine de la difficulté et déterminer comment y remédier.

La voie de la réussite scolaire passe par l’accueil de l’élève dans sa globalité. Une approche en 3D de l’élève constitue un outil indispensable à tout enseignant qui veut soutenir l’élève dans ses apprentissages et l’aider dans une construction harmonieuse de sa personnalité.

 


Auteur

Roselyne Guilloux
D’abord professeur de lettres modernes et d’anglais, puis psychologue clinicienne dans un centre médico-psychologique, Roselyne Guilloux est actuellement psychologue scolaire dans la région de Bourgogne, en France. Ayant aussi à son actif un diplôme en neuropsychopathologie des apprentissages scolaires, elle intervient auprès des enfants en difficulté, de leurs parents et des enseignants qui les côtoient.
» Tous les livres par Roselyne Guilloux



Table des matières

Introduction

1. Un cerveau

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Un bref historique de la mesure de l’intelligence

Les intérêts et les limites des tests de quotient intellectuel

L’intérêt des questionnaires

Des grilles de profil cognitif

Des exemples de grilles de profil cognitif remplies

Le cerveau : aires et fonctions.

Le lobe frontal

Le lobe pariétal.

Le lobe occipital.

Le lobe temporal

Le cerveau : plasticité neuronale et résilience.

La plasticité neuronale et les apprentissages.

Les grands domaines cognitifs.

Le verbal

Le perceptif

La mémoire

Les fonctions exécutives

2. Un psychisme .

La concentration

La motivation.

L’estime de soi.

La confiance en soi

L’image de soi

L’amour de soi

La relation à l’échec.

La phase de déstabilisation.

La résilience .

La résilience et l’empreinte de l’enseignant

L’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle et la créativité

Les émotions

Les neurones miroirs et l’empathie

Les émotions et la mémorisation

La créativité

3. Un corps

La somatisation

La sensorialité, la motricité et le sport

La sensorialité

La motricité

Le sport

L’alimentation et le sommeil

L’alimentation

Le sommeil

4. Relier le cerveau, le psychisme et le corps

L’utilisation de techniques de détente pour favoriser les apprentissages

La relaxation

La sophrologie

La pleine conscience

Le yoga

La visualisation et l’imagerie mentale

Des suggestions d’exercices pratiques à vivre en classe

Conclusion

Bibliographie

Extraits

Une approche en 3D de l’élève – A. Introduction
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF

Une approche en 3D de l’élève – B. Chapitre 1 : Un cerveau
Pages 60 à 64
Consultez l'extrait en format PDF

Une approche en 3D de l’élève – C. Chapitre 1 : Un cerveau
Page 69
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie