Didactique

40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture

9 à 12 ans


Prix : 44,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Lori Jamison Rog

Adaptation: Léo-James Lévesque

ISBN13 : 9782765045304
Copyright : 2013
Nombre de pages : 216


Présentation

Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.

Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.

*** Documents reproductibles inclus ***


Auteur

Lori Jamison Rog
Lori Jamison Rog est enseignante, consultante en création de programmes et formatrice. Après plus de 17 ans d’enseignement, elle a participé à l’élaboration du programme de 12e année en enseignement de l’anglais de la commission scolaire de Regina, en Saskatchewan, où elle était responsable de l’accompagnement professionnel auprès des enseignants et de l’implantation du programme dans 64 écoles. Elle a été chargée de cours à l’Université de Régina en enseignement de l’écriture. Plus récemment, pour le compte du ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, elle a mis au point, au niveau provincial, une évaluation de la lecture destinée à aider les enseignants et les directions d’école dans la planification de l’enseignement de la lecture. Lori est un membre actif de son comité de lecture local. Elle a présidé l’International Development Coordinating Committee de l’International Reading Association et a siégé au conseil d’administration de cette association. Actuellement, Lori est consultante et elle rédige des ouvrages destinés aux enseignants. Elle conseille en outre des commissions scolaires et prononce des conférences lors de congrès et de sessions de perfectionnement professionnel. Elle a donné des conférences sur la littératie partout dans le monde, de la Nouvelle-Zélande à la Nouvelle-Écosse, en passant par San Francisco et Dublin. Elle est reconnue pour son style dynamique et concret ainsi que pour ses idées basées sur la recherche.
» Tous les livres par Lori Jamison Rog

Adaptation: Léo-James Lévesque

Table des matières

Introduction

1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible

L’atelier d’écriture

La démarche de publication

Après la publication

2. La planification et les six éléments d’écriture

La planification d’un programme d’écriture équilibré

Les six éléments d’écriture

Quelques réflexions sur les grilles d’évaluation

Un exemple de planification d’un bloc d’apprentissage

3. Le pouvoir de la préécriture

J’aime ou je n’aime pas

L’écriture automatique

Sujet-public-intention

Bouillon et tri d’idées

Raconter pour mieux raconter

Le planificateur à trois temps

Le schéma conceptuel

4. Le développement d’idées pertinentes

L’énumération versus le développement d’idées

L’entretien fructueux entre pairs

Montre-moi ce que tu me racontes

Un régal pour les sens

Ajouter une anecdote

Raconte-le lentement

Explorer les dialogues

5. La recherche et les textes informatifs

Des questions bien formulées

Les notes télégraphiques

Des phrases d’introduction scintillantes

Les paragraphes d’introduction et de conclusion

Donne-lui de l’éclat !

Varier les premiers mots

Remplacer les mots répétitifs

6. Écrire pour persuader

D’accord ou pas d’accord ?

Qu’en penses-tu ? Pourquoi ?

Comment le sais-tu ?

Voici les faits !

D’autres pensent que…

La recette d’une introduction efficace

Conclure avec « je », « vous » ou « nous »

Des mots qui font réagir

7. Le style : écrire avec coeur et rythme

Des verbes et des locutions adverbiales imagés

La magie des triades

Créer une image avec des mots

Ajouter une précision

Des textes de trois phrases

Modifier l’ordre des mots

Cinq raisons de changer de paragraphe

8. Écrire pour réussir

La phrase parapluie

Des citations pour soutenir ses idées

Expliquer en résumé

La canne à pêche

Gérer son temps

9. Accompagner les élèves réticents

Bâtir la confiance en se perfectionnant

Procurer ce petit supplément.

Combattre l’adversité par l’enseignement de l’écriture

Bibliographie


Extraits

40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture – A. Introduction
pages 1 à 6
Consultez l'extrait en format PDF

40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture – B. Chapitre 5 : La recherche et les textes informatifs
Pages 95 à 98 – Des questions bien formulées
Consultez l'extrait en format PDF

40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture – C. Chapitre 7 : Le style : écrire avec cœur et rythme
Pages 167 à 169
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie