Collégial et universitaire
Le marketing des arts et de la culture, 4e édition
Prix : 98,95 $
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Auteurs :
François Colbert,
J. Dennis Rich,
Johanne Brunet,
Yannik St-James,
Philippe Ravanas,
Mariachiara Restuccia
ISBN13 : 9782765045274
Copyright : 2014
Nombre de pages : 296
Présentation
Les œuvres culturelles et artistiques forment une catégorie de produits à part : on les conçoit pour elles-mêmes, et non en fonction d’une clientèle cible. Mais quelles stratégies de marketing peut-on adopter pour les faire connaître et les vendre ?
Cet ouvrage reconnu mondialement est le seul entièrement consacré à ce sujet complexe. Il présente les principaux concepts de marketing en expliquant comment les adapter aux spécificités du domaine des arts et de la culture. Nourri par l’expérience de terrain et d’enseignement de François Colbert et de ses collaborateurs, ce livre offre une vision d’ensemble de la théorie sans jamais perdre de vue ses applications pratiques.
En plus de tenir compte des nouvelles tendances, cette 4e édition s’enrichit d’exemples inspirants et innovateurs. Écrits par des professeurs et des gestionnaires d’organismes culturels d’Asie, d’Europe et d’Amérique, ils présentent un éventail d’applications et de pratiques concrètes.
Auteurs
François Colbert
François Colbert, C.M., M.B.A., M. Sc., est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémy Marcoux et de la chaire UNESCO de management culturel, codirecteur du Master of Management in International Arts Management et éditeur-fondateur de l’International Journal of Arts Management. Expert-conseil, auteur de près de 200 publications portant sur le domaine des arts, il est aussi membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada.
» Tous les livres par François Colbert
J. Dennis Rich
J. Dennis Rich, Ph. D., est expert-conseil, chercheur, conférencier et directeur émérite du programme Arts, Entertainment and Media Management au Columbia College de Chicago.
» Tous les livres par J. Dennis Rich
Johanne Brunet
Johanne Brunet, CPA-CGA, M.B.A., Ph. D. (Industrial and Business studies, University of Warwick UK) est professeure titulaire de marketing à HEC Montréal. Elle est co-directrice du Catalytic Mindset du Programme EMBA McGill-HEC Montréal, membre associée de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux. Ses recherches portent sur la gestion de la créativité et de l’innovation dans les milieux complexes, le développement de nouveaux produits, le marketing international et les industries culturelles. Johanne Brunet siège sur de nombreux conseils d’administration au Québec et au Royaume-Uni. Elle présidente des conseils de la SAQ et de la SHDM.
» Tous les livres par Johanne Brunet
Yannik St-James
Yannik St.James, Ph. D., est professeure agrégée de marketing à HEC Montréal.
» Tous les livres par Yannik St-James
Philippe Ravanas
Philippe Ravanas, M.B.A., est professeur agrégé au Columbia College de Chicago, où dirige le programme Arts, Entertainment and Media Management.
» Tous les livres par Philippe Ravanas
Mariachiara Restuccia
Mariachiara Restuccia, Ph. D., enseigne le marketing et la gestion des arts au HEC.
» Tous les livres par Mariachiara Restuccia
Table des matières
Chapitre 1 L’entreprise culturelle et le marketing
1.1 Le marketing
1.2 Les arts et la culture
1.3 Le marketing des arts et de la culture : quelques définitions
1.4 Le modèle marketing
1.5 Les composantes du modèle
1.6 La notion d’éthique en marketing
Chapitre 2 Le produit
2.1 Le produit
2.2 Le développement de nouveaux produits pour les arts et la culture
2.3 Le cycle de vie du produit
Chapitre 3 Le marché
3.1 Le marché
3.2 La demande du marché
3.3 Le marché et la concurrence
3.4 Le marché et les variables du macroenvironnement
Chapitre 4 Le comportement du consommateur
4.1 Les influences extérieures
4.2 Les motifs de consommation
4.3 Les pratiques de consommation
Chapitre 5 La segmentation et le positionnement
5.1 Une définition de la segmentation
5.2 Les fonctions de la segmentation
5.3 Les études de marché et la segmentation
5.4 Les techniques de segmentation
5.5 Les profils opérationnels des segments
5.6 Le positionnement marketing
Chapitre 6 La variable prix
6.1 Une définition du prix
6.2 La fixation des prix
6.3 Le calcul des coûts et de la rentabilité
6.4 La contribution des gouvernements et du financement privé
6.5 Le prix et la segmentation des marchés
6.6 La loi de Baumol
Chapitre 7 La variable distribution
7.1 Une définition de la distribution
7.2 Les circuits de distribution
7.3 La distribution physique
7.4 La localisation commerciale
7.5 Les stratégies de distribution
7.6 La distribution internationale
Chapitre 8 La variable communication
8.1 Une définition de la communication
8.2 Les outils de la variable communication
8.3 Les fonctions de la variable communication
8.4 Le choix des outils de communication
8.5 Le plan de communication
8.6 Le marketing direct
8.7 La commandite
Chapitre 9 Le système d’information marketing
9.1 Les données internes
9.2 Les données externes secondaires
9.3 Les données externes primaires
9.4 Les étapes d’une recherche descriptive
Chapitre 10 La planification et le contrôle marketing
10.1 La contribution du marketing à la mission de l’entreprise
10.2 La planification marketing
10.3 Les stratégies 258
10.4 Le contrôle