Didactique

Pratiques efficaces pour enseigner la lecture (5 À 9 ans)

Développer la compréhension des jeunes lecteurs


Prix : 51,95 $

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Auteur : Sharon Taberski

Adaptation : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765045335
Nombre de pages : 280


Présentation

Sharon possède une telle assurance, un tel regard et une maîtrise si grande de tout ce qui est lecture et écriture que nous ne pouvons rester de marbre : nous devons devenir meilleurs. Elle nous montre vers où aller et le fait de façon magnifique.

Yves Nadon

Pour Sharon Taberski, tout tourne autour de la compréhension : chaque objectif, chaque stratégie, chaque compétence, chaque aspect de l’enseignement doit aider les enfants à comprendre ce qu’ils lisent et écrivent.

Pour cultiver cette compréhension, il ne suffit pas de lire, écrire et parler. Il faut développer les compétences favorisant la fluidité en lecture, bâtir autour des connaissances acquises, améliorer le langage oral et le vocabulaire, établir des liens entre la lecture et l’écriture et, enfin, élaborer et utiliser un répertoire de stratégies.

Dans cet ouvrage, elle propose des idées pratiques qui aideront les enseignants à enrichir les expériences de lecture des élèves grâce à des leçons articulées autour des besoins des enfants. Elle présente des dizaines d’activités et de pratiques efficaces, des modèles de gestion de classe, des suggestions de livres jeunesse, bref, toute l’information nécessaire pour enseigner aux élèves de 5 à 9 ans de façon simple et efficace.

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Auteur

Sharon Taberski
Sharon Taberski se consacre à l’enseignement de la lecture auprès des élèves du primaire. En plus d’être enseignante, auteure et formatrice, elle jouit d’une excellente réputation aux États-Unis en tant que conférencière. Son livre On Solid Ground (2000) a révolutionné l’approche de l’enseignement de la lecture et demeure un classique dans son domaine. Sa classe est un lieu calme et paisible; ses ateliers de lecture et d’écriture offrent des outils pratiques et efficaces aux jeunes élèves qui abordent la lecture.
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Adaptation : Yves Nadon

Table des matières

1 Que trouve-t-on réellement au cœur de la compréhension ? Les piliers de l’enseignement

Repenser les piliers

Mettre la littératie au service des élèves

Cultiver ses lecteurs

2 Le texte et notre enseignement : L’un comme l’autre doivent être porteurs de sens

 

Lentement et sûrement

Les cinq principes fondamentaux pour guider votre enseignement

1. Il vaut mieux faire moins et faire bien

2. L’enseignement de la littératie équilibrée est un menu et non une liste d’objectifs

3. Tous les aspects de l’enseignement de la littératie doivent se compléter et former un système

4. L’apprentissage se fait par de nombreuses expositions réparties dans le temps

5. Nos pratiques doivent être adaptées aux étapes du développement des enfants

La compréhension : faire place à une nouvelle vision

Choisir d’abord et toujours ce qui fonctionne le mieux avec les élèves

 

3 Du temps pour lire : Bien organiser la lecture indépendante

 

L’importance de bien organiser la lecture indépendante

Comment améliorer notre enseignement et nos rétroactions : le cas de Kyle

Les pratiques qui accroissent l’efficacité de la lecture indépendante

Concevoir un horaire réaliste et adapté au niveau des enfants

Accorder du temps aux entretiens

Accorder du temps à la lecture guidée

Proposer des livres qui émerveillent

Offrir le choix de lire ou de réagir au texte

 

4 Du temps pour écrire : L’écriture nourrit le lecteur

 

Ramener l’écriture au menu

Deux auteurs, deux façons d’établir un lien entre l’écriture et la lecture

Fermer la boucle du cycle lecture-écriture

Les enfants qui écrivent deviennent des initiés

Les enfants qui se perçoivent comme des auteurs ont le sentiment d’appartenir à la communauté des auteurs

Les enfants apprennent que l’écriture, tout comme la lecture, prend du temps

Les enfants s’approprient leurs outils de travail

 

5 Du temps pour parler : Donner la chance aux enfants de mettre des mots sur leur pensée

 

Pourquoi le développement du langage oral est-il si important ?

Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de discussions dans nos classes ?

Le besoin de se sentir en contrôle

Le temps que prennent les échanges responsables

Une importance démesurée accordée à l’évaluation du rendement

Un manque de connaissance du protocole

Un environnement propice au développement du langage oral et du vocabulaire

La communication orale et les échanges d’idées

Comment les enfants acquièrent-ils du vocabulaire ?

Le modèle de l’abandon graduel de la responsabilité

 

Partie 2 Affiner notre enseignement

6 Une bonne fluidité en lecture : Les principes et les pratiques

 

La compréhension et la lecture exacte et automatique des mots

Les principes fondamentaux pour développer la reconnaissance des mots

L’enseignement de la correspondance graphème-phonème et les besoins de vos élèves

Des textes de qualité pour encourager les élèves à lire pour comprendre

Le recours aux connaissances antérieures

La fluidité en lecture

La fluidité en lecture et la compréhension

Les principes fondamentaux pour développer la fluidité

Faire des démonstrations de fluidité en lecture et permettre aux élèves de s’exercer

Laisser aux enfants la possibilité de voir les indices de près

Offrir des expériences authentiques pour soutenir l’acquisition de la fluidité

Pratique efficace 6.1 La reconnaissance globale des mots outils

Pratique efficace 6.2 La recherche de lettres et de sons

Pratique efficace 6.3 La fluidité pour bien lire, et non pour lire rapidement

Pratique efficace 6.4 Le théâtre des lecteurs

 

7 Les connaissances acquises : Les principes et les pratiques  

 

Les connaissances acquises et la compréhension

Les principes fondamentaux pour enrichir les connaissances

Exposer les élèves à un grand nombre de textes informatifs

Choisir des textes de qualité

Enseigner aux élèves à lire des textes informatifs

Préparer le terrain et compléter l’information au besoin

Intégrer les autres matières scolaires aux leçons de littératie

Démontrer la manière d’utiliser les connaissances acquises

Pratique efficace 7.1 L’utilisation de livres compagnons pour la lecture indépendante et la lecture guidée

Pratique efficace 7.2 La compilation d’ouvrages informatifs sur un même sujet

Pratique efficace 7.3 L’utilisation d’un synopsis pour lire et écrire

Pratique efficace 7.4 Les centres de littératie axés sur les contenus scolaires

 

8 Le langage oral et le vocabulaire : Les principes et les pratiques

 

Le langage oral, le vocabulaire et la compréhension

Les principes fondamentaux pour développer le langage oral et le vocabulaire

Créer un environnement sécurisant et stimulant

Expliciter les raisons de vos interventions

Structurer les conversations pour permettre aux élèves d’approfondir leur pensée

Bâtir un vocabulaire solide grâce à une littératie équilibrée

Pratique efficace 8.1 Les livres sans texte dans l’enseignement de la littératie

Pratique efficace 8.2 Les abécédaires pour développer le vocabulaire chez les enfants

Pratique efficace 8.3 « Des mots, des mots, des mots » pour apprendre le vocabulaire de niveau 2

 

9 Les liens entre la lecture et l’écriture : Les principes et les pratiques

 

La compréhension et les liens entre la lecture et l’écriture

Les principes fondamentaux pour l’établissement du lien entre la lecture et l’écriture  

Décrire de manière explicite les liens entre la lecture et l’écriture

Démontrer le rôle des illustrations en lecture et en écriture

Enseigner aux élèves à vérifier le sens de ce qu’ils lisent et écrivent

Enseigner l’inférence en lecture et en écriture

Demander aux élèves d’écrire sur ce qu’ils lisent

Encourager les élèves à écrire sur ce qu’ils apprennent

Pratique efficace 9.1 La liste de révision personnalisée

Pratique efficace 9.2 Les livres d’idées

Pratique efficace 9.3 Les livres Ta-Dam

 

10 Un répertoire de stratégies : Pour un enseignement simplifié et sensé

 

Le répertoire de stratégies et la compréhension

Les six stratégies à enseigner

Se donner une intention de lecture

Repérer et utiliser les connaissances antérieures

Observer la structure du texte

Se poser des questions

Visualiser pour mieux comprendre

Résumer afin de distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas

La différenciation de l’enseignement des stratégies de compréhension selon les niveaux

Les expériences facilitant la compréhension en maternelle et en première année

Les modules de stratégies ciblées en deuxième et en troisième année

Les modules de stratégies intégrées en quatrième et en cinquième année

Un soutien explicite au répertoire de stratégies

Pratique efficace 10.1 Les fiches de stratégies

Pratique efficace 10.2 Une collection de livres sur mesure pour la lecture guidée

Pratique efficace 10.3 Le tableau « Mettre nos stratégies en action »

Extraits

Pratiques efficaces pour enseigner la lecture – A. Préface de Yves Nadon
Page IV
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Pratiques efficaces pour enseigner la lecture – B. Chapitre 1 : Que trouve-t-on réellement au cœur de la compréhension?
Pages 2 à 10 : Les piliers de l’enseignement
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Pratiques efficaces pour enseigner la lecture – C. Chapitre 7 : Les connaissances acquises – Les principes et les pratiques
Pages 129 à 133
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Pratiques efficaces pour enseigner la lecture – D. Chapitre 10 : Un répertoire de stratégies
Page 246
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