Didactique

Stratégies pour développer la pensée critique et créative - 8 à 12 ans


Prix : 53,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Wendy Conklin

Adaptation : Brian Svenningsen

ISBN13 : 9782765046554
Nombre de pages : 244


Présentation

Comment amener les élèves à devenir des apprenants actifs qui savent analyser, évaluer et créer ?

Aux enseignants qui veulent développer les habiletés supérieures de la pensée de leurs élèves, cet ouvrage fournit un riche contenu théorique et de nombreuses stratégies, comme le modèle de William et la taxonomie de Bloom.

Les activités variées, illustrées d’exemples concrets dans différentes matières, sauront faire naître la curiosité et le goût d'apprendre chez tous les élèves, y compris chez ceux qui sont en difficulté.

En développant la pensée critique et créative des jeunes apprenants, les enseignants les aideront à améliorer leurs résultats scolaires et à devenir des citoyens plus accomplis.

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB ***


Auteur

Wendy Conklin
Wendy Conklin, M.A., est conseillère pédagogique et auteure de plus de 50 ouvrages spécialisés. Forte de son expérience en enseignement, elle se consacre aujourd’hui à la formation d’autres enseignants, dans des ateliers de développement professionnel, et participe à des conférences sur l’éducation. Elle se passionne pour le développement de la pensée critique et de la créativité chez les jeunes apprenants du XXIe siècle.
» Tous les livres par Wendy Conklin

Adaptation : Brian Svenningsen

Table des matières

 

 

Introduction

Partie 1 Développer la pensée des apprenants du XXIe siècle

1. Les penseurs du xxie siècle

2. Le développement cognitif et les habiletés supérieures de la pensée

3. Des plateformes pour promouvoir les habiletés supérieures de la pensée

4. La stimulation des habiletés supérieures de la pensée en classe

5. La différenciation et les habiletés supérieures de la pensée

6. Les habiletés supérieures de la pensée et les apprenants d’une langue seconde

7. L’évaluation des habiletés supérieures de la pensée

Partie 2 Des stratégies pour développer les habiletés supérieures de la pensée

8. Les stratégies de questionnement

       La taxonomie de Bloom révisée

       Le modèle de Williams

       La méthode socratique

       L’échelle de demande cognitive

9. Les stratégies de résolution de problèmes

       L’apprentissage par résolution de problèmes

       Le modèle de résolution créative des problèmes

       Le modèle de Wallas

10. Les stratégies de prise de décision

       Les activités de réflexion stratégique

       Les simulations

11. Les stratégies de création d’idées

       Les remue-méninges  

       Le jet d’idées sur papier

       La méthode SCAMPER

       Les organisateurs de réflexion

12. Les stratégies de pensée créative

       L’expression théâtrale créative

       L’écriture créative

       L’apprentissage par projets

       Les tâches ouvertes

Conclusion

Annexe A: Tableau des activités par matière

Annexe B: Corrigé des activités

Bibliographie

Extraits

Stratégies pour développer la pensée critique et créative – A. Introduction
Pages 1 à 7
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies pour développer la pensée critique et créative – B. Chapitre 8 : Les stratégies de questionnement
Pages 75 et 76
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies pour développer la pensée critique et créative – C. Chapitre 8 : Les stratégies de questionnement
Pages 86 à 89
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies pour développer la pensée critique et créative – D. Chapitre 11 : Les stratégies de création d’idées
Pages 157 et 158
Consultez l'extrait en format PDF

Stratégies pour développer la pensée critique et créative – E. Chapitre 11 : Les stratégies de création d’idées
Page 169
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie