Collégial et universitaire

Psychologie du développement de l'enfant, 8e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765107101
Copyright : 2014
Prix : 53,95 $


ISBN13 : 9782765107149
Prix : 43,95 $


ISBN13 : 9782765107309
Prix : 16,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Diane E. Papalia, Ruth D. Feldman, Annick Bève, Nicole Laquerre, François Gileau, Geneviève Scavone

Adaptation française dirigée par Annick Bève
Nombre de pages : 304


Présentation

 

La référence dans l’étude du développement de l'enfant

 

La huitième édition française de ce grand classique présente les différentes dimensions et périodes du développement de l’enfant, de la conception jusqu’à l’âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

 

Entièrement mis à jour, l’ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien. Afin de favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences par les étudiants, le propos est illustré de mises en situation, d’exemples concrets et de problématiques qui interpellent la génération d’aujourd’hui.

 

Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel depuis plus de 30 ans, la présente édition demeure un outil indispensable pour les enseignants comme pour les étudiants, qui y trouveront le support nécessaire à leur apprentissage.

 


Auteurs

Diane E. Papalia
Docteure en psychologie
Docteure en psychologie, Diane E. Papalia a enseigné à des milliers d’étudiants du premier cycle de l’Université du Wisconsin à Madison et publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, dont la plupart portaient sur son sujet de recherche principal, soit le développement cognitif de l’enfance à la vieillesse.
» Tous les livres par Diane E. Papalia

Ruth D. Feldman
Ruth Duskin Feldman est une écrivaine et une éducatrice récipiendaire de nombreux prix. Ex-enseignante, elle a développé du matériel pédagogique adapté à tous les ni¬veaux, de l’école élémentaire jusqu’au collège, et préparé les annexes des livres de D. Papalia et S. Olds. Elle a écrit ou coécrit quatre ouvrages grand public. Conféren¬cière reconnue, elle a publié des articles dans une multitude de journaux et de revues et donné de nombreuses entrevues dans les médias nationaux et locaux américains sur l’éducation et sur les enfants surdoués.
» Tous les livres par Ruth D. Feldman

Annick Bève
Annick Bève est titulaire de certificats de licence de psychologie de l’Université de Lille, en France. Elle détient également un baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Arrivée au Québec en 1967, elle a commencé la même année à enseigner la psychologie au collège Saint-Ignace et au collège Saint-Viateur, puis au Cegep Ahuntsic, où elle a poursuivi sa carrière jusqu’à sa retraite, en 2002. Durant toutes ces années, elle a donné la plupart des cours de psychologie inscrits au pro¬gramme, mais plus particulièrement le cours Psychologie du développement humain. Elle a collaboré à l’évaluation et à la révision de nombreux manuels de psychologie publiés au Québec et a dirigé deux adaptations en langue française précédentes du livre Human Development, de Diane E. Papalia et Sally W. Olds, publiées respectivement en 2005 et en 2010. Annick Bève a signé l’adaptation des chapitres 1, 12 et 13 de cette 8ème édition, en plus d’avoir assumé la direction pédagogique de l’ensemble de l’ouvrage.
» Tous les livres par Annick Bève

Nicole Laquerre
Nicole Laquerre a suivi une formation en psychologie à l’Université de Montréal avant de poursuivre des études supérieures spécialisées en formation à distance à l’Univer¬sité du Québec. Elle est également détentrice d’un certificat de perfectionnement en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke et a enseigné pendant plus de 30 ans la psychologie au collège de Rosemont. Conceptrice pédagogique de plusieurs cours offerts par le Cégep@distance, dont Développement de l’enfant et de l’adolescent, Psychologie du développement et Introduction à la psychologie, elle a obtenu en 1998, pour le cours Introduction à la psychologie, et en 2003, pour le cours Développement de l’enfant et de l’adolescent, le Prix d’excellence en conception pédagogique décerné par l’Association canadienne de l’éducation à distance. Nicole Laquerre a assuré l’adapta¬tion des chapitres 2, 3, 5, 7, 8 et 10.
» Tous les livres par Nicole Laquerre

François Gileau
Titulaire d’une maîtrise ès arts (M.A) en psychologie de l’Université de Montréal axée sur les stratégies cognitives du traitement de l’information chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, François Gileau a commencé sa carrière de professeur en tant que chargé de cours à l’Université du Québec avant de la poursuivre au niveau col¬légial. Il a collaboré à plusieurs ouvrages destinés aux étudiants et aux étudiantes du réseau collégial. Il est professeur de psychologie au Cégep de St-Hyacinthe et est res¬ponsable depuis plusieurs années des cours de psychologie de l’enfant qui sont don¬nés dans le programme Technique d’éducation à l’enfance. Son champ d’expertise est le développement cognitif de l’enfant. François Gileau est l’adaptateur du chapitre 4 de cette édition.
» Tous les livres par François Gileau

Geneviève Scavone
Geneviève Scavone possède un baccalauréat en psychologie et complète actuellement une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle détient une expérience en enseignement au Cégep régional de Lanaudière à Joliette pour les cours Initiation à la psychologie et Analyses quantitatives en science humaine ainsi qu’à l’Université de Montréal à titre d’auxiliaire d’enseignement, notamment pour les cours Psycholo¬gie sociale, Psychologie physiologique et Relations interpersonnelles. Elle a participé à diverses publications scientifiques au cours des cinq dernières années à titre d’assis¬tante et de coordonnatrice de recherche en psychologie sociale et en neurosciences. Geneviève Scavone a adapté le chapitre 6 de cette édition.
» Tous les livres par Geneviève Scavone

Adaptation française dirigée par Annick Bève

Table des matières

 

Chapitre 1 Le développement humain : vue d’ensemble et approches théoriques

1.1 L’étude du développement humain

1.2 Les approches théoriques du développement humain

1.3 Les méthodes de recherche en psychologie du développement

 

Chapitre 2 La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né

2.1 La conception 

2.2 Le développement prénatal

2.3 La naissance 

2.4 Le nouveau-né 

 

Chapitre 3 Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

3.1 Le développement physique

3.2 Le développement cognitif

3.3 Le développement du langage

 

Chapitre 4 Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

4.1 Les fondements du développement affectif et social

4.2 Les théories du développement de la personnalité

4.3 Les théories de l’attachement 

4.4 Les facteurs d’influence et les conséquences de l’attachement

4.5 La famille : le premier contexte du développement affectif et social

 

Chapitre 5 Le développement physique et cognitif de l’enfant de trois à six ans 

5.1 Le développement physique 

5.2 Le développement cognitif 

5.3 La maîtrise du langage 

5.4 La place du jeu dans le développement 

5.5 L’éducation préscolaire 

 

Chapitre 6 Le développement affectif et social de l’enfant de trois à six ans 

6.1 L’évolution de la conscience de soi 

6.2 Le développement de l’identité de genre 

6.3 Les théories du développement de l’identité de genre 

6.4 Les théories du développement de la personnalité 

6.5 Le développement social 

6.6 L’encadrement des enfants 

 

Chapitre 7 Le développement physique et cognitif de l’enfant de six à onze ans 

7.1 Le développement physique 

7.2 Le développement cognitif 

7.3 L’évolution du langage : la communication 

7.4 La scolarisation 

 

Chapitre 8 Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ans 

8.1 Le soi en développement 

8.2 Le développement de la personnalité de 6 à 11 ans : les approches théoriques 

8.3 L’enfant et sa famille 

8.4 L’enfant d’âge scolaire et son groupe de pairs 

8.5 La santé mentale des enfants 


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l'étudiant:

- Tableaux et encadrés Web

- Pour aller plus loin

- Activités interactives

- Livre numérique

 

Ressources numériques pour l'enseignant:

- Solutionnaires des questions Faites le point

- Questions Application (et solutionnaire)

- Études de cas (et solutionnaire)

- Tableaux et figures du manuel

- Présentations PowerPoint

- Atelier d’observation (et solutionnaire)

- Atelier sur la notion de schème (et solutionnaire)

- Activités interactives

- Livre numérique






Dans la même catégorie