Collégial et universitaire

Psychologie du développement humain, 8e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765107095
Copyright : 2014
Prix : 64,95 $


ISBN13 : 9782765107132
Prix : 51,95 $


ISBN13 : 9782765107286
Prix : 19,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Diane E. Papalia, Ruth D. Feldman, Annick Bève, François Gileau, Geneviève Scavone, Nicole Laquerre, Josée Jacques, Hélène Baril

Adaptation française dirigée par Annick Bève
Nombre de pages : 504


Présentation

 

La référence dans l'étude du développement humain

 

La huitième édition française de ce grand classique présente les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu’à la fin de la vie. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement.

 

Entièrement mis à jour, l’ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien. Afin de favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences par les étudiants, le propos est illustré de mises en situation, d’exemples concrets et de problématiques qui interpellent la génération d’aujourd’hui.

 

Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel depuis plus de 30 ans, la présente édition demeure un outil indispensable pour les enseignants comme pour les étudiants, qui y trouveront le support nécessaire à leur apprentissage.


Auteurs

Diane E. Papalia
Docteure en psychologie
Docteure en psychologie, Diane E. Papalia a enseigné à des milliers d’étudiants du premier cycle de l’Université du Wisconsin à Madison et publié de nombreux articles dans des revues professionnelles, dont la plupart portaient sur son sujet de recherche principal, soit le développement cognitif de l’enfance à la vieillesse.
» Tous les livres par Diane E. Papalia

Ruth D. Feldman
Ruth Duskin Feldman est une écrivaine et une éducatrice récipiendaire de nombreux prix. Ex-enseignante, elle a développé du matériel pédagogique adapté à tous les ni¬veaux, de l’école élémentaire jusqu’au collège, et préparé les annexes des livres de D. Papalia et S. Olds. Elle a écrit ou coécrit quatre ouvrages grand public. Conféren¬cière reconnue, elle a publié des articles dans une multitude de journaux et de revues et donné de nombreuses entrevues dans les médias nationaux et locaux américains sur l’éducation et sur les enfants surdoués.
» Tous les livres par Ruth D. Feldman

Annick Bève
Annick Bève est titulaire de certificats de licence de psychologie de l’Université de Lille, en France. Elle détient également un baccalauréat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Arrivée au Québec en 1967, elle a commencé la même année à enseigner la psychologie au collège Saint-Ignace et au collège Saint-Viateur, puis au Cegep Ahuntsic, où elle a poursuivi sa carrière jusqu’à sa retraite, en 2002. Durant toutes ces années, elle a donné la plupart des cours de psychologie inscrits au pro¬gramme, mais plus particulièrement le cours Psychologie du développement humain. Elle a collaboré à l’évaluation et à la révision de nombreux manuels de psychologie publiés au Québec et a dirigé deux adaptations en langue française précédentes du livre Human Development, de Diane E. Papalia et Sally W. Olds, publiées respectivement en 2005 et en 2010. Annick Bève a signé l’adaptation des chapitres 1, 12 et 13 de cette 8ème édition, en plus d’avoir assumé la direction pédagogique de l’ensemble de l’ouvrage.
» Tous les livres par Annick Bève

François Gileau
Titulaire d’une maîtrise ès arts (M.A) en psychologie de l’Université de Montréal axée sur les stratégies cognitives du traitement de l’information chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, François Gileau a commencé sa carrière de professeur en tant que chargé de cours à l’Université du Québec avant de la poursuivre au niveau col¬légial. Il a collaboré à plusieurs ouvrages destinés aux étudiants et aux étudiantes du réseau collégial. Il est professeur de psychologie au Cégep de St-Hyacinthe et est res¬ponsable depuis plusieurs années des cours de psychologie de l’enfant qui sont don¬nés dans le programme Technique d’éducation à l’enfance. Son champ d’expertise est le développement cognitif de l’enfant. François Gileau est l’adaptateur du chapitre 4 de cette édition.
» Tous les livres par François Gileau

Geneviève Scavone
Geneviève Scavone possède un baccalauréat en psychologie et complète actuellement une maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal. Elle détient une expérience en enseignement au Cégep régional de Lanaudière à Joliette pour les cours Initiation à la psychologie et Analyses quantitatives en science humaine ainsi qu’à l’Université de Montréal à titre d’auxiliaire d’enseignement, notamment pour les cours Psycholo¬gie sociale, Psychologie physiologique et Relations interpersonnelles. Elle a participé à diverses publications scientifiques au cours des cinq dernières années à titre d’assis¬tante et de coordonnatrice de recherche en psychologie sociale et en neurosciences. Geneviève Scavone a adapté le chapitre 6 de cette édition.
» Tous les livres par Geneviève Scavone

Nicole Laquerre
Nicole Laquerre a suivi une formation en psychologie à l’Université de Montréal avant de poursuivre des études supérieures spécialisées en formation à distance à l’Univer¬sité du Québec. Elle est également détentrice d’un certificat de perfectionnement en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke et a enseigné pendant plus de 30 ans la psychologie au collège de Rosemont. Conceptrice pédagogique de plusieurs cours offerts par le Cégep@distance, dont Développement de l’enfant et de l’adolescent, Psychologie du développement et Introduction à la psychologie, elle a obtenu en 1998, pour le cours Introduction à la psychologie, et en 2003, pour le cours Développement de l’enfant et de l’adolescent, le Prix d’excellence en conception pédagogique décerné par l’Association canadienne de l’éducation à distance. Nicole Laquerre a assuré l’adapta¬tion des chapitres 2, 3, 5, 7, 8 et 10.
» Tous les livres par Nicole Laquerre

Josée Jacques
Détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal, Josée Jacques a aussi obtenu un diplôme de deuxième cycle en études sur la mort ainsi qu’un certificat en pédagogie. Professeure au département de psychologie du collège de Rosemont depuis plus de 25 ans, mais également psychologue en bureau privé, elle est l’auteure de nombreux livres et articles. Josée Jacques a été récipiendaire du Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour l’adaptation du livre Communiquer et Interagir en 2013. Elle a aussi reçu une mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en 2011 et de la Fédération autonome du collégial (FAC) en 2008 pour son engagement, son pro¬fessionnalisme et ses talents de communicatrice. Josée Jacques est l’adaptatrice des chapitres 11 et 14 de cet ouvrage.
» Tous les livres par Josée Jacques

Hélène Baril
Docteure en psychologie de l’Université du Québec à Montréal
Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, Hélène Baril enseigne au collégial et est psychologue en bureau privé depuis 15 ans. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’adaptation psychosociale des adolescents lors du passage à l’âge adulte. Elle a également publié plusieurs articles scientifiques liés au développement, lesquels traitent notamment des relations amicales et amou¬reuses ainsi que de l’incidence du dévoilement de l’homosexualité au sein de la famille. Hélène Baril a adapté le chapitre 9 de cette édition.
» Tous les livres par Hélène Baril

Adaptation française dirigée par Annick Bève

Table des matières

 

Chapitre 1 Le développement humain : vue d’ensemble et approches théoriques

1.1 L’étude du développement humain

1.2 Les approches théoriques du développement humain

1.3 Les méthodes de recherche en psychologie du développement

 

Chapitre 2 La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né

2.1 La conception 

2.2 Le développement prénatal 

2.3 La naissance 

2.4 Le nouveau-né 

 

Chapitre 3 Le développement physique et cognitif de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

3.1 Le développement physique 

3.2 Le développement cognitif 

3.3 Le développement du langage

 

Chapitre 4 Le développement affectif et social de l’enfant, de la naissance à deux ou trois ans

4.1 Les fondements du développement affectif et social

4.2 Les théories du développement de la personnalité

4.3 Les théories de l’attachement 

4.4 Les facteurs d’influence et les conséquences de l’attachement 

4.5 La famille : le premier contexte du développement affectif et social 

 

Chapitre 5  Le développement physique et cognitif de ’enfant de trois à six ans 

5.1 Le développement physique 

5.2 Le développement cognitif 

5.3 La maîtrise du langage 

5.4 La place du jeu dans le développement 

5.5 L’éducation préscolaire 

 

Chapitre 6  Le développement affectif et social de l’enfant de trois à six ans 

6.1 L’évolution de la conscience de soi

6.2 Le développement de l’identité de genre

6.3 Les théories du développement de l’identité de genre 

6.4 Les théories du développement de la personnalité 

6.5 Le développement social 

6.6 L’encadrement des enfants

 

Chapitre 7  Le développement physique et cognitif de l’enfant de six à onze ans 

7.1 Le développement physique 

7.2 Le développement cognitif  

7.3 L’évolution du langage : la communication 

7.4 La scolarisation 

 

Chapitre 8  Le développement affectif et social de l’enfant de six à onze ans 

8.1 Le soi en développement 

8.2 Le développement de la personnalité de 6 à 11 ans : les approches théoriques 

8.3 L’enfant et sa famille 

8.4 L’enfant d’âge scolaire et son groupe de pairs 

8.5 La santé mentale des enfants 

 

Chapitre 9  Le développement physique et cognitif de l’adolescent de onze à vingt ans 

9.1 Le développement physique 

9.2 La santé physique et mentale 

9.3 Le développement cognitif 

9.4 Le développement moral

9.5 L’éducation et la formation professionnelle 

 

Chapitre 10  Le développement affectif et social de l’adolescent de onze à vingt ans 

10.1 La quête de l’identité 

10.2 La sexualité à l’adolescence 

10.3 Le développement des relations affectives et sociales 

10.4 Les problèmes psychosociaux à l’adolescence 

 

Chapitre 11  Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans 

11.1 Les perspectives générales sur l’âge adulte 

11.2 Le développement physique  

11.3 La sexualité et la reproduction 

11.4 Le développement cognitif 

11.5 Le développement affectif et social 

11.6 Les styles de vie 

11.7 Les rôles sociaux du jeune adulte 

 

Chapitre 12  Le développement de l’adulte d’âge mûr de quarante à soixante-cinq ans 

12.1 L’âge mûr : une étape particulière du cycle de la vie 

12.2 Le développement physique à l’âge mûr 

12.3 Le développement cognitif à l’âge mûr 

12.4 Le développement affectif et social à l’âge mûr 

12.5 L’évolution des relations sociales à l’âge mûr 

12.6 Les préoccupations professionnelles 

 

Chapitre 13  Le développement de l’adulte d’âge avancé de soixante-cinq ans à la fin de la vie 

13.1 Le vieillissement de la population 

13.2 Le développement physique 

13.3 La santé physique et mentale 

13.4 Le développement cognitif 

13.5 Le développement affectif et social 

 

Chapitre 14  La mort et le deuil 

14.1 La mort 

14.2 Le deuil 


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l'étudiant:

- Tableaux et encadrés Web

- Pour aller plus loin

- Activités interactives

- Livre numérique

 

Ressources numériques pour l'enseignant:

- Solutionnaires des questions Faites le point

- Questions Application (et solutionnaire)

- Études de cas (et solutionnaire)

- Tableaux et figures du manuel

- Présentations PowerPoint

- Atelier d’observation (et solutionnaire)

- Atelier sur la notion de schème (et solutionnaire)

- Activités interactives

- Livre numérique






Dans la même catégorie