Collégial et universitaire

Gestion de la rémunération, 3e édition - Théorie et pratique

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765042532
Copyright : 2014
Prix : 100,95 $


ISBN13 : 9782765042556
Prix : 80,95 $


ISBN13 : 9782765058496
Prix : 29,95 $


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Auteur : Sylvie St-Onge

Nombre de pages : 624


Présentation

 

Mention – Prix de la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

 

L’ouvrage le plus à jour et le mieux structuré pour comprendre les enjeux des entreprises en matière de rémunération 

 

La nouvelle approche pédagogique de cette 3e édition présente les stratégies actuelles appliquées par les gestionnaires de la rémunération dans divers contextes organisationnels et adaptées aux différentes catégories de personnel. Une facture visuelle dynamique rend la lecture attrayante tout en consolidant l’intérêt du lecteur. Tous les outils nécessaires pour faciliter le passage de la théorie à la pratique sont ainsi réunis! 

 

Une offre numérique largement inédite 

 

Pour la première fois, des outils pédagogiques en ligne abondants et diversifiés accompagnent l’ouvrage : solutionnaire complet du manuel, exercices, mini-cas, simulations, fonctions sur Excel utilisées en rémunération, présentations PowerPoint et témoignages d’experts.



Auteur

Sylvie St-Onge
HEC Montréal
Professeure titulaire à HEC Montréal, Sylvie St-Onge, Ph.D, CRHA, ASC, détient un doctorat en comportement organisationnel et relations industrielles de la Schulich School of Business de l’Université York de Toronto. Depuis juin 2007, Mme St-Onge est directrice et rédactrice en chef de la revue Gestion. Auparavant, elle a passé un congé en entreprise au sein de la société Mercer à titre de conseillère principale en gestion de la rémunération et des performances (2006-2007) et elle a occupé le poste de Directrice de la recherche à HEC Montréal (2001-2004). Sylvie St-Onge est coauteure d’autres ouvrages tous publiés par l’éditeur Gaëtan Morin/Chenelière éducation: Relever les défis de la gestion des ressources humaines (éditions de 1998, 2004, 2009), Gestion de la rémunération : théorie et pratique (éditions de 2000 et 2006) et Habiletés de supervision (2009). Elle est aussi coresponsable d’un autre collectif intitulé La gestion des performances au travail : Bilan des connaissances , Édition de Boeck (2007) ainsi que responsable de deux collectifs publiés dans la collection Gestion et Savoirs de la revue Gestion : Gestion de sa vie professionnelle (2011) et Gestion de la performance : défis et tendances (2011). Signe de la qualité de ses contributions à la recherche et à l’enseignement, Mme St-Onge s’est mérité une Bourse d’excellence en enseignement de l’administration du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2009-2014).
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Table des matières

 

CHAPITRE 1 La gestion de la rémunération : définitions, importance et modèle 

1.1 Une perspective historique 

1.2 Les composantes de la rémunération globale 

1.3 Le modèle de la gestion de la rémunération

1.4 Les incidences de la gestion de la rémunération

1.5 La gestion de la rémunération comme domaine d’expertise professionnelle 

 

CHAPITRE 2 La rémunération globale : enjeux et stratégie  

2.1 La définition de « rémunération globale » ou « récompenses totales »  

2.2 Les incidences du contexte sur la gestion de la rémunération 

2.3 Les raisons d’élaborer une stratégie de rémunération globale  

2.4 Déterminer les défis et les enjeux liés à la gestion de la rémunération globale 

2.5 Les principes d’une bonne stratégie de rémunération globale 

2.6 Les conditions de succès d’une stratégie de rémunération globale  

 

CHAPITRE 3 L’implantation des programmes de rémunération globale 

3.1 La démarche d’implantation des programmes de rémunération globale et les principes sous-jacents

3.2 Les étapes de l’implantation des programmes de rémunération globale  

3.3 Les conditions d’une implantation ou d’une révision réussie des programmes de rémunération 

3.4 L’application des programmes de rémunération globale  

3.5 Le partage des rôles et de l’autorité en matière de gestion de la rémunération  

3.6 L’impartition des activités de gestion de la rémunération

 

CHAPITRE 4 La gestion des enquêtes de rémunération  

4.1 L’équité externe : définition et importance 

4.2 Les grandes politiques de l’équité externe 

4.3 Les sources d’information sur la rémunération 

4.4 Les objectifs de l’enquête de rémunération 

4.5 La portée et l’étendue des enquêtes de rémunération 

4.6 La détermination du marché d’employeurs de référence 

4.7 La sélection des enquêtes de rémunération  

4.8 Les méthodes d’enquête de rémunération  

4.9 La collecte des données sur la rémunération auprès du marché de référence 

4.10 L’analyse des données de l’enquête de rémunération 

4.11 Les défis des enquêtes de rémunération  

4.12 Quelques conseils sur la gestion des enquêtes de rémunération  

4.13 L’octroi d’incitations favorisant l’équité externe 

 

CHAPITRE 5 L’analyse et l’évaluation des emplois et la Loi sur l’équité salariale 

5.1 Le respect du principe de l’équité interne dans la gestion des salaires  

5.2 Les structures salariales basées sur les exigences relatives des emplois  

5.3 L’inégalité de la rémunération selon le sexe : ampleur et causes 

5.4 Le respect des lois canadiennes luttant contre la discrimination basée sur le sexe 

5.5 La Loi sur l’équité salariale du Québec 

5.6 Les processus d’établissement et de maintien de l’équité salariale

5.7 Les conditions de succès de l’exercice d’équité salariale et de l’évaluation du maintien de l’équité salariale 

5.8 L’analyse et la description des emplois 

5.9 L’évaluation des emplois : importance et méthodes 

5.10 Les approches utilisées par la méthode des points et facteurs : la grille et le questionnaire 

5.11 La gestion du processus d’évaluation des emplois 

 

CHAPITRE 6 La gestion des structures salariales 

6.1 Les caractéristiques et l’importance d’une structure salariale 

6.2 L’élaboration ou la mise à jour d’une structure salariale basée sur les exigences des emplois 

6.3 Les structures salariales basées sur les compétences des titulaires des emplois 

6.4 Les structures salariales basées sur les bandes de cheminement de carrière et les bandes d’emplois 

6.5 La gestion des structures salariales : ajustement, contrôle et communication 

6.6 Les problèmes et les défis en matière de gestion des structures salariales 

 

CHAPITRE 7 La gestion des programmes de reconnaissance  

7.1 Les différentes formes de la reconnaissance  

7.2 La reconnaissance de la contribution au travail : perspective théorique et empirique 

7.3 Les programmes de reconnaissance : la fréquence d’adoption et les différents types 

7.4 Les retombées positives des programmes de reconnaissance  

7.5 L’administration des programmes de reconnaissance  

7.6 Les conditions de succès des programmes de reconnaissance  

 

CHAPITRE 8 La rémunération et la gestion des performances individuelles 

8.1 Les régimes de rémunération variable 

8.2 Les régimes de rémunération variable basée sur la performance individuelle  

8.3 La gestion de la performance dans un contexte de rémunération variable 

8.4 Les conditions de succès d’un programme de gestion de la performance 

 

CHAPITRE 9 La rémunération de la performance collective  

9.1 Les régimes collectifs de rémunération variable : la définition et les critères de sélection 

9.2 Les régimes collectifs de rémunération variable à court terme 

9.3 Les régimes collectifs de rémunération variable à long terme 

9.4 Les conditions de succès des régimes individuels ou collectifs de rémunération variable 

 

CHAPITRE 10 La gestion des avantages sociaux et des régimes de retraite  

10.1 La définition des avantages sociaux 

10.2 Les principaux régimes d’avantages sociaux gérés par l’État 

10.3 Les régimes privés d’assurance frais médicaux 

10.4 Les régimes privés d’assurance salaire  

10.5 Les régimes privés d’assurance vie, mort accidentelle et mutilation 

10.6 Les régimes privés de retraite  

10.7 Les autres types d’avantages privés complémentaires 

10.8 Les régimes flexibles d’avantages sociaux 

10.9 Les atouts et les limites des avantages sociaux 

10.10 L’importance d’une bonne gestion des avantages sociaux offerts aux employés

 

CHAPITRE 11 Les différentes catégories de personnel et les contextes particuliers en gestion de la rémunération  

11.1 La rémunération des dirigeants d’entreprise 

11.2 La rémunération du personnel de vente 

11.3 La gestion de la rémunération à l’international 

11.4 La rémunération du personnel de recherche et développement  

11.5 La rémunération des membres des conseils d’administration

11.6 La rémunération du personnel atypique

11.7 La gestion de la rémunération dans les secteurs privé et public 

11.8 La gestion de la rémunération dans les milieux syndiqués

11.9 La gestion de la rémunération dans les petites et moyennes entreprises 


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Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l’enseignant :

- Livre numérique

- Solutionnaire du manuel

- Solutionnaires des exercices et des mini-cas

- Présentation PowerPoint pour chaque chapitre

- Matériel supplémentaire de  la communauté de pratique

- Encadrés, figures et tableaux du manuel

- Liste de cas pédagogiques – Centre des cas HEC

- Plan de cours

- Simulations

 

Ressources numériques pour l'étudiant :

- Livre numérique

- Exercices et mini-cas

- Vidéos du coin de l'Ordre (CRHA)

- Tableaux et encadrés Web

- Fonctions Excel utiles à la rémunération

- Liste des sites web d'intérêt cités dans les chapitres

- Glossaire numérique






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