Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
MémoAction
Outils pour développer la mémoire de travail
Prix : 114,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Pierre Paul Gagné,
Louis-Philippe Longpré,
Sandrine Rossi
ISBN13 : 9782765045311
Copyright : 2014
Présentation
MémoAction est un matériel didactique conçu pour les intervenants qui travaillent auprès d’enfants et d’adolescents présentant des difficultés d’apprentissage (orthopédagogues, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, techniciens en éducation spécialisée) afin de maximiser le développement des habiletés de gestion de la mémoire de travail chez l’apprenant.
En situation d’apprentissage, la mémoire de travail est constamment sollicitée. Les outils d’intervention proposés (au nombre de 5) permettront d’aider l’apprenant à découvrir comment gérer sa mémoire de travail et prendre conscience des stratégies qu’il doit mettre en œuvre pour mieux apprendre.
Le matériel proposé comprend :
• une trousse d’intervention « clé en main » contenant l’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces de remédiation cognitive et de modelage de stratégies ;
• un guide d’utilisation concis et facile à consulter qui inclut une présentation des modèles théoriques sous-jacents et des prérequis neurocognitifs associés aux interventions ;
• un accès au site Web de Chenelière pour y télécharger le gestionnaire des activités et les textes pour l’activité MémoTexte.
RÉFLECTO: Un modèle d’allocation des ressources exécutives.
(Paris, France / Mai 2017)
(Montréal. Québec / Date annoncée ultérieurement)
Cliquer ici si vous désirez être informé davantage.
Cet atelier d’une journée, animé par Pierre Paul Gagné, concepteur du modèle Réflecto, vous permettra de:
1. comprendre le rationnel sous-jacent à cet outil d’intervention utilisable autant en contexte de remédiation/rééducation qu’en salle de classe,
2. découvrir et expérimenter les outils Réflecto: vignettes, script et scénario qui sont associés à cette démarche d’enseignement explicite de stratégies exécutives,
3. de vous impliquer directement dans des exercices de modelage cognitif,
4. de savoir quand et comment utiliser le répertoire de stratégies (scénario) propre à chaque agent cognitif.
Auteurs
Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Il compte plus de 40 ans de pratique comme psychologue. Il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive, la conception d’outils de remédiation neurocognitive, la modélisation de stratégies cognitives et la création de matériel d’intervention consacré à l’organisation des connaissances.
» Tous les livres par Pierre Paul Gagné
Louis-Philippe Longpré
Louis-Philippe Longpré a obtenu sa maîtrise en éducation de l’Université de Sherbrooke. Après des études en communication à l’Université Concordia, il s’est tourné vers l’enseignement et travaille dans ce milieu depuis plus de 25 ans. Toujours soucieux de mettre à profit ses compétences en communication, il a développé et publié du matériel pédagogique socioconstructiviste et métacognitif ainsi que des outils informatiques favorisant le développement de stratégies cognitives. Il partage aujourd’hui ses activités professionnelles entre l’enseignement, la conception de matériel pédagogique et la recherche en sciences cognitives.
» Tous les livres par Louis-Philippe Longpré
Sandrine Rossi
Sandrine Rossi a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université d’Aix-Marseille et occupe les fonctions d’enseignante-chercheuse en psychologie cognitive à l’Université de Caen Basse-Normandie (France). Un de ses axes de recherche porte sur le rôle des fonctions attentionnelles et exécutives dans la détection et la correction de l’erreur chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Ses études comportementales et en imagerie cérébrale ont notamment porté sur les compétences numériques et le raisonnement. Elle défend l’idée d’une « pédagogie du contrôle cognitif » comme une des clefs de l’apprentissage.
» Tous les livres par Sandrine Rossi