Collégial et universitaire
Se former à la pédagogie de l'enseignement supérieur
Prix : 31,43 $
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Auteurs :
Louise Ménard,
Lise St-Pierre
ISBN13 : 9782921793490
Copyright : 2014
Nombre de pages : 386
Présentation
Vous suffit-il de connaitre une discipline pour bien l’enseigner ? Non, rien ne garantit que vos étudiants vont apprendre quelque chose ! Pour que votre présence en classe compte, il faut accepter les nombreux défis intellectuels et relationnels que l’enseignement comporte. C’est en prenant en compte le contexte d’enseignement, les acquis de ses étudiants, le programme dans lequel il intervient et les compétences ou les objectifs que l’enseignant déterminera en détail quoi et comment enseigner. Ainsi, bien connaitre la discipline enseignée n’est pas suffisant : il faut aussi apprendre à faire apprendre
Cet ouvrage propose aux enseignants des moyens pour y parvenir. Il aborde aussi, dans les limites du rôle de l’enseignant, l’importante relation que celui-ci doit tisser avec chacun de ses étudiants.
Ce livre est rédigé de façon à permettre aux nouveaux enseignants, chargés de cours ou professeurs, de se familiariser de façon autodidacte avec les diverses dimensions de l’acte d’enseigner. Les chapitres peuvent être abordés dans n’importe quel ordre, selon les questions que se pose le lecteur ou selon les aspects de sa pratique qu’il souhaite améliorer, sauf pour ce qui concerne les deux premiers chapitres, qui devraient être lus d’emblée, car ceux-ci portent sur des connaissances de base nécessaires à une bonne compréhension de l’ouvrage.
Chaque chapitre favorise le développement d’une pratique réflexive en suscitant chez le lecteur une réflexion préalable portant sur ses conceptions de départ, puis à la fin du chapitre, en lui proposant un retour sur les idées émergentes pour un renouvèlement de sa pratique.
Les enseignants expérimentés puiseront également dans cet ouvrage collectif de nouvelles idées pour actualiser leur enseignement ou résoudre des problèmes inédits qui se posent à eux, par exemple l’utilisation des technologies pour faire apprendre ou la présence accrue d’étudiants avec des troubles d’apprentissage.
Auteurs
Louise Ménard
Louise Ménard - Après avoir travaillé plusieurs années au cégep, Louise Ménard est, depuis 1999, professeure en didactique de l’enseignement supérieur à l’Université du Québec à Montréal. Elle assume la direction du Programme court de deuxième cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur et est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Ses projets de recherche, centrés sur la réussite scolaire au postsecondaire, ont principalement porté sur les transitions interordres ainsi que sur les effets de la formation pédagogique et de l’encadrement offerts aux enseignants de l’enseignement supérieur sur la motivation et l’apprentissage des étudiants.
» Tous les livres par Louise Ménard
Lise St-Pierre
Lise St-Pierre – Lise St-Pierre cumule plusieurs années d’expérience en enseignement des mathématiques au Cégep de Baie-Comeau. C’est dans ce contexte qu’elle a réalisé des recherches sur les thèmes des stratégies d’apprentissage et de la métacognition. Par la suite, en tant que conseillère pédagogique, elle a coordonné les travaux de comités de programme pour l’élaboration de programmes par compétences. Au cours de sa carrière de professeure en pédagogie de l’enseignement collégial à l’Université de Sherbrooke, ses activités de recherche et d’enseignement ont porté principalement sur la formation du personnel enseignant en enseignement collégial et universitaire ainsi que sur les pratiques d’enseignement en contexte d’innovation pédagogique. Maintenant retraitée, elle reste professeure associée à l’Université de Sherbrooke.
» Tous les livres par Lise St-Pierre
Table des matières
Notices biographiques
Introduction
Section 1 Un cadre de référence
Chapitre 1 Paradigmes et théories qui guident l’action
Louise Ménard et Lise St-Pierre
Chapitre 2 Une grille d’analyse de ses interventions en classe
Lise St-Pierre, Denis Bédard et Nathalie Lefebvre
Section 2 Enseigner autrement
Chapitre 3 L’exposé interactif, un exposé centré sur l’apprentissage des étudiants
Louise Langevin
Chapitre 4 L’apprentissage par problèmes
Louise Ménard
Chapitre 5 La méthode des cas
Louise Ménard
Chapitre 6 La pédagogie par projet
Diane Leduc
Chapitre 7 Les TIC pour favoriser et soutenir l’apprentissage
Bruno Poellhuber et Samuel Fournier St-Laurent
Section 3 Enseigner et motiver les étudiants à apprendre
Chapitre 8 Enseigner des stratégies d’apprentissage et des méthodes
Christian Bégin
Chapitre 9 Savoir motiver les étudiants
Rolland Viau
Section 4 Encadrer les étudiants pour les aider à apprendre
Chapitre 10 Une gestion de classe pour soutenir l’enseignement, l’apprentissage
et l’évaluation
France Lacourse
Chapitre 11 Réussir tout en ayant un trouble neurocognitif
Odette Raymond
Chapitre 12 Conjuguer avec les difficultés psychologiques lors de la transition
vers les études postsecondaires
Diane Marcotte
Section 5 Évaluer
Chapitre 13 Évaluer pour faire apprendre
Julie Lyne Leroux
Chapitre 14 Évaluer ce qu’ils ont appris
Louise Bélair
Conclusion