Didactique

Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers

Guide complet pour les accompagner vers la réussite


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Adaptation : Lyne Legault

ISBN13 : 9782765048459
Copyright : 2014
Nombre de pages : 216


Présentation

Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!  

En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécues par les élèves du primaire et du secondaire ayant des besoins particuliers.

Les élèves ayant des difficultés d’apprentissage;

Les élèves présentant des problèmes de comportement;

Les élèves doués;

Les élèves ayant une déficience intellectuelle;

Les élèves atteints de troubles de santé mentale;

Les élèves présentant une déficience sensorielle;

Les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme;

Et bien plus encore!

 

Les symptômes et les caractéristiques de chaque cas vous sont expliqués afin de vous aider à les reconnaître et à mieux les comprendre. Des conseils pratiques vous permettront d’intervenir efficacement auprès de ces élèves et d’ajuster votre enseignement de façon réaliste selon les besoins de l'ensemble de la classe.

Plusieurs outils pratiques, sous forme de fiches reproductibles, vous sont offerts dans l’ouvrage ainsi que sur notre site Web en format modifiable.

 

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB ***

 


Table des matières

1 Observer ses élèves

Connaître ses élèves

Observer les performances scolaires des élèves de 6 à 12 ans

Les éléments à considérer pour les élèves du primaire et du secondaire

Faire des observations sur l’attitude de retrait et les comportements perturbateurs ou inhabituels

Observer les élèves en suivant les mises en garde

Diriger les élèves vers des évaluations

 

2 Formuler ses objectifs et développer ses stratégies

Identifier le vrai problème : le cas d’Antoine

Chercher les causes d’un comportement : le cas d’Alexia

Reconnaître les élèves doués : le cas d’Éric

Transposer les objectifs en adaptations ou en modifications

Introduire des stratégies d’adaptation : le cas d’Antoine

Réagir adéquatement aux comportements perturbateurs : le cas d’Alexia

Encourager l’enrichissement : le cas d’Éric

Offrir une réponse appropriée aux besoins particuliers des élèves

 

3 Mettre en œuvre et réviser le plan d’action

Prendre des décisions conjointes en fonction des résultats du plan

Suivre la route vers le succès : le cas d’Antoine

Tenir compte de l’importance du renforcement positif : le cas d’Alexia

Repenser ses stratégies pédagogiques et de gestion de classe

Donner aux élèves des occasions de se démarquer positivement : le cas d’Éric

Observer les principes des études de cas

 

4 Appliquer une stratégie de différenciation pédagogique

Rendre l’apprentissage accessible à tous

Savoir utiliser la différenciation pédagogique 

Connaître les stratégies de différenciation pédagogique 

Employer la différenciation pédagogique 

 

5 Aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage 

Connaître les causes des difficultés d’apprentissage 

Identifier les différents types de difficultés d’apprentissage

Comprendre les effets des difficultés d’apprentissage sur les performances scolaires

Connaître les caractéristiques des élèves ayant des difficultés d’apprentissage  

Aider les élèves de 5 à 12 ans à apprendre  

Aider les élèves de 12 à 17 ans à apprendre

Créer un environnement favorisant l’apprentissage

 

6 Travailler efficacement avec les élèves ayant des problèmes de comportement

Identifier les comportements perturbateurs

Utiliser 25 stratégies pour réduire les problèmes de comportement en classe

Comprendre le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité

Connaître les caractéristiques affichées par les élèves soupçonnés d’avoir un TDAH

Aider les élèves ayant un TDAH

Examiner les comportements des élèves, de même que les siens

 

7 Enseigner aux élèves doués

Utiliser les approches actuelles pour identifier les élèves doués

Enrichir l’apprentissage des élèves doués

Encourager l’ensemble des élèves

 

8 Enseigner aux élèves présentant une déficience intellectuelle

Connaître les caractéristiques des élèves présentant une déficience intellectuelle légère              

Aider les élèves présentant une déficience intellectuelle légère    

 

9 Enseigner aux élèves atteints de troubles de santé mentale

Aider les élèves qui ont un trouble anxieux

Aider les élèves atteints de dépression

 

10 Enseigner aux élèves présentant une déficience sensorielle

Mieux connaître la déficience visuelle

Enseigner aux élèves ayant une déficience visuelle

Mieux connaître les déficiences auditives

Enseigner aux élèves présentant une déficience auditive

Utiliser une approche multisensorielle

 

11 Enseigner aux élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme

Connaître les symptômes des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme

Enseigner à des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme

 

12 Enseigner aux élèves souffrant du syndrome d’alcoolisme foetal

Connaître les symptômes du syndrome d’alcoolisme foetal

Choisir les stratégies pédagogiques adéquates pour les élèves présentant un syndrome d’alcoolisme foetal

 

13 Comprendre les autres troubles, déficiences ou handicaps

Enseigner aux élèves ayant le syndrome de Gilles de la Tourette

Enseigner aux élèves ayant l’épilepsie

Enseigner aux élèves ayant des lésions cérébrales

Enseigner aux élèves ayant des déficiences physiques

Enseigner aux élèves ayant un handicap physique

Comprendre les déficiences de vos élèves

 

14 Travailler avec les parents

Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 5 à 12 ans

Communiquer avec les parents d’élèves âgés de 12 à 17 ans

Discuter d’un problème avec les parents

Savoir comment les parents interagissent avec l’école de leur enfant

 

15 Effectuer les transitions scolaires en douceur

Vivre la transition vers la maternelle

Vivre la transition vers une nouvelle classe

Vivre la transition entre différentes écoles

Vivre la transition vers l’éducation postsecondaire, le monde du travail ou la vie dans la communauté

Découvrir le marché du travail

Garder à l’esprit l’avenir de l’élève

Les fiches reproductibles

Bibliographie

Index

Extraits

Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers – A. Introduction
Pages 1 et 2
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers – B. Chapitre 1 : Observer ses élèves
Pages 3 à 8
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers – C. Chapitre 1 : Observer ses élèves
Page 184 – Fiche 1 La liste de vérification
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner aux élèves ayant des besoins particuliers – D. Chapitre 5 : Aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage
Pages 70 à 72
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie