Collégial et universitaire

Gardons la forme! 2e édition

Programme d'entraînement pour une vie active et en santé


Prix : 24,95 $

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Auteurs : Luc Chiasson, Annick Lainez


ISBN13 : 9782896504923
Copyright : 2014
Nombre de pages : 114


Présentation

Spécialement conçu pour faciliter l’atteinte de la compétence des cours de l’Ensemble 3, «Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé», Gardons la forme !, 2e édition fait la synthèse des principaux outils pédagogiques développés dans le réseau collégial et de nombreux documents fournis par les professeurs eux-mêmes.

 

Complètement révisée et actualisée, cette édition est un outil essentiel pour ceux et celles qui veulent construire et gérer un programme personnel d’activités physiques dans une approche favorisant la santé et le mieux-être. Il permet à chacun de faire le lien entre les résultats obtenus et l’amélioration des différentes dimensions du mieux-être, et d’avoir ainsi une meilleure prise sur sa condition physique. Une telle démarche demeure un acquis pour modifier par la suite toute autre habitude de vie.

 

De nombreux laboratoires simples et pertinents permettent à la fois de fixer des objectifs, d’établir un plan d’action et de soutenir l’intérêt pendant la mise en œuvre de son programme. Il permettra de tenir un relevé de ses activités et de noter ses progrès. De plus, des bilans et des tests de condition physique permettent d’ajuster son programme à la situation et d’évaluer l’efficacité de la démarche.


Table des matières

Avant-propos 

 

Partie 1 – Un mode de vie actif

  • Un mode de vie actif et les dimensions du mieux-être
  • Un mode de vie actif et la dimension physique du mieux-être
  • Les bienfaits d’un mode de vie actif sur la dimension émotive du mieux-être

 

Partie 2 – Les connaissances de base

  • L’importance de l’activité physique pour la santé
  • Le niveau d’activité recommandé pour favoriser la santé et le mieux-être
  • Les principes généraux à respecter pour une pratique régulière et suffisante d’activités physiques
  • La planification d’une séance
  • La variation dans les activités pratiquées et dans les méthodes d’entraînement
  • LABO

 

Partie 3 – La planification d’un programme personnel d’activités physiques

  • Cerner ses besoins et déterminer ses capacités et facteurs de motivation liés à la pratique de l’activité physique
  • Évaluer son sentiment d’efficacité personnelle
  • Évaluer son stade de changement ou sa détermination à changer de comportement
  • Planifier un programme personnel d’activités physiques
  • LABOS

 

Partie 4 – Gérer un programme personnel d’activités physiques

  • La mise en œuvre de votre plan d’action
  • Les critères pour évaluer votre capacité à prendre en charger votre pratique d’activités physiques dans une perspective de santé
  • LABOS

 

Annexes 1       Tests de condition physique

Annexes 2       Programmes d’exercices

Annexes 3       Exemples de fiches d’entraînement

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