Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Enseigner l'écriture sous toutes ses formes
Pour révéler l'auteur en chaque élève
Prix : 51,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Lori Jamison Rog,
Paul Kropp
Adaptation : Jessica Saada
ISBN13 : 9782765048480
Copyright : 2014
Nombre de pages : 184
Présentation
Vous cherchez à promouvoir l’écriture auprès de vos élèves afin qu’ils écrivent plus et mieux et qu’ils produisent des textes variés de qualité ?
Voici une ressource qui propose une démarche en ce sens et qui saura s’adapter à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos élèves. Cet outil vous permettra de planifier votre enseignement plus efficacement, de vous lancer sans crainte dans la diversité littéraire et, plus que tout, de former des élèves auteurs qui auront plaisir à découvrir l’écriture à vos côtés.
Conçu pour les jeunes de 8 à 14 ans et organisé en fonction de six types ou genres de textes, cet ouvrage offre aux enseignants des pistes de réflexion et d’action, des stratégies et des techniques, et plus de 50 mini-leçons sur l’écriture. Les élèves pourront ainsi faire des liens concrets entre la lecture et l’écriture, et développer les habiletés requises pour écrire de façon efficace, signifiante et authentique les principaux genres ou types de textes.
Au menu :
• L’atelier d’écriture ;
• Les six traits d’écriture ;
• Écrire pour se raconter ;
• Écrire pour raconter ;
• Écrire pour informer ;
• Écrire pour persuader ;
• Écrire pour guider ;
• Écrire pour poétiser.
*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS DANS L'OUVRAGE ET OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB ***
Auteurs
Lori Jamison Rog
Lori Jamison Rog est enseignante, autrice et consultante en littératie. Elle fait partie des quelques Canadiens ayant siégé au conseil d’administration de l’International Literacy Association. Elle a rédigé plusieurs ouvrages professionnels sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle agit comme directrice pédagogique pour une collection de romans de grand intérêt, mais faciles à lire, s'adressant aux élèves qui éprouvent des difficultés en lecture. Conférencière populaire dans les congrès de littératie tenus partout en Amérique du Nord et ailleurs, elle est actuellement consultante indépendante et offre de la formation professionnelle dans les écoles.
» Tous les livres par Lori Jamison Rog
Paul Kropp
» Tous les livres par Paul Kropp
Table des matières
Introduction
Partie1 Les notes pédagogiques
1. Comment les auteurs écrivent vraiment : Le processus d’écriture
Pas de miracle instantané
La préécriture
La rédaction du brouillon
La révision
La correction
La publication
2. Comment les élèves apprennent à écrire : L’atelier d’écriture
Les éléments de l’atelier d’écriture
L’organisation de l’atelier d’écriture
Les questions fréquentes
3. Les grilles d’appréciation pour enseigner et évaluer l’écriture : Les six traits
Qu’est-ce qu’un « bon » texte ?
Les idées
La structure
La voix
Le choix des mots
La fluidité des phrases
Les conventions
Comment utiliser les grilles des six traits
4. Mon histoire : Écrire pour se raconter
Plonger les élèves dans un type ou un genre de texte
La préécriture
La rédaction du brouillon
La révision
La correction et la publication
5. L’intrigue se corse : Écrire pour raconter
La différence entre le récit fictif et le récit personnel
Lire en tant qu’auteurs
Qu’est-ce qui guide une histoire ?
La préécriture
La rédaction du brouillon
Explorer les éléments de la fiction
La révision
La correction et la publication
6. Rien que les faits, madame : Écrire pour informer
L’importance du processus pour écrire un texte informatif
Des stratégies pour la lecture de textes informatifs
La préécriture
La rédaction du brouillon
La révision
La correction et la publication
7. Ce que j’en pense vraiment : Écrire pour exprimer ou persuader
Savoir distinguer un fait d’une opinion
Prendre position
Des techniques de persuasion
De quoi écrire
La préécriture
La rédaction
La révision
La correction et la publication
8. À ma manière : Écrire pour guider
Les textes sur le « comment faire »
Le défi des directives claires
La préécriture
La rédaction
La révision
La correction et la publication
9 Au-delà des rimes : Écrire pour poétiser
Faire mariner les élèves dans la poésie
Enseigner les outils de la poésie
Le processus d’écriture pour le texte poétique
10 L’assemblage : Le projet intégrateur
Enseigner le projet intégrateur
De la conception à la célébration
Évaluer le projet intégrateur
Partie2 Les fiches reproductibles
Bibliographie
Extraits
Enseigner l’écriture sous toutes ses formes – A. Introduction
Pages 1 à 4
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner l’écriture sous toutes ses formes – B. Chapitre 1 : Comment les vrais auteurs écrivent vraiment
Pages 6 à 9
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner l’écriture sous toutes ses formes – C. Chapitre 1 : Comment les vrais auteurs écrivent vraiment – fiches reproductibles
Pages 125 et 126
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner l’écriture sous toutes ses formes – D. Chapitre 7 : Ce que j’en pense vraiment
Pages 82 à 84
Consultez l'extrait en format PDF
Enseigner l’écriture sous toutes ses formes – E. Chapitre 7 : Ce que j’en pense vraiment – Fiche reproductible
Page 162
Consultez l'extrait en format PDF