Collégial et universitaire

Sociologie de l'entreprise, 3e édition


Prix : 78,95 $

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Auteurs : Sébastien Arcand, Jean-Pierre Dupuis, Joseph Facal, Patrick Pelletier


ISBN13 : 9782765045243
Copyright : 2015
Nombre de pages : 240


Présentation

 

Cet ouvrage invite les étudiants en administration des affaires à se pencher sur les divers rapports entre l’entreprise et la société. Il vise un double objectif : initier le lecteur à la dimension sociale et culturelle de l’entreprise et favoriser une compréhension élargie des enjeux et défis auxquels sont confrontés les entreprises et leurs gestionnaires, ainsi que la société dans laquelle ils prennent place. 

 

Divisé en trois parties, le livre expose d’abord les fondements du système capitaliste et l’approche sociologique de l’entreprise, il présente ensuite différents acteurs de la société capitaliste, puis se termine en invitant le lecteur à se pencher sur quelques enjeux contemporains. Pour ce faire, les auteurs se sont appuyés sur les connaissances en sociologie des organisations et des entreprises, tout en accordant une place importante à l'approche empirique fondée sur des faits historiques et des données statistiques. De nombreux cas et exemples concrets viennent aussi illustrer régulièrement les propos.

 

Grâce à cet ouvrage, les dimensions sociales et culturelles de l'entreprise ne seront plus un secret pour les futurs gestionnaires, comptables, entrepreneurs ou spécialistes du marketing.



Auteurs

Sébastien Arcand
Sébastien Arcand, qui détient un doctorat en sociologie de l’Université de Montréal, est professeur à HEC Montréal depuis 2005. Il s’intéresse aux rapports sociaux ethniques au sein des entreprises, des organisations internationales ou des organismes publics. Il a conduit des recherches sur des sujets liés aux dimensions ethnoculturelles des sociétés contemporaines, notamment sur l’intégration socioéconomique des populations maghrébines et latino-américaines à Montréal, ou encore sur les relations entre l’État québécois et les diverses populations issues de l’immigration. Il s’intéresse également à l’entrepreneuriat ethnique et au rôle des institutions d’éducation dans l’insertion professionnelle des personnes immigrantes. Outre son enseignement et ses activités de recherche à HEC, il enseigne régulièrement dans différentes universités en Colombie.
» Tous les livres par Sébastien Arcand

Jean-Pierre Dupuis
Jean-Pierre Dupuis est professeur de sociologie et d’anthropologie des organisations à HEC Montréal. Il a publié deux ouvrages collectifs, Le modèle québécois de développement économique en 1995 et Des sociétés en mutation, en collaboration avec Pierre Beaucage, en 2003. Il s’intéresse particulièrement aux dimensions sociales et culturelles des entreprises. Il mène actuellement diverses enquêtes sur la rencontre interculturelle en gestion : l’une porte sur les expériences des gestionnaires et des hommes d’affaires français au Québec; une autre est axée sur les expériences des Québécois faisant affaire à l’étranger (notamment aux États-Unis et en France); et une dernière, sur la spécificité de l’entreprise multiculturelle montréalaise. Ces expériences l’incitent à apporter des connaissances utiles aux gestionnaires et aux hommes d’affaires et à publier des articles scientifiques.
» Tous les livres par Jean-Pierre Dupuis

Joseph Facal
Joseph Facal est professeur agrégé à HEC Montréal. Depuis 2004, il y enseigne la sociologie et le management. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Paris-Sorbonne et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal. Ses recherches portent surtout sur l’évolution du modèle québécois de développement. Monsieur Facal, qui commente fréquemment l’actualité politique et économique dans divers médias, a été, de 1994 à 2003, député à l’Assemblée nationale du Québec. Durant cette période, il fut tour à tour président du Conseil du trésor et ministre d’État à l’Administration et à la Fonction publique, ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration et ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes.
» Tous les livres par Joseph Facal

Patrick Pelletier
Patrick Pelletier est professeur de management à la TÉLUQ. Titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal et d’un doctorat en management de HEC Montréal, il est spécialisé dans le domaine de la théorie de l’organisation. Ses travaux de recherche portent sur les processus de changement et d’innovation dans les organisations professionnelles, particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur.
» Tous les livres par Patrick Pelletier



Table des matières

 

Partie 1 - Mise en contexte et outils théoriques

 

Chapitre 1 - Le capitalisme : origines, essence et variété 

1.1 Le capitalisme comme modèle de société 

1.2 L’apparition de l’entreprise moderne 

1.3 Les capitalismes à l’oeuvre dans le monde 

1.4 Vers le déclin des capitalismes nationaux ? 

 

Chapitre 2 - Une approche sociologique de la dynamique interne de l’entreprise 

2.1 Trois catégories d’acteurs et leurs buts 

2.2 Les régulations à l’oeuvre 

2.3 Les identités de groupes et d’entreprises 

 

Partie 2 - Les grandes institutions de la société capitaliste

 

Chapitre 3 - L’État : son évolution, ses fonctions et ses relations avec l’entreprise 

3.1 Qu’est-ce que l’État ? 

3.2 Les raisons de l’institutionnalisation du pouvoir politique 

3.3 Les grandes fonctions de l’État 

3.4 Les principaux types de régimes politiques 

3.5 L’État et l’entreprise 

3.6 La mondialisation entraîne-t-elle le déclin de l’État ? 

3.7 La crise de l’État-providence 

3.8 Un cas particulier : le modèle québécois

 

Chapitre 4 - Les organisations supraétatiques économiques : historique, évolution et enjeux

4.1 Bref historique du développement des organisations supraétatiques économiques au XXe siècle 

4.2 Quelques organisations et leur influence : les organisations à portée internationale

4.3 Quelques organisations et leur influence : les organisations à portée régionale 

4.4 Quelques enjeux présents et futurs

 

Chapitre 5 - Les syndicats dans la nouvelle économie

5.1 Les étapes de la construction du syndicalisme : histoire et évolution

5.2 Le rôle des syndicats 

5.3 Les pistes d’un renouveau syndical 

 

Chapitre 6 - La ville : le défi de l’inclusion, de la créativité et du développement économique

6.1 Le besoin de gouvernance inclusive et de créativité au sein des villes

6.2 Étude de cas : Montréal

 

Partie 3 - Quelques enjeux contemporains

 

Chapitre 7 - Les différentes formes de diversité au sein des sociétés et des organisations : regard sur l’ethnie, l’âge et le genre

7.1 La diversité ethnoculturelle au sein de la société et des organisations 

7.2 La diversité selon l’âge et selon les générations 

7.3 La diversité liée au genre et la place des femmes sur le marché du travail

 

Chapitre 8 - La responsabilité sociale des entreprises 

8.1 Le contexte de la responsabilité sociale des entreprises : une préoccupation à la fois moderne et ancienne 

8.2 L’historique du concept de RSE de 1950 à aujourd’hui : un contexte dynamique

8.3 Les perspectives dominantes sur la RSE contemporaine 

8.4 Les principaux acteurs de la RSE aujourd’hui

 

Chapitre 9 - Les technologies de l’information, un construit social 

9.1 Les TI : un concept

9.2 Les TI : une rupture technologique

9.3 Les TI : un construit social

9.4 Les TI : une réalité historique

9.5 Les TI : une réalité organisationnelle

9.6 Les TI : diverses virtualités.

 

Chapitre 10 - Le capitalisme peut-il survivre ?

10.1 Destruction créatrice ou création destructrice ?

10.2 Comment le capitalisme a-t-il survécu ? 

10.3 Le renouveau de la critique anticapitaliste

10.4 La croissance en question 


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