Collégial et universitaire
L'impératif didactique, au coeur de l'enseignement collégial
Prix : 38,10 $
Ajouter au panier
Auteur :
Nicole Bizier
ISBN13 : 9782921793513
Copyright : 2014
Nombre de pages : 335
Présentation
L’impératif didactique propose aux enseignants de réfléchir leur pratique, de la construire ou de la consolider au moyen d’une démarche structurée autour d’un questionnement didactique qui fait appel aux différentes dimensions de l’acte d’enseigner, du choix des contenus jusqu’au choix des stratégies pour faire apprendre. Le questionnement peut s’appliquer tant à la planification d’un cours qu’à celle d’un programme d’études. Si l’impératif est d’abord didactique, c’est que le questionnement prend origine dans les rapports que les enseignants entretiennent avec les savoirs de leur discipline ou de leur profession, les savoirs à enseigner et le rapport des étudiants à ces mêmes savoirs, ces aspects influant sur les autres éléments de la planification.
Bien que certaines parties de l’ouvrage traitent d’approches didactiques spécifiques, comme en français ou en didactique professionnelle, son contenu s’adresse d’abord aux enseignants du collégial ou du niveau universitaire, peu importe leur discipline, puisque le questionnement didactique est général et applicable à tous les contenus enseignés. Par ailleurs, cet ouvrage de référence profitera également à ceux qui accompagnent les enseignants dans leurs démarches, qu’il s’agisse de l’élaboration ou l’évaluation de programme, du soutien individuel ou de la planification d’un cours.
L’ouvrage se divise en cinq sections : la première regroupe les textes fondateurs du cadre de référence, où les auteurs exposent les fondements sur lesquels ils se sont appuyés pour déterminer le questionnement didactique au collégial. La deuxième section regroupe des écrits qui traitent de démarches didactiques basées sur l’analyse d’une référence professionnelle au secteur technique. La troisième présente deux textes portant sur la transposition didactique construite à partir d’un projet et d’une question vive au secteur préuniversitaire. Une quatrième section rassemble des démarches illustrant la transposition didactique en enseignement de la littérature et le rapport à la langue dans toutes les disciplines. Enfin, la dernière partie rend compte d’expériences d’utilisation du cadre de référence du questionnement didactique dans une démarche de soutien aux enseignants. L’ouvrage se conclut par un texte mettant en relief la complémentarité des cadres pédagogique et didactique.
Auteur
Nicole Bizier
Nicole Bizier détient une maitrise en enseignement. Après avoir enseigné en Soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke durant 22 ans, elle devient conseillère pédagogique, fonction qu’elle occupera pendant 7 ans jusqu’à sa retraite en juin 2010. Au cours de sa carrière, elle a participé à des projets de recherche dans le cadre du Programme d’aide à la recherche en enseignement et apprentissage (PAREA). Ces dernières années, elle s’est particulièrement intéressée à la didactique de l’enseignement collégial et son engagement dans le groupe de travail sur la didactique au collégial lui a permis de développer une solide expertise dans l’accompagnement didactique des enseignants. Avec ce groupe de travail, elle a participé à l’élaboration du cadre de référence pour le questionnement didactique et à l’élaboration de deux cours de fondement en didactique au 2e cycle universitaire de PERFORMA. Récipiendaire 2014 du prix « Regroupement des collèges PERFORMA pour la qualité de production et d’intervention pédagogique en enseignement collégial », elle a dirigé la rédaction de L’impératif didactique au cœur de l’enseignement collégial.
» Tous les livres par Nicole Bizier
Table des matières
Notices biographiques
Introduction
Section 1. Textes fondateurs de la didactique à l’enseignement collégial
Textes fondateurs
Nicole Bizier
Chapitre 1 Un cadre de référence pour le questionnement didactique au collégial
Lise Lapierre
Chapitre 2 La place et l’importance de l’attitude essentielle dans l’enseignement
Lise Lapierre et Jacques Marchand
Section 2. La portée du questionnement didactique sur l’acte d’enseigner
Chapitre 3 Choisir des contenus reconnus et pertinents : un geste professionnel didactique majeur
Nicole Bizier
Chapitre 4 Le passage des savoirs disciplinaires aux savoirs à enseigner : un incontournable dans le développement de compétences didactiques
Francine Authier
Section 3. Des démarches didactiques au secteur technique
Chapitre 5 Les situations professionnelles : fondements du choix de contenus et de stratégies pédagogiques en formation technique
Nicole Bizier
Chapitre 6 Une expérience de collaboration entre une discipline contributive et une discipline technique : le cas de la physique dans le programme Techniques de thanatologie
Louis Normand
Chapitre 7 L’analyse d’une situation de référence et liens avec la situation de formation
Maurice Carrier
Chapitre 8 De la situation professionnelle à la situation de formation : l’enseignement
des soins infirmiers
Sylvie Fontaine et Réjeanne Roy
Chapitre 9 L’apport des disciplines contributives scientifiques dans les programmes techniques : le cas de la chimie dans le programme de Techniques d’inhalothérapie
Sophie Maheu
Section 4. Des démarches didactiques au secteur préuniversitaire
Chapitre 10 Une démarche de construction des savoirs en physique
Louis Normand
Chapitre 11 Un laboratoire de pratiques en sciences humaines
Catia Corriveau-Dignard
Section 5. Des démarches didactiques en formation générale
Chapitre 12 Quelle place pour l’enseignement de la lecture dans le cours de Français, langue
et littérature ?
Julie Babin, Olivier Dezutter, Marcel Goulet et Lise Maisonneuve
Chapitre 13 Bien encadrer la lecture et l’écriture au collège : un défi pour tous les enseignants
Christiane Blaser
Chapitre 14 La didactique du français et l’enseignement de la littérature au collégial
Jacques Lecavalier et Suzanne Richard
Section 6. Des récits expérientiels
Chapitre 15 L’appropriation d’une démarche de questionnement didactique
Renée Claude Bilodeau, Dany Jolin et Marthe Giguère
Chapitre 16 Le questionnement didactique, une pratique essentielle à l’insertion professionnelle du nouvel enseignement au collégial
Anne-Claude Prud’homme
Chapitre 17 Développement de l’agir professionnel : une démarche systématique de choix de contenu pour la formation technique
France Lacroix et Nathalie Gagnon
Chapitre 18 Quand c’est l’enseignant qui pose une question
Nicole Bizier
Conclusion