Didactique

120 minutes pour réussir en littératie

Un bloc quotidien pour enseigner les stratégies indispensables


Prix : 49,95 $

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Auteurs : Raymonde Malette, Christiane Vinet


ISBN13 : 9782765034377
Nombre de pages : 232


Présentation

Comment parvenir à enseigner chaque jour les trois composantes du français que sont la lecture, l’écriture et la communication orale?

Grâce à cet ouvrage de Raymonde Malette et Christiane Vinet, vous apprendrez comment consacrer un bloc de 120 minutes par jour au développement des habiletés en littératie. Vous pourrez aisément moduler le contenu du bloc selon les besoins de vos élèves et les faire progresser à leur propre rythme.

La première heure du bloc de littératie est réservée à l’enseignement des stratégies :

• stratégies de lecture ciblant la compréhension de textes ;

• stratégies d’écriture ciblant la rédaction de textes ;

• stratégies de communication orale ciblant la prise de parole et l’écoute.

La deuxième heure est destinée aux diverses activités d’apprentissage, en contexte de pratique guidée, coopérative ou autonome.

Vous trouverez dans cet ouvrage tous les éléments nécessaires à l’intégration des notions pédagogiques : enseignement explicite des stratégies, interventions pédagogiques tenant compte des différents styles d’apprentissage, évaluation, organisation de l’enseignement au quotidien. Les nombreux tableaux, illustrations et photographies, exemples concrets, affiches de stratégies et fiches reproductibles sauront vous inspirer.

*** Documents reproductibles inclus dans l’ouvrage et offerts sur notre site Web ***


Auteurs

Raymonde Malette
Raymonde Malette, EAO, a enseigné au primaire, en Ontario, pendant plus de trente-deux ans et a cumulé les fonctions de directrice substitut, de leader pédagogique et d’animatrice d’ateliers de formation auprès du personnel enseignant du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Elle a participé à la mise en œuvre des communautés d’apprentissage professionnelles pour l’école Sainte-Félicité de Clarence Creek.
» Tous les livres par Raymonde Malette

Christiane Vinet
Christiane Vinet, EAO, est originaire d’Ottawa et a enseigné pendant 30 ans dans plusieurs écoles ontariennes. Elle a cumulé les fonctions d’enseignante, de leader pédagogique et d’animatrice d’ateliers de formation auprès du personnel ensei¬gnant du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Elle a participé à la mise en œuvre de communautés d’apprentissage professionnelles et enseigne aujourd’hui à la formation des enseignants de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
» Tous les livres par Christiane Vinet



Table des matières

Chapitre 1  Les composantes du bloc de littératie

La lecture

Les stratégies de lecture ciblant la compréhension de textes

Le processus de lecture ciblant l’acquisition de compétences

Les situations d’enseignement de la lecture

 L’écriture

Les stratégies d’écriture ciblant la rédaction de textes

Le processus d’écriture ciblant l’acquisition de compétences

Les situations d’enseignement de l’écriture

La communication orale

Les stratégies de communication orale ciblant la prise de parole et l’écoute

Le processus de communication orale ciblant l’acquisition des compétences langagières

Les situations d’apprentissage de la communication orale

 Les fondements théoriques des méthodes d’enseignement utilisées dans le bloc de littératie

Les caractéristiques de l’enseignement explicite

La structure de l’enseignement explicite

Le fonctionnement de l’enseignement explicite

L’apport de l’enseignement réciproque

L’apport de l’enseignement différencié

 

Chapitre 2  La planification et la gestion du bloc de littératie

Les éléments de mise en œuvre du bloc de littératie

Les règles et les routines de la classe

L’horaire

L’aménagement de la salle de classe

Les centres de littératie

Récapitulatif

Le déroulement de la première période du bloc de littératie

Premier élément de planification: le choix de la stratégie à enseigner

Deuxième élément de planification: le choix des textes à utiliser

Troisième élément de planification: les stratégies évaluatives à privilégier

L’ordre séquentiel des séances d’enseignement durant le bloc de littératie

Les activités pouvant avoir lieu durant la deuxième période du bloc de littératie

Les activités d’apprentissage à caractère formel

Les activités d’apprentissage à caractère ludique

La planification annuelle des blocs de littératie

 

Chapitre 3  L’enseignement d’un bloc de littératie en lecture

Semaine 1 du bloc de littératie en lecture

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

  Semaine 2 du bloc de littératie en lecture

Jour 6

 Jour 7

Jour 8

Jour 9

Jour 10

 Récapitulatif

Un exemple de déroulement d’un bloc de littératie pour l’enseignement d’une stratégie de lecture

 

Chapitre 4  L’enseignement d’un bloc de littératie en écriture

Semaine 1 du bloc de littératie en écriture

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

  Semaine 2 du bloc de littératie en écriture

Jour 6

 Jour 7

Jour 8

Jour 9

Jour 10

 Récapitulatif

 Un exemple de déroulement d’un bloc de littératie pour l’enseignement d’une stratégie d’écriture

 Les éléments d’écriture

Élément 1: les idées

Élément 2: la structure

Élément 3: le choix de mots

Élément 4: la fluidité

Élément 5: le style

Élément 6: les conventions linguistiques

Élément 7: la publication

 

Chapitre 5  L’enseignement d’un bloc de littératie en communication orale

Semaine 1 du bloc de littératie en communication orale

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

  Récapitulatif

 Un exemple de déroulement d’un bloc de littératie pour l’enseignement d’une stratégie de communication orale

 

 

Chapitre 6  Les communautés d’apprentissage professionnelles

Pourquoi un chapitre sur les communautés d’apprentissage professionnelles?

D’où viennent les CAP?

Comment les CAP fonctionnent-elles?

La raison d’être des CAP

La formation des CAP

Les normes de fonctionnement en CAP

L’établissement d’un objectif spécifique et mesurable

Le fonctionnement des CAP et la fréquence des rencontres

L’utilisation de l’ordre du jour et des feuilles de route

La pyramide d’interventions pour la mise en œuvre du bloc de littératie

Les camps d’entraînement et leur gestion en CAP

Voir la vie autrement

 

Conclusion

Annexes

Annexe A – L’enseignement explicite d’une stratégie

Annexe B – Les stratégies de lecture

Annexe C – Les stratégies d’écriture

Annexe D – Les stratégies de prise de parole

Annexe E – Les stratégies d’écoute

Annexe F – Des activités pour les centres de littératie

Annexe G – Le journal dialogué

Bibliographie

Extraits

120 minutes pour réussir en littératie – A. Chapitre 1 : Les composantes du bloc de littératie
Consultez l'extrait en format PDF

120 minutes pour réussir en littératie – B. Chapitre 2 : La planification et la gestion du bloc de littératie
Consultez l'extrait en format PDF

120 minutes pour réussir en littératie – C. Fiches reproductibles
Consultez l'extrait en format PDF

120 minutes pour réussir en littératie – D. Fiche reproductible
Fiche 2.20
Consultez l'extrait en format PDF

120 minutes pour réussir en littératie – E. Liste détaillée des annexes B – C – D – E
Consultez l'extrait en format PDF

120 minutes pour réussir en littératie - F. Fiche reproductible
Fiche 3.12
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