Didactique

L'Évaluation des compétences

Documenter le parcours de développement


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Jacques Tardif


ISBN13 : 9782765010050
Copyright : 2006
Nombre de pages : 384


Présentation

Pour donner un maximum de sens à l’apprentissage

La formation axée sur le développement des compétences est sans contredit l’une des orientations privilégiées à l’heure actuelle dans le domaine de l’enseignement. Toutefois, une grande variété de programmes se réclament de cette approche, illustrant l’absence de consensus dans la définition du concept de compétences. Par ailleurs, il est capital, dans le choix de modalités d’évaluation des compétences, d’opter pour des pratiques qui rendent véritablement compte de la progression des apprentissages réalisés. C’est pourquoi, dans le présent ouvrage, Jacques Tardif propose un cadre d’évaluation des apprentissages qui s’inscrit dans la logique du développement des compétences, conformément à des modèles cognitifs de l’apprentissage soutenus par des conclusions de recherche.

Le livre comporte trois catégories de chapitres :

• des notions essentielles à la compréhension des exigences de l’évaluation des compétences ainsi qu’à l’adoption et à l’élaboration de programmes axés sur le développement des compétences (concept de compétence, modèles cognitifs d’apprentissage) ;

• des propositions propres au cadre proposé quant à l’évaluation des compétences (indicateurs de développement, rubriques) ;

• des outils susceptibles de concourir à l’évaluation des compétences (dossier d’apprentissage, carte conceptuelle)

La conclusion, rédigée sous la forme d’une entrevue, précise le point de vue de l’auteur sur certaines questions cruciales, tant sur le plan de l’évaluation des compétences que sur celui de la trajectoire développementale de l’étudiant.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

L’ouvrage de Jacques Tardif est destiné aux professionnels qui interviennent dans des formations axées sur le développement des compétences, quel que soit l’ordre d’enseignement.

 


Table des matières

INTRODUCTION

Dans les programmes par compétences à ce jour

Des particularités du cadre de référence

Une conception générale de l’évaluation des apprentissages

Le public cible

Le contenu des chapitres

La structure du volume

CHAPITRE 1 : Le concept de compétence

Prolégomènes

Un peu d’histoire

      Une conception comportementaliste

      Une conception de type systémique

      Les ressources internes et externes

      La mobilisation et la combinaison de ressources

      La variabilité autour de la « famille de situations »

Une définition

Quelques traits distinctifs entre savoir-agir et savoir-faire

Les caractéristiques d’une compétence

      Un caractère intégrateur

      Un caractère combinatoire

      Un caractère développemental

      Un caractère contextuel

      Un caractère évolutif

Une analyse critique de référentiels de compétences

      Des référentiels de compétences en grande partie conformes à la définition

      Des référentiels de compétences à large spectre

      Des compétences non conformes à la définition

Conclusion

CHAPITRE 2 : Des modèles cognitifs de l’apprentissage

Prolégomènes

Un modèle cognitif de l’apprentissage de la communication orale dans une langue première

      Sur le plan du lexique

      Sur le plan de la syntaxe

      Sur le plan des fonctions du discours

      Quelques conclusions précises et générales

Trois modèles cognitifs de l’apprentissage en cours de validation

      Dans le cas de la littératie communicationnelle

      Dans les cas de la recherche et de l’éthique personnelle

      Quelques observations particulières

Une trajectoire de développement peu conforme à la logique d’un modèle cognitif de l’apprentissage

      Développer les étapes de développement

Les contraintes d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence

CHAPITRE 3 : Un cadre général pour l’évaluation des compétences

Prolégomènes

Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par objectifs

Un bref regard sur l’évaluation dans les programmes par compétences

Divers points de vue quant à la nature de l’évaluation des apprentissages

L’évaluation formative, l’évaluation sommative et l’évaluation certificative

L’évaluation alternative, l’évaluation de performance et l’évaluation authentique

Un choix judicieux dans l’évaluation des compétences : l’évaluation authentique

Les principes à la base de l’évaluation des compétences

      Rendre compte d’une progression dans une trajectoire de développement

      Accorder la priorité aux compétences et non aux ressources

      Déterminer les ressources mobilisées et combinées

      Déterminer les ressources mobilisables et combinables

      Circonscrire les situations de déploiement des compétences

      Documenter la trajectoire de développement à partir de preuves partagées

      Rendre compte de l’autonomisation dans le déploiement des compétences

      Recourir à des critères multiples dans chaque évaluation

      Intégrer les différences individuelles dans l’application

Les piliers de la démarche évaluative des compétences

      Des modèles cognitifs de l’apprentissage

      La nature et les caractéristiques des tâches d’évaluation

      Des critères d’interprétation et de jugement

Conclusion

Carte conceptuelle cumulative

CHAPITRE 4 : Des indicateurs de développement d’abord

Prolégomènes

Quelques balises à partir de recherches en psychologie génétique

      La complémentarité des deux paradigmes

      Les retours à un état antérieur perçus dans l’optique d’un développement

      Des distinctions inappropriées : apprentissage versus développement

Les indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences

Un exemple dans la logique des indicateurs de développement

Deux exemples d’indicateurs de développement dans l’évaluation des compétences

      Une compétence en recherche dans l’école obligatoire

Un contre-exemple inscrit dans la logique des rubriques de développement

Un contre-exemple inscrit dans la logique des échelles descriptives

CHAPITRE 5 : … Ensuite, des rubriques

Prolégomènes

Les rubriques dans le cas de l’évaluation de performances complexes

      Le concept de rubrique

      Des Niveaux de performance

      Des catégories de rubriques

Les rubriques dans le cas de l’évaluation de compétences

Le concept de rubrique

      La construction progressive d’une rubrique

Qualitatif ou quantitatif…

CHAPITRE 6 : Du portfolio au dossier d’apprentissage : un document de preuves

Des retombées des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation

      Sur l’apprentissage

      Sur la motivation

      Sur l’autoévaluation

      Sur les liens entre les apprentissages

      Sur les communications entre divers acteurs

      Sur la prise en compte des différences individuelles

      Et sur d’autres plans

Des difficultés dans la mise en œuvre des portfolios en milieu formel d’éducation et de formation

      Des critères d’évaluation

      La gestion du temps

Un dossier d’apprentissage à usages multiples

      Un dossier d’apprentissage plutôt qu’un portfolio

      Deux types de dossiers d’apprentissage

Une définition du dossier d’apprentissage

Des exemples de dossiers d’apprentissage

      Un dossier de progression

      Un dossier de réussites

L’implantation d’un dossier d’apprentissage

      Déterminer les buts

      Délimiter le nombre d’entrées

      Établir des balises pour la sélection et l’autoévaluation des preuves

      Assurer la « vie régulière » des dossiers d’apprentissage

      Prévoir les modalités d’évaluation

CHAPITRE 7 : Les cartes conceptuelles : un accès direct et explicite aux ressources

Prolégomènes

La pertinence des cartes conceptuelles dans l’évaluation des compétences

Diverses formes de cartographie des connaissances

      Les cartes conceptuelles

      Cartes conceptuelles versus cartes de connaissances

      Cartes conceptuelles versus réseau sémantique de Fisher

      Cartes conceptuelles versus cartes cognitives et cartes mentales

Des cartes conceptuelles particulières pour l’évaluation des compétences

Des usages de la cartographie dans le monde de l’éducation

      En recherche

      Des représentations figuratives de savoirs ou de connaissances

      Et d’autres usages

Les usages des cartes conceptuelles particulières à l’évaluation des compétences

      Quelques exemples

      Une variété de cartes conceptuelles

L’évaluation des cartes conceptuelles dans les programmes par compétences

      Une orientation passablement quantitative

      Un accent plus qualitatif

      Une appréciation essentiellement qualitative

Extraits

L'évaluation des compétences : chapitre 1
Consultez l'extrait en format PDF

L'évaluation des compétences : chapitre 3
Consultez l'extrait en format PDF

L'évaluation des compétences : Introduction
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie