Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
L'évaluation en cours d'apprentissage
Prix : 44,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Anne Davies
ISBN13 : 9782765018001
Copyright : 2007
Nombre de pages : 112
Présentation
Les recherches ont démontré que l’implication active des élèves dans l’évaluation en classe était associée à un meilleur taux de réussite. Conscients de ce fait, les éducateurs cherchent de nouvelles méthodes pour mieux savoir où se situent leurs élèves sur le chemin de l’apprentissage et, ultimement, pour obtenir l’information dont ils ont besoin pour franchir les prochaines étapes.
Une évaluation de qualité en classe se traduit par la possibilité, pour les enseignants et les élèves, d’évaluer l’apprentissage en cours en opérant une triangulation donnée par les traces des apprentissages et la rétroaction des enseignants, des parents et des élèves eux-mêmes. De plus, cette évaluation de qualité fournit les éléments d’information nécessaires pour franchir les prochaines étapes et rassembler les traces significatives d’apprentissage.
Cet ouvrage propose :
• un cadre de référence et des stratégies concrètes aux pédagogues du primaire et du secondaire pour mettre en place les composantes d’une évaluation en cours d’apprentissage dans toutes les matières ;
• la découverte de différents concepts soutenant cette approche tels que la participation à l’élaboration de l’évaluation, la collecte de données et la communication des résultats de l’évaluation ;
• des outils qui s’appuient sur des théories et des recherches actuelles en éducation.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
L’évaluation en cours d’apprentissage intéressera tous les enseignants du primaire et du secondaire en quête d’un cadre de référence et d’outils pour mettre en place cette approche dans toutes les matières. Cet ouvrage s’adresse aussi aux conseillers pédagogiques.
Table des matières
Chapitre 1 : L’évaluation en cours d’apprentissage
Chapitre 2 : Établir les bases de l’évaluation formative en classe
Chapitre 3 : Commencer avec l’objectif final en tête
Chapitre 4 : Décrire la qualité
Chapitre 5 : Les preuves d’apprentissage
Chapitre 6 : Impliquer les élèves dans l’évaluation formative
Chapitre 7 : Utiliser l’évaluation formative pour éclairer l’enseignement
Chapitre 8 : La collecte, l’organisation et la présentation des preuves d’apprentissage
Chapitre 9 : Communiquer à propose de l’apprentissage
Chapitre 10 : L’évaluation et la notation
Chapitre 11 : Apprendre par nous-mêmes et avec les autres
Chapitre 12 : Réflexions finales
Extraits
Évaluation en cours d'apprentissage - Préface
Consultez l'extrait en format PDF
L'évaluation en cours d'apprentissage - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
L'évaluation en cours d'apprentissage - Chapitre 1
Consultez l'extrait en format PDF
L'évaluation en cours d'apprentissage - Chapitre 6
Impliquer les élèves dans l’évaluation formative
Consultez l'extrait en format PDF
L'évaluation en cours d'apprentissage - Éclairer notre propre apprentissage
Consultez l'extrait en format PDF